Problème pour lancer thunderbird

Tags: #<Tag:0x00007f63f28cf160> #<Tag:0x00007f63f28cee18> #<Tag:0x00007f63f28cead0> #<Tag:0x00007f63f28ce5d0>

Bonjour,
depuis ce soir je ne peux plus lancer thunderbird.

tanguy@avalon:~$ thunderbird --verbose
INFO  -> [[ ... using verbose mode ... ]]
DEBUG -> Found folder /home/tanguy/.icedove, found a symlink /home/tanguy/.thunderbird pointing to /home/tanguy/.icedove
DEBUG -> call '/usr/lib/thunderbird/thunderbird '
ExceptionHandler::GenerateDump cloned child 13091
ExceptionHandler::SendContinueSignalToChild sent continue signal to child
ExceptionHandler::WaitForContinueSignal waiting for continue signal...
tanguy@avalon:~$ 

J’ai googlé mais les résultats trouvés ne correspondent pas vraiement à ma situation, visiblement…

J’ai créé un nouveau profil ( via thunderbird -p ), et le problème n’y apparaît pas, je peux lancer thunderbird. Sauf que je n’ai pas mes mails, évidemment. J’ai essayé d’isoler un éventuel fichier défectueux, mais je n’aboutis pas à grand chose (et c’est très fastidieux, vu le nombre de dossiers que j’ai. Avec le risque d’oublier/perdre quelque chose).
Quelqu’un aurait-il une idée pour résoudre ce souci ? Ou faut-il que je recrée mon profil à la mano ? :neutral_face:

Salut
Essai en mode sans echec
https://support.mozilla.org/fr/kb/le-mode-sans-echec-avec-thunderbird

thunderbird -safe-mode

sauvegarder le fichier /~.thunderbird et reinstaller complètement thunderbird soit en réinstallant le paquet ou en installant thunderbird depuis le site de thundrbird.

guère mieux, il plante de la même façon même si je désactive les add-ons…
Merci quand même.

Dans un sujet à côté, j’ai trouvé comment revenir à une vieille version et la bloquer… Et ça marche.
Problème non résolu, mais dans l’urgence (pas trop de temps actuellement) je vais laisser comme cela.

Pour la trace :

cd /var/cache/apt/archives/
dpkg -i thunderbird_1%3a45.8.0-3_amd64.deb 
apt-mark hold thunderbird

Merci à ceux qui m’ont répondu :wink:

Effectivement, il va falloir un jour revoir tout ça puisque la version 45 de Thunderbird date de Mars 2017.
Pour faire un peu mieux “dans l’urgence”, tu peux faire ça pour avoir la 52.9:

# cd /tmp
# wget http://security.debian.org/debian-security/pool/updates/main/t/thunderbird/thunderbird_52.9.1-1~deb8u1_amd64.deb
# wget http://security.debian.org/debian-security/pool/updates/main/t/thunderbird/thunderbird-l10n-fr_52.9.1-1~deb8u1_all.deb
# dpkg -i thunderbird*.deb

ok, merci. C’est fait. J’ai dû télécharger une dépendance et là c’est bon, j’ai lai 52.9.1.
On verra plus tard pour la toute dernière :wink:

Pour investiguer progressivement, tu pourrais faire ça: fermer thunderbird, puis

$ rm ~/.thunderbird
$ mv ~/.icedove ~/.thunderbird

et retour de

$ dpkg -l 'xul*' |grep ^i
$ python -mjson.tool ~/.th*rd/$(grep -B3 'D.*1' ~/.th*rd/pr*s.ini|sed '/^P/!d;s/^.*=//')/ext*s.json|sed '/name/!d;/Default/d;s/^.*:/ •/;s/\"//g;s/\\u00e7/ç/'|sort

désolé pour le retard dans ma réponse.
La première manip m’a fait perdre mon courrier, j’ai bien fait de faire une sauvegarde juste avant.

Pour la suite :

dpkg -l 'xul*' |grep ^i

ne me retourne rien

que fait la ligne suivante ?