Problème pour migrer de IDE -->> SATA

Bonjour à tous.

Ceci est mon 1ier message sur ce forum et je me réjouis d’avance de mettre le pied dans la communauté Debian.

J’ai la toute dernière version Debian installée sur un HDD IDE. Déjà pas mal paramètré et garni. Il me sert de “template” pour mettre en route plusieurs machines par clonage pur et simple. Ca marche l’enfer (je devrais dire le paradis) avec des HDD IDE et diverses cartes mères. AUCUN soucis d’adaptation. Un vrai miracle quand on pense aux Wxxxxx!

Sauf maintenant, un petit probème: sur une même machine, le clone de mon IDE sur un nouveau SATA ne fonctionne plus! Il commence bien à booter, le gentil, mais après avoir dit “Mounting root file system” et “Running /scripts/local-top” … “done”, il me sort un “Waiting for root file system…” et là c’est le terminus!
Après qlqs minutes de patience il finit par afficher:
check root= bootarg cat /proc/cmdline
or missing modules, devices: cat /proc/modules ls /dev
Busybox … et puis un prompt.

Je précise que j’ai mis à jour les “hda” en “sda” dans /etc/fstab, mtab et mtools.conf

Quand je vais voir dans /proc/cmdline je vois effectivement un “hda1” qui est là mais quand je retourne dans /proc/ en bootant avec le CD GParted et en montant mon SATA il n’y plus rien dans /proc/ ???
Comme ça a l’air d’être des fichiers dynamiques qui se créent au boot je ne sais pas les mettre à jour. Alors, d’où vient le “hda1” qui est là ??? Mystère.

Mille mercis de votre aide.

Bonjour,

Est-ce que le support pour les disques sata est compilé en dur dans le noyau ?

Ha, bonne question.

J’aurais tendance à dire que non.
Voici l’historique de cette mise en oeuvre: c’est un étudiant qui a fait la mise en oeuvre de ce template suivant un cahier des charges de fonctionnalités souhaitées. Il est vrai que je ne lui ai jamais suggéré l’idée que ce template devrait aussi pouvoir fonctionner en SATA. S’il faut faire une demande explicite d’intégration d’un module non prévu par défaut, il ne l’aura vraisemblablement pas fait. Il est maintenant dans la nature…

Est-ce trop tard maintenant? Faudrait-il tout recommencer à zéro?
Comme le boot commence déjà si bien, est-ce que ce module ne serait tout de même pas présent?

N.B: je m’excuse… erreur de manip … mais une seconde occurence de mon nouveau topic est apparue sans doute en faisant une mise à jour de mon texte pour l’améliorer, présentation et orthographe … Comment la supprimer??

Quelqu’un aurait-il une idée??

Merci d’avance.

Re-Bonjour,

Depuis mon 1ier post, la situation évolue un peu en ce sens que je varie les hardwares pour reproduire l’expérience et les résultats se mettent à varier aussi!
Voici les constatations:

1. sur un carte mère Asus K8V-XE (AMD 2800+) le HDD Sata ne démarre tj pas en direct sur un port Sata MAIS il démarre complètement quand il est connecté à un convertisseur SATA->PATA lequel est connecté sur un port PATA de la dite carte mère.
  2. la même situation favorable testée sur 2 autres cartes mères (plus anciennes, 1 et 2.2 Ghz) donne exactement le même problème décrit dans mon 1ier post.

Ce convertisseur ne peut évidemment pas être utilisé de manière définitive car il est limité au SATA 1 et que les cartes mères abandonneront à terme les ports PATA.

Quelqu’un a-t-il une idée après cette nouvelle constatation??