Problème pour migrer de IDE -->> SATA

Bonjour à tous.

Ceci est mon 1ier message sur ce forum et je me réjouis d’avance de mettre le pied dans la communauté Debian.

J’ai la toute dernière version Debian installée sur un HDD IDE. Déjà pas mal paramètré et garni. Il me sert de “template” pour mettre en route plusieurs machines par clonage pur et simple. Ca marche l’enfer (je devrais dire le paradis) avec des HDD IDE et diverses cartes mères. AUCUN soucis d’adaptation. Un vrai miracle quand on pense aux Wxxxxx!

Sauf maintenant, un petit probème: sur une même machine, le clone de mon IDE sur un nouveau SATA ne fonctionne plus! Il commence bien à booter, le gentil, mais après avoir dit “Mounting root file system” et “Running /scripts/local-top” … “done”, il me sort un “Waiting for root file system…” et là c’est le terminus!
Après qlqs minutes de patience il finit par afficher:
check root= bootarg cat /proc/cmdline
or missing modules, devices: cat /proc/modules ls /dev
Busybox … et puis un prompt.

Je précise que j’ai mis à jour les “hda” en “sda” dans /etc/fstab, mtab et mtools.conf

Quand je vais voir dans /proc/cmdline je vois effectivement un “hda1” qui est là mais quand je retourne dans /proc/ en bootant avec le CD GParted et en montant mon SATA il n’y a plus rien dans /proc/ ??? Comme ça a l’air d’être des fichiers dynamiques qui se créent au boot je ne sais pas les mettre à jour. Alors, d’où vient le “hda1” qui est là ??? Mystère.

Mille mercis de votre aide.