Probleme pour modifier la configuration réseau

Salut la communauté, j’ai un petit souci actuellement, j’ai installer debian 5.0 sur une machine virtuelle, tout se passe bien exepté le fait que je n’arrive pas a changer la configuration reseau.

J’ai pourtant editer le fichier /etc/network/interfaces

Le eth0 est bien parametré pôur ma box, mais quand je fait un ifconfig j’ai carrement autre chose (autre sous reseau etc…)

logiquement j’ai config le fichier interfaces pour etre comme suit

adress 192.168.1.13
netmask 255.255.255.0
Gateway 192.168.1.1

Et j’obtient ça avec l’ifconfig

inet adr 192.168.218.129
Bcast 192.168.218.255
Masque 255.255.255.0

Idem lorsque je veut modifier la config en interface graphique ca ne fait rien.

Merci d’avance pour l’aide :wink:

Tu redémarres bien l’interface après avoir modifié le fichier /etc/network/interfaces ?
Et si tu essaies de modifier les paramètres IP de l’interface directement avec ifconfig ou ip addr, qu’est-ce que ça donne ?

Quand je fait un ifdown eth0 il me répond

eth0 interface eth0 not configured

et lorsque je lance ifup eth0 il répond

Don’t seem to be have all the variables for eth0/inet

Kezako ?

Tu n’as pas répondu à ma deuxième question.
Juste au cas où, le “d” manquant à “address” est une faute de frappe lors de la transcription dans le forum ou il manque aussi dans le fichier interfaces ?

De fait c’était une erreur dans mon fichier interfaces.

J’ai donc reussi a repasser en 192.168.1.13

Par contre l’adresse de broadcast est 192.168.1.255 mais je ne ping ni ma box ni ma machine local…

Compte tenu de l’adresse et du masque, l’adresse de broadcast me semble correcte.
Si tu veux dire que tu ne reçois aucune réponse quand tu envoies un ping à l’adresse de broadcast, ce n’est pas étonnant : pour des raisons de sécurité il est courant de ne pas répondre au ping broadcast, c’est le cas par défaut des noyaux Linux 2.6 (cf. la valeur de /proc/sys/net/ipv4/icmp_echo_ignore_broadcasts).

Non j’envoi un ping à l’adresse de la box donc la 1.1.

Peut me filer un exemple si ce n’est pas trop te demander d’un fichier interfaces prenant en compte cette config :

Adresse du pc debian : 192.168.1.13
Masque de sous reseau 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.1.1
et le broadcast je suppoz 192.168.1.255

Merci encore pour ton aide :wink:

Il y a un message d’erreur lors du ping ?
En tout cas l’adresse de broadcast n’y est pour rien.

oui : host hunreachable

Donc pas de réponse aux requêtes ARP pour cette adresse IP. Soit ce n’est pas la bonne adresse, soit il y a un problème de connectivité ethernet.

Comment as-tu réglé le type de connexion réseau de la machine virtuelle ? Pour que la machine virtuelle soit dans le même réseau que la box, il ne faut pas utiliser le mode NAT mais le mode qui crée une interface sur la machine hôte et créer un pont entre cette interface et l’interface ethernet physique de l’hôte.

A ça par contre je ne sais pas du tt.

Tout ce que je sais c’est que quand j’ai installer ma machine virtuelle, internet marcher très bien dessus.
Mais la config réseau était sur un autre sous-réseau que le pc hote.

Peut tu m’indiquer les lignes/fichiers à vérifier ?

Merci :wink:

Quel logiciel de virtualisation utilises-tu ? VMware, Virtualbox… ?
Si la machine virtuelle était dans un sous-réseau différent de la machine hôte et qu’internet marchait bien, je crains un mode NAT.
Au fait, pourquoi veux-tu que la machine virtuelle soit dans le même sous-réseau ?

Alor pour répondre à ta première question ju’utilise VMWare

Et pourquoi je veut qu’elle soit dans le même sous-reseau, ce n’est pas une obligation c’est que je voulais voir si je pouvais changer l’adresse ip comme de chemises, et apparement non…

Bizarre bizarre tout ça

Alors regarde dans les réglages de VMware quel est le type de connexion réseau pour cette machine virtuelle.

On ne peut pas “changer d’adresse IP comme de chemise”, du moins pas en-dehors des limites du sous-réseau défini sur le segment réseau, qu’il soit physique ou virtuel. L’adressage IP n’est pas pour faire joli, il sert à localiser les machines dans le réseau en relation avec les tables de routage. Apparemment le sous-réseau de la machine virtuelle est 192.168.218.0/24 ; cela signifie notamment que la machine hôte s’attend à ce que les machines virtuelles aient des adresses dans ce sous-réseau. Tu peux choisir pour la machine virtuelle n’importe quelle adresse non utilisée ou réservée dans ce sous-réseau mais pas en dehors.