Probleme pour monter un cdrom

bonjour
je me trouve avec un gros probléme je n’arrive pas à monter mon lecteur cd rom quand je fais un mount voici ce que je voie

/dev/hdd1 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro) tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755) proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev) sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev) procbususb on /proc/bus/usb type usbfs (rw) udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755) tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev) devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620) binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev) /dev/sda1 on /media/windows type ntfs (rw,noexec,nosuid,nodev,gid=1000,uid=1000,nls=utf8,umask=002)
j ai donc renseigner dans fstab le chemin pour monter mon lecteur

/dev/sda /media/cdrom udf,iso9660 user,auto 0 0
mais quand j’écris mount -a il me dit mount: /dev/sda already mounted or /media/cdrom busy

merci de votre aide à tous

Salut,

Euh, moi ce que je vois, c’est que /dev/sda est déjà monté dans /media/windows avec un fs ntfs.
Si ton lecteur CD est en IDE, tu devrais avoir un hd. Si c’est du SATA, tu devrais avoir, je crois (de mémoire) scd0 ou sr0.
Fouille dans dmesg pour trouver le bon périphérique. Pour ma part, j’ai :

grep hda /var/log/dmesg [ 8.240770] hda: PLEXTOR DVDR PX-712A, ATAPI CD/DVD-ROM drive [ 8.576443] hda: host max PIO5 wanted PIO255(auto-tune) selected PIO4 [ 8.576508] hda: UDMA/33 mode selected

et si tu mets dans /etc/fstab

merci pour vos réponse PH j ai lancer la commande que tu ma donner je n ai eu aucun résultat mon lecteur cdrom se trouve en ide

burty je n ai pas de /dev/hdb

je dis ca parce que chez moi chez “/dev/hdb” :smt006

t’as un cd au moins dans le lecteur?
chez moi “mount -a” dans un terminal admin ne fait rien

le lecteur CD-rom avais la nappe IDE de débrancher :blush: :blush:
burty quand tu lance la commande mount -a il te monte tt les périphériques qui non pas le paramètre auto mais noauto dans le fstab