Problème pour réinitialiser mon mot de passe

Bonjour,
enseignante dans une école primaire, nous avons des ordis qui tournent sous Débian…
Tous se passait bien jusqu’à ce qu’une de mes collègues décide de changer son mot de passe avant les vacances…Et revienne avec un trou noir : aucune idée de ce qu’elle a pu mettre :think:

Je me suis un peu penchée sur son problème, mais je ne maitrise pas vraiment Débian.
En cherchant un peu, j’ai trouvé un tuto pour la réinitialisation…

MAIS !
Quand je cherche la partition à monter pour modifier le mot de passe, je la commande « fdisk -l ».
Le problème : aucune ligne ne contient l’astérisque « * » qui indique la partition de boot.

Si je prends malgré tout l’adresse d’une partition, je passe la commande : passwd sans problème, je tape un nouveau mot de passe (invisible, si j’ai bien compris ? Mais le curseur n’avance pas…)et sa confirmation.
et là, j’obtiens un “Authentification token manipulation error” "passeword unchanged !

Est ce que quelqu’un a une solution pour moi ??
Merci d’avance :clap:

bonjour.

lisez ces liens qui fixeront votre problème de rootpasswd

http://xmodulo.com/how-to-reset-root-password-in-debian-ubuntu.html

https://pve.proxmox.com/wiki/Debian_reset_root_password

http://linuxers.org/howto/recover-lost-root-password

Manque de précisions tout ça… (en plus d’un titre en bon uniforme… :whistle: )

1. Peux-tu ouvrir une session sur cette machine (avec un autre compte)?
  2. Le mot de passe de “root” pour cette machine, tu l’as?

Si oui aux deux questions, tu te connectes avec un autre compte, tu ouvres un “terminal” dans lequel tu deviens “root” en tapant [mono]su[/mono], une fois devenu “root”, tu tapes la commande passwd suivie du nom de l’utilisateur dont tu veux modifier le mot de passe (“root” peut le faire, pas les autres utilisateurs, ils ne peuvent modifier que leur propre mot de passe… heureusement… :wink: …): [mono]passwd nom_utilisateur_distrait[/mono] en remplaçant bien entendu “nom_utilisateur_distrait” par le login de ta collègue…

Et “oui”, il est “normal” de ne rien voir lors de la saisie d’un mot de passe (en console), la longueur du mot de passe est déjà une indication qui “facilite” le “cassage” de celui-ci… :whistle: :think: :whistle:

PS: les liens proposés par avram sont “au cas où” tu n’aurais pas le mot de passe du compte “root”… si tu l’as, pas besoin de te compliquer la vie… :wink: :whistle: :wink:

:006

cette demande d’aide m’a fait supposer que le mot de passe root n’était pas connu de cette personne,sinon elle l’aurait utilisé pour réinitialiser le passwd pour le user.

[quote=“EleaVlagovitch”]Tout se passait bien jusqu’à ce qu’une de mes collègues décide de changer son mot de passe avant les vacances…Et revienne avec un trou noir : aucune idée de ce qu’elle a pu mettre :think: [/quote][quote=“EleaVlagovitch”]Je me suis un peu penchée sur son problème, mais je ne maitrise pas vraiment Débian.[/quote] :wink:

Mais tu as peut-être raison hein… :wink: (et dans ce cas il lui faudra d’abord casser le mot de passe du compte root avant de pouvoir faire ce que je lui indique… :wink: )

:006