j’avais essayé ce que tu ma dit et ça n’a rien changé. J’ai donc tenté de faire une install de 0 mais avec seulement la console et d’installer les différents drivers ce qui a marché puisque maintenant j’ai bien gnome qui démarre même s’il plante et l’accès console est bon. Tout ce qui me manque maintenant c’est une solution à ce plantage.
PS : même sur cet écran, si je passe sur les autres consoles (ctrl alt F1/2) j’ai bien le shell donc maintenant c’est juste un plantage logiciel.
Arrives-tu au gestionnaire de connexion (gdm3) ?
non je n’arrive pas au gestionnaire de connexion, lorsque le Debian démarre ou que je fait un startx j’ai un écran noir (surement le chargement de l’environnement) puis le message que j’ai mis plus haut.
j’avoue ne plus avoir d’idées, et je n’ai jamais rencontré le genre d’annonce que tu montres plus haut.
À la rigueur, tu pourrais ptet essayer d supprimer la modification que je t’avais préconisée.
Si tu arrives à la page de Grub, ça peut se faire pour le temps d’un essai, en cliquant sur ‘e’ et en modifiant à la main. Tu supprimes tout l’ajout après “quiet”. Ça ne sera pas pérenne mais pour voir …
Ensuite, tu démarres avec Ctrl X, je crois.
Même avec la modification que tu m’indique il y a le message et les entrées dans les fichiers de logs se finissent pareilles.
Bonjour,
C’est un message connu. Une recherche sur ce forum avec les mots “oh no something has gone wrong” voire en ajoutant nvidia “oh no something has gone wrong nvidia” peut donner d’autres pistes.
https://www.debian-fr.org/search?q=oh no something has gone wrong nvidia
Oui, ce message est connu et signifie généralement que le pilote graphique actif ne fournit pas toutes les fonctionnalités dont Gnome a besoin.
Comme plusieurs choses ont été suggérées et tentées, on va tenter d’y voir plus clair.
Quels drivers ?
Tu as ajouté des options de démarrage à la ligne de commande du noyau ?
Désolé pour le temps de réponse, j’ai pas eu trop le temps de m’en occuper.
Pour les options de démarrage, j’avais mis les options permettant de désactiver nouveau mais je les ai enlevés quand Ricardo me la demandé et comme le Debian démarrait (en tout cas jusqu’à l’erreur) je l’ai enlevé complètement du fichier grub. Donc mon boot est dans un état standard.
Pour les drivers Nvidia, j’ai installé les paquets suivant :
nvidia-kernel-dkms nvidia-settings nvidia-driver linux-headers-3.16.0-4-amd64
Je me déclare totalement incompétent au sujet des pilotes non libres.
Si des personnes ont des idées, je place plus d’information sur le matériel :
lspci 00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor DRAM Controller (rev 06) 00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor PCI Express x16 Controller (rev 06) 00:14.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB xHCI (rev 05) 00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04) 00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #2 (rev 05) 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller (rev 05) 00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #1 (rev d5) 00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #3 (rev d5) 00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #4 (rev d5) 00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #1 (rev 05) 00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM87 Express LPC Controller (rev 05) 00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family 6-port SATA Controller 1 [AHCI mode] (rev 05) 00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 05) 01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation Device 13d8 (rev a1) 01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation Device 0fbb (rev a1) 3b:00.0 Network controller: Intel Corporation Wireless 7260 (rev bb) 3c:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 10)
lspci | egrep "VGA|3D|Display" 01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation Device 13d8 (rev a1)
Cela ne concerne pas directement ton problème, mais tu peux mettre à jour la base de données de lspci avec update-pciids
en root pour identifier les matériels récents comme ta carte graphique.
Après une deuxième reprise de 0 j’ai réussi.
Donc pour ceux qui auraient le problème et qui ont comme moi pas de carte Intel avec la Nvidia :
-
installez Debian avec seulement la console (j’ai laissé serveur d’impression, serveur ssh et utilitaires usuels du système)
-
après l’installation, modifiez le démarrage en faisant “e” dans grub (se sera remis comme au début après un redémarrage) ajoutez après le quiet de la ligne linux ce qui suit :
nouveau.modeset=0 modprobe.blacklist=nouveau -
faite “f10” pour démarrer
-
se connecter en root avec le mot de passe défini pendant l’installation
-
ajoutez contrib et non-free au fichier /etc/apt/sources.list (je vous laisse vous référer au manuel si vous ne savez pas comment faire)
-
faites les commandes suivantes :
#apt update
#apt upgrade
#apt install nvidia-kernel-dkms nvidia-settings nvidia-driver linux-headers-$(uname -r)
-
installez Bumblebee en suivant cette page du wiki : https://wiki.debian.org/fr/Bumblebee
-
enfin suivez cette page de formation pour installer Gnome (pour l’installation j’ai pris desktop)
-
normalement après un reboot vous arrivez sur gnome
Merci aux personnes qui ont pris le temps de m’aider à résoudre mon problème.
Si tu n’as pas de GPU Intel alors pourquoi avoir installé Bumblebee, qui ne sert qu’avec la technologie Nvidia Optimus associant un GPU Intel et un GPU Nvidia ?
PS : passer un paramètre au module nouveau avec nouveau.modeset=0
ne sert à rien s’il y a déjà modprobe.blacklist=nouveau
puisque le module nouveau ne sera pas chargé.
pour nouveau c’était ce que ricardo m’avait dit de mettre.
Pour Bumblebee je l’ai installer pour voir en solution un peu désespéré (au cas ou se serait un composant intel qui causerait le bug) ce qui serai peu être le cas.
Optimus sert à optimiser les notebook. (qui sait il set peut-être sur le mien).
Aucune chance. Optimus n’existe que s’il y a un GPU Intel en plus du GPU Nvidia. lspci
montre que ce n’est pas le cas.
je viens de tester la désinstalation de Bumblebee et j’ai récupéré l’erreur, donc je doit en avoir besoin pour l’un de mes composants.