Problème premier démarrage debian 8.9

Bonjour,

Je viens d’installer Debian 8.9 amd64 UEFI en dual boot avec mon windows 10. Cependant, lors du premier démarrage, il se fige au bout d’un moment. J’ai essayé de le lancé en mode sans échec et les dernier messages qu’il affiche sont les suivant :

si je comprend bien se qu’il affiche le problème viendrais de ma carte graphique (C’est une NVIDIA GTX970m).
Pourriez-vous m’indiquer comment réussir à résoudre se problème ?
PS : j’ai au paravent tenté d’installer Debian 9 et j’ai obtenu le même résultat.

En effet, les pilotes ‘nouveau’ posent parfois problèmes.
Si tu veux essayer de les changer par Nvidia,
Il faut commencer par désactiver les pilotes “nouveau” au chargement.
Tu ouvres une console en tant que root, puis tu modifies le chargement de Grub :
nano /etc/default/grub

Dans la ligne Default, à la fin, après quiet, tu ajoutes ce qui est en gras
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=“quiet nouveau.modeset=0 modprobe.blacklist=nouveau

puis tu régérères grub avec :
update-grub

Enfin :
reboot

Là, tu te retrouves avec le mode graphique de base, pas d’inquiétudes, on va améliorer en installant les pilotes Nvidia

1/ ton sources.list doit comporter contrib et non-free
2/ ouvrir de nouveau une console en tant que root et taper la ligne suivante, exactement comme suit (un copié/collé va bien) :

apt install nvidia-kernel-dkms nvidia-settings nvidia-driver linux-headers-$(uname -r)

Tu testes avec un
reboot

En principe, ça devrait suffire, sinon, raconte où ça plante.

Merci pour ta réponse, mais je ne comprend pas comment je peu ouvrir une console en root sachant que mon Debian ne démarre pas. La seul console que j’ai c’est grub mais je ne sait absolument pas m’en servir.

Peux-tu démarrer en mode ‘rescue’ ou ‘recovery’ me souviens plus du terme français exact : “dépannage” ?

non quand je veux le faire sa freeze aux messages que j’ai mis plus haut.

Tu n’as pas une autre machine sur laquelle tu puisses monter celle qui ne va pas bien ?

je peu tenter de monter les partitions sur VMware Workstation.

Je ne connais pas VMware Workstation, c’est du windows ?
Si oui, je ne pourrai pas t’aider, ne pratiquant plus depuis presque 20 ans.

c’est le logiciel équivalent aux OS ESX pour la virtualisation

Je ne suis pas plus compétent en matière de virtualisation.
Mais, une question en premier :
Comment est partitionné ta debian ? Est-ce que toute la racine est sur la même partition, sans se préoccuper de /home ?

j’ai une partition pour le / sur mon SSD et deux (le /home et le swap) sur mon hdd

Donc, si tu peux monter la / de la debian sur ta virtuelle, ça devrait aller .
Je ne sais pas si cette virtuelle est en Linux et si elle a une distribution avec /mnt, par exemple ???

j’ai pu monter la partition sur une VM et modifier le fichier. Maintenant quand je boot (toujours en rescue) il semble aller plus loin (photo ci-dessous)

mais toujours pas de boot.

Si tu as juste modifié le fichier /etc/default/grub sans exécuter update-grub ensuite, ça ne change rien car le vrai fichier de configuration de GRUB qui est /boot/grub/grub.cfg n’a pas été modifié.

Deux méthodes :

a) Dans le menu de démarrage de GRUB, appuyer sur “e” pour éditer le code de l’entrée de menu.
Aller à la fin de la ligne qui commence par linux avec les touches fléchées. Attention : la longueur de cette ligne peut dépasser la largeur de l’écran et la fin peut être affichée à la ligne suivante.
Ajouter nomodeset à la fin de la ligne. Attention : le clavier étant géré comme un QWERTY, il faut appuyer sur “,” pour taper le “m”.
Appuyer sur la touche F10 pour démarrer.

Ou bien

b) Editer directement /boot/grub/grub.cfg.
Ajouter nomodeset à la première ligne qui commence par linux /boot/vmlinuz...

J’ai réussi à faire démarrer la partition sur ma VM et installer les éléments Nvidia que j’ai configuré en auto avec Nvidia configuration. Maintenant je peu démarrer en rescue mode mais le mode normal me fait un curseur clignotant dans le bord supérieur

Si tu as bien fait un update-grub, comme te l’a redit Pascal, est-ce que tu as suivi ensuite les commandes que j’ai écrites dans mon premier message ?

Oui je l’avais fait quand il étais en VM et l’ai refait avec le rescu mode normal j’ai aussi installé les différents paquets Nvidia que tu m’a demandé et lancé une configuration auto du fichier xorg.conf.
Si je fait un startx depuis le rescu mode, j’ai plusieurs erreurs comme
Could not insert ‘nvidia_current’ : No such device
Et plus loin (EE) no screen found(EE)

Alors, je ne vois plus rien qui pourrait aider.
À la rigueur, voici ce que je ferais, à ta place :
Sur ta debian actuelle (jessie), sans rien faire d’autre :
dans le /etc/sources.list, changer “jessie” par “stretch”.
apt update …assez long
apt upgrade … encore plus long
apt dist-upgrade … toujours aussi long
et voir ce que ça donne.
Si ça plante encore, ce qui est fort possible, reprendre tout le processus que je t’ai indiqué au message 2/xx. Bien sûr en mode rescue.

Après réinstallation totale sans interface graphique., puis les actions que tu m’avais demandé, j’ai réinstaller gnome et maintenant lorsque je le lance j’ai la page suivante

Et dans Xorg.conf. 0.log la dernière ligne est :
(EE) FBDEV(0): FBIOBLANK: Invalid argument

J’avais bien précisé à partir de ta debian Jessie et tu dis : après réinstallation totale…

je ne sais plus quoi te dire.