problème premier pas sous debian

Bonjour,
je suis sous ubuntu depuis pas mal de temps et j’ai voulu tester debian, il parais que c’est mieux que ubuntu, donc j’ai gravé un live cd debian 7.0.0 i 386 standard. Une fois cela fait, j’ai redémarrer mon pc avec le cd dans le lecteur, et à un moment sa c’est arrêter avec une commande user, vue que je ne l’ai pas installé je pensais que sa ferais comme sous ubuntu, que sa ce lançais tout seul mais je n’ai pas compris pourquoi. J’aurais donc besoin de votre aide pour m’expliqué sinon, je reste sous ubuntu
merci

Ca dépend pour qui et en quoi. Quels sont tes besoins ?

Essaye plutôt avec une version amd64. Les processeurs sont de nos jours tous des 64 bits et j’avais le même problème parce que j’utilisais une version i386 sur une machine amd64 (qui je le rappelle n’a rien de spécifique aux processeurs AMD, “amd64” c’est le nom de l’architecture 64 bits de manière générale qui est également totalement compatible avec les processeurs Intel 64 bits).

Parce que ça n’est pas Ubuntu.

C’est toi que ça regarde, nous on s’en fiche un peu à vrai dire. Si Debian te semble trop compliquée alors n’hésite pas à rester sous Ubuntu. Je ne dis pas ça méchamment. Debian est conçue pour ceux qui sont prêts à aller creuser un peu pour maîtriser leur système et à y passer un peu de temps, Ubuntu est conçue pour ceux qui n’ont pas envie de s’embêter. C’est toi qui doit choisir, pas nous.

Je rejoins un peu ce que dit Cluxter, Debian, au niveau travail de réflexion, c’est la taille légèrement au dessus, par rapport à Buntu.
Ne t’attends pas à y trouver autant de facilité.
Au début, ça te semble rébarbatif car le clic-clac n’est pas la règle mais par la suite, tu progresseras beaucoup plus au niveau de la compréhension des systèmes.
Cela dit, tu ne seras pas le premier à râler au début et à te féliciter d’avoir persévéré au bout d’un certain temps.

Bonjour metallica88,

Je vais rejoindre l’avis des deux précédents mais en “modérant” un peu.
Le passage de win$ à ubuntu a demandé un effort de compréhension et d’adaptation. Celui de ubuntu vers debian va en demander un aussi. Et c’est bien normal quand on change d’OS.

Comme moi, lorsque tu es passé sous Ubuntu, c’était certainement pour son aspect très “windows”. Est-ce un bien ? Est-ce un mal de passer par Ubuntu ? Les avis divergent.
Personnellement, j’ai trouvé que c’était pratique et ça m’a permis d’assimiler un peu de la philosophie Linux. Mais maintenant, après deux ou trois ans sous Ubuntu, j’ai décidé de franchir le pas et j’ai plongé dans Debian.

Une grande respiration et … plouf ! Tête première dans un nouveau monde.

2 ou 3 semaines plus tard, quelques réinstallations de Debian (7.1 stable) parce que je ne comprenais pas encore tout e qui se passait dans ma machine ni comment se passe l’installation de certains matériels (tablette graphique, disques externes, imprimantes, …) et avec les aides précieuses qu’on reçoit ici :041 , sur ce forum, ça a très bien fonctionné et depuis bientôt un an, je suis très très satisfait de mon choix.

Mais pour passer aux autres versions de Debian “non stable”, je ne l’envisage pas encore. Ces versions “en développement” demandent encore plus de connaissances Linux que celles que j’ai déjà acquises.

Alors si je peux un petit conseil : vas-y ! Plonge !
Tu sauvegardes ton travail … c’est important :sunglasses: et tu te lances sans crainte et sans reproche.
Et comme 'installation d’une Debian ne prend vraiment pas beaucoup de temps (on n’est plus sous win$ :mrgreen: ) l’option de réinstallation n’est pas trop pénalisante si ce n’est de la honte à devoir recommencer son travail. Mais là, c’est fait en toute discrétion.
C’est vrai que passer sous Debian demande des efforts. Mais commencer sous Win$ aussi ! Passer sous Ubuntu aussi. C’est toujours comme ça quand on a un nouvel outil dans les mains.
Il faut oublier l’image de “compliqué”, “pour des pros”, … que traîne encore et toujours Linux. Depuis des années, ça a évolué :005 et le système de fenêtres, la souris … sont très bien supportés :005

Linux fait toujours peur :slightly_smiling: mais c’est presque un mythe. Il demande juste quelques efforts :017

Dans ce forum, j’ai trouvé toutes les infos, toutes les aides dont j’ai eu besoin pour “démarrer” sous Debian.

A+

Tu peux lire le uide de l’installation… debian.org/releases/stable/i386/apa

Salut,

Et bien sûr, quelle que soit la version téléchargée, tu n’oublies pas de vérifier le md5 ou sha1 du “download” avant de penser que c’est un bug.
Notre wiki préconise l’utilisation de la version “netinstall”, ils ont sans doute leurs raisons :slightly_smiling:

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, le live cd standard dispose uniquement de la console. Si tu veux une interface graphique il faut prendre au choix la version gnome, kde, lxde, xfce.

[edit] Je me confirme : http://www.debian.org/CD/live/

Ce serait bien si nous prenions l’habitude d’envoyer les gens en priorité sur notre wiki plutôt que sur celui des autres, non ?

Ce serait bien si nous prenions l’habitude d’envoyer les gens en priorité sur notre wiki plutôt que sur celui des autres, non ?[/quote]

Oui, mais en même temps, c’est le wiki officiel… Non ?

Ce serait bien si nous prenions l’habitude d’envoyer les gens en priorité sur notre wiki plutôt que sur celui des autres, non ?[/quote]

Oui, mais en même temps, c’est le wiki officiel… Non ?[/quote]
C’est un peu vrai, surtout quand ils font l’effort d’avoir des pages traduites en FR.
Par contre, envoyer des liens vers un site en autre langue que le français, n’est pas souhaitable ici, selon moi, sauf si vraiment c’est du “spécial” qui ne se trouve pas ailleurs.

L’avantage de notre Wiki sur la doc officielle est que la procédure est le plus souvent expliquée suffisamment en détails pour qu’un utilisateur non-technique parvienne plus rapidement/facilement à ses fins.
La quantité de pages à lire dans la doc officielle juste pour installer une Debian stable peut faire peur à voir :wink:

Le “mieux” est l’ennemi du “bien” :smiley:
Allez, on va dire qu’il faut commencer par le wiki debian-fr et, si c’est insuffisant, poursuivre avec celui de debian.org.
Réponse de Normand …

@metallica88: et dés que tu as réussi une installation fonctionnelle avec le minimum syndical,c.à.d navigateur,client messagerie et toutes les configs minimums de ce qui tourne sur ta bécane,tu fais immédiatement une sauvegarde de ta partition debian et ainsi en cas de plantage pendant ton apprentissage il te suffira de recopier ta sauvegarde en quelques minutes

Pour sauvegarder ta partition tu peux utiliser clonezilla.

merci pour vos réponses même si certaines ne m’avance pas plus. Cluxter mon pc es trop vieux et mon CPU n’est pas en 64 bits donc je peut pas installé le version amd 64

Papy Octet
je suis passé sous ubuntu parce que j’en avais marre de toujours devoir payer, sous windows, mais, avant de passer de windows à ubuntu, je suis passé de windows 2000 à Red Hat et plus tard à bubuntu puis ubuntu car j’avais trouvé que l’interface était sympa. Je pense que je vais suivre les conseils plus haut et prendre une version gnome ou kde
merci quand même pour vos réponses

[quote=“ricardo”]Le “mieux” est l’ennemi du “bien” :smiley:
Allez, on va dire qu’il faut commencer par le wiki debian-fr et, si c’est insuffisant, poursuivre avec celui de debian.org.
Réponse de Normand …[/quote]

Cela fait plaisir de voir que les contributeurs du wiki sont soutenus par les modos :mrgreen:

Pour reprendre ce que disait Papy Octet et si tu veux progresser dans le contrôle de ta machine sans le perdre à cause de fausse manip, tu peux déjà tenter de faire plein de trucs dans une VM. Tu peux facilement en créer avec VirtualBox (sudo apt-get install virtualbox).