Problême premier reboot après install

Bonjour à tous,

je suis débutant en systèmes Linux, mais trouvant ça plus pratique pour coder je cherchait à formater mon laptop (thinkpad x230) jusque là sous mint13.
J’ai d’abord essayé Kubuntu… Installation normale, puis lors du reboot, juste un underscore clignotant sur un écran noir.
J’ai ensuite essayé Mint 14… Même problème.
J’ai donc opté pour debian Squeeze. Tout se passe bien, mais j’ai eu un problème avec ma carte son, et j’ai lu sur le forum debian anglais que ce soucis était absent de Wheezy. J’ai donc tenté d’installer Wheezy… Installation normale, et une fois encore au reboot, le même problème…

Ce la ne m’est jamais arrivé, quelqu’un a t’il une idée de où cela peut venir?

Merci beaucoup en tout cas.

Salut,

On peut supposer que comme tu parles de la carte son ton problème est l’absence de son ?

Chez moi qui suis sous Kde le réglage se nomme kmix, mais je ne peux deviner quel DM( Display Manager) tu as choisi :slightly_smiling:

En donnant plus de détails tu auras des réponses plus précises :slightly_smiling:

Non non, le son, c’est juste un problème de driver sous squeeze…
Mais pourquoi quand j’installe Wheezy, kubuntu ou Mint, quand je reboot, j’ai un écran noir avec un underscore clignotant, et rien d’autre?

Je serai tenté de dire que ca vient de la carte graphique. Ca m’est arrivé plusieurs fois après une installation des drivers nvidia avec Ubuntu. Par facilité, je ne les installe plus ; mais j’ai un pc “à la con” avec 2 cartes graphiques.

Re,

Laisse nous deviner quelle carte graphique tu utilises :laughing: :laughing: :laughing:

Idem pour la carte son :laughing: :laughing: :laughing:

La même marque que nous ?
Si tu as une solution, je noterai dans un coin.

J’ai un thinkpad x230, avec un chipset graphique intel… Rien de très problématique d’habitude :’(

La même marque que nous ?
Si tu as une solution, je noterai dans un coin.[/quote]

Toi tu n’as qu’à consulter notre wiki puisque tu as une nvidia.
Regardes ma signature, tu verras que çà fonctionne :slightly_smiling:

Donc ce serait un problême avec mon chipset graphique? et pas un problème de boot?

Mais comment corriger ça? oO

Tu es sûr de n’avoir qu’un seul chipset? Ca ne serait pas un système “à la con” à 2 cartes graphiques.
C’est vrai que es thinkpad fonctionnent très bien avec linux normalement.
Peut être que le pilote est absent de wheezy. Pour kubuntu (version béta, actuelle, d’il y a 6 ans?), je ne sais pas. Sous squeeze, ça donne quoi?
Pour l’instant, ça ne marche que sous mint?
Pour le son, qu’est ce qui te fais dire que ça marche pas? As tu essayé de configurer le mixer (applet ou console)?

[quote=“Copainbig”]Donc ce serait un problême avec mon chipset graphique? et pas un problème de boot?

Mais comment corriger ça? oO[/quote]

En donnant par exemple le nom exact de ce chipset à défaut de chercher toi même le driver exotique qui te manques sur google :mrgreen:

gerard@glu:~$ lspci | grep Audio 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio (rev 06) 01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GF119 HDMI Audio Controller (rev a1) gerard@glu:~$ lspci | grep VGA 01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF119 [GeForce GT 520] (rev a1)

Alors, j’avais Mint13 d’installé hier avant de le virer pour installer Archlinux avec syslinux et xfce…
Comme ça ne me plaisait pas, j’ai voulu repasser à kubuntu (la dernière version) et c’est là que tout à commencé.
Ni kubuntu, ni wheezy, ni mint14 veulent se lancer après le reboot de l’installation.

Pour squeezy, le système ne détecte simplement pas ma carte son, j’ai essayé pas mal de tuto, et rien n’y fait et c’est pour ça que j’ai suivi les conseils d’un utilisateur qui avait résolu ce problème en passant sous wheezy… en vain.

Vraiment là, je suis perdu, j’y comprends rien… ><

lspci | grep Audio me donnait :
0:1b:0 Audio device : Intel Corporation Device 1e20 (rev 04)

Mais j’avoue que mon problème maintenant, c’est plus de savoir pourquoi il n’y a que squeeze qui reboot normalement sur ma machine…

Re,

Peut-être parce que la wheezy, qui n’est pas encore déclarée STABLE, n’est pas faites pour nous mais pour des gens capables d’aider à débugger :slightly_smiling:

J’ai essayé il y a quelques années aptosid et je ne suis jamais revenu à Debian directement :slightly_smiling:

À quel moment s’affiche l’écran noir ? Avant le lancement de debian ou à la suite du lancement de debian ?
Un gestionnaire de démarrage apparait-il ? Grub se lance-t-il ?
Un choix de systèmes à démarrer est il proposé ?

Voir les réglages du BIOS relatifs au périphérique de démarrage prioritaire (voir aussi démarrage LAN).
Sans passer par le BIOS: débrancher le cable ethernet, tout retirer à l’exception du disque interne, ejecter, extraire tous les supports amovibles cd/dvd/disquettes/cartes/clés usb…qui pourraient prendre le pas sur le disque interne.

Si le problème se fait jour avant que tu ne lances debian, les périphériques de stockage ou grub seraient en cause.
Si le problème se fait jour après grub et le lancement de debian, un problème avec la carte graphique serait suspecté.

Si tu appuies sur Alt+F1 au moment où tu es face à ton écran vide, est-ce que tu as accès à une invite de connexion en console ?

Si c’est le cas c’est juste un problème de serveur X, qui pourrait être ciblé par le retour d’un “grep EE /var/log/Xorg.0.log”.

Re,

As-tu au moins vérifié les downloads de toutes les versions et distributions qui ne fonctionnent pas ainsi que leur gravure si sur cd ?

J’installe depuis USB, et “l’écran noir” apparait avant le lancement de Grub…
Je vous tiens au courant pour les différent tests, je réinstalle une version qui foire!

Merci de votre intérêt en tout cas.

Si ton système se fige avant le lancement de Grub, il faudrait vérifier que ce dernier est bien installé.
Le plus simple serait de le réinstaller depuis un LiveCD et de noter les éventuelles erreurs.

Rebonjour,
Je viens d’installer kubuntu, mais la LTS… et là… Et bah ça marche!
Alors je vais arrêter de me faire du mal et laisser ca comme ça pour l’instant, vous me comprendrez!

Merci beaucoup de votre aide en tout cas.