Problème Proftpd 1.3.3a

Bonjour,

Je viens de migrer mon serveur d’une Ubuntu 8.04 à une debian 6.0.2.

Avec la ubuntu aucun problème je l’utilise depuis plusieurs années et tout fonctionne nickel.

Par contre depuis la migration sur la debian j’ai comme un bug : par exemple il faut que je me connecte 2 fois avec Filezilla pour avoir la liste des fichiers et avec firefox impossible de se connecter au site
Avec filezilla il faut que je me connecte 2 fois pour avoir la liste des fichiers et sous firefox j’ai l’erreur suivante :
Image d’erreur Firefox

Version sur ma ubuntu :

[code]# proftpd -vv

• ProFTPD Version: 1.3.1 (stable)
  • Scoreboard Version: 01040002
  • Built: Thu Feb 21 04:21:14 UTC 2008
  • Module: mod_core.c

• Module: mod_xfer.c

• Module: mod_auth_unix.c

• Module: mod_auth_file/0.8.3

• Module: mod_auth.c

• Module: mod_ls.c

• Module: mod_log.c

• Module: mod_site.c

• Module: mod_delay/0.6

• Module: mod_dso/0.4

• Module: mod_auth_pam/1.0.1

• Module: mod_readme.c

• Module: mod_cap/1.0

• Module: mod_ctrls/0.9.4[/code]

Version sur ma debian :

[code]# proftpd -vv
ProFTPD Version: 1.3.3a (maint)
Scoreboard Version: 01040003
Built: Mon Mar 7 2011 09:26:42 UTC

Loaded modules:
mod_ifsession/1.0
mod_unique_id/0.1
mod_facl/0.4
mod_vroot/0.8.5
mod_quotatab_sql.c
mod_quotatab/1.3.0
mod_sql_mysql/4.0.8
mod_sql/4.2.5
mod_lang/0.9
mod_ctrls/0.9.4
mod_cap/1.0
mod_readme.c
mod_auth_pam/1.1
mod_ident/1.0
mod_dso/0.5
mod_facts/0.1
mod_delay/0.6
mod_site.c
mod_log.c
mod_ls.c
mod_auth.c
mod_auth_file/0.8.3
mod_auth_unix.c
mod_xfer.c
mod_core.c[/code]

Log Filezilla 1ère connexion :

Statut : Résolution de l'adresse de xxx.com Statut : Connexion à 94.23.218.89:21... Statut : Connexion établie, attente du message d'accueil... Réponse : 220 ProFTPD 1.3.3a Server (GigiX FTP) [94.23.218.89] Commande : USER root Réponse : 331 Mot de passe requis pour root Commande : PASS ********* Commande : SYST Réponse : 230 Ls oi a:2011-07-16 13:52:22 Commande : FEAT Réponse : 215 UNIX Type: L8 Statut : Connecté Statut : Récupération du contenu du dossier... Commande : PWD Réponse : 211-Features: Réponse : MDTM Réponse : MFMT Réponse : TVFS Réponse : UTF8 Réponse : MFF modify;UNIX.group;UNIX.mode; Réponse : MLST modify*;perm*;size*;type*;unique*;UNIX.group*;UNIX.mode*;UNIX.owner*; Réponse : LANG fr-FR* Réponse : REST STREAM Réponse : SIZE Réponse : 211 Fin Erreur : Impossible de récupérer le contenu du dossier Réponse : 257 "/" est le répertoire courant

Log Filezilla 1ere +2eme connexion :

Statut : Résolution de l'adresse de xxx.com Statut : Connexion à xx.xx.218.89:21... Statut : Connexion établie, attente du message d'accueil... Réponse : 220 ProFTPD 1.3.3a [XX.XX.218.89] Commande : USER root Réponse : 331 Mot de passe requis pour root Commande : PASS ********* Statut : Séquence de caractères reçus invalide, désactivation de UTF-8. Sélectionnez l'option UTF-8 dans le Gestionnaire de Sites pour forcer l'utilisation de l'UTF-8. Réponse : 230 Utilisateur root authentifié Commande : SYST Réponse : 230 Ls oi a:2011-07-16 13:52:22 Commande : FEAT Réponse : 215 UNIX Type: L8 Statut : Connecté Statut : Récupération du contenu du dossier... Commande : PWD Réponse : 211-Features: Réponse : MDTM Réponse : MFMT Réponse : TVFS Réponse : UTF8 Réponse : MFF modify;UNIX.group;UNIX.mode; Réponse : MLST modify*;perm*;size*;type*;unique*;UNIX.group*;UNIX.mode*;UNIX.owner*; Réponse : LANG fr-FR* Réponse : REST STREAM Réponse : SIZE Réponse : 211 Fin Erreur : Impossible de récupérer le contenu du dossier Réponse : 257 "/" est le répertoire courant Statut : Déconnecté du serveur Statut : Résolution de l'adresse de xxx.com Statut : Connexion à xx.xx.218.89:21... Statut : Connexion établie, attente du message d'accueil... Réponse : 220 ProFTPD 1.3.3a Server [xx.xx.218.89] Commande : USER root Réponse : 331 Mot de passe requis pour root Commande : PASS ********* Réponse : 230 Utilisateur root authentifié Statut : Connecté Réponse : 230 Ls oi a:2011-07-16 13:52:28 Statut : Récupération du contenu du dossier... Commande : PWD Réponse : 257 "/" est le répertoire courant Commande : TYPE I Réponse : 200 Type paramétré à I Commande : PASV Réponse : 227 Entering Passive Mode (xx,xx,218,89,139,13). Commande : LIST Réponse : 150 Ouverture d'une connexion de données en mode BINARY pour file list Réponse : 226 Téléchargement terminé Statut : Contenu du dossier affiché avec succès

egrep -v ‘^$|^#’ proftpd.conf

Include /etc/proftpd/modules.conf UseIPv6 off IdentLookups off ServerName "GigiX FTP" ServerType standalone DeferWelcome off MultilineRFC2228 on DefaultServer on ShowSymlinks off TimeoutNoTransfer 600 TimeoutStalled 600 TimeoutIdle 1200 DisplayLogin Instructions_GigiX.txt DisplayChdir .message true ListOptions "-l" DenyFilter \*.*/ DefaultRoot /home/ftp RequireValidShell off Port 21 <IfModule mod_dynmasq.c> </IfModule> MaxInstances 30 User proftpd Group nogroup Umask 022 022 AllowOverwrite on AuthPAM off TransferLog /var/log/proftpd/xferlog SystemLog /var/log/proftpd/proftpd.log SQLLogFile /var/log/proftpd/mysql.log LogFormat auth "%v [%P] %h %t \"%r\" %s" ExtendedLog /var/log/proftpd/auth.log AUTH auth LogFormat write "%h %l %u %t \"%r\" %s %b" ExtendedLog /var/log/proftpd/access.log WRITE,READ write <IfModule mod_quotatab.c> QuotaEngine on QuotaDirectoryTally on QuotaDisplayUnits Mb QuotaShowQuotas on SQLNamedQuery get-quota-limit SELECT "name, quota_type, per_session, limit_type, bytes_in_avail, bytes_out_avail, bytes_xfer_avail, files_in_avail, files_out_avail, files_xfer_avail FROM ftpquotalimits WHERE name = '%{0}' AND quota_type = '%{1}'" SQLNamedQuery get-quota-tally SELECT "name, quota_type, bytes_in_used, bytes_out_used, bytes_xfer_used, files_in_used, files_out_used, files_xfer_used FROM ftpquotatallies WHERE name = '%{0}' AND quota_type = '%{1}'" SQLNamedQuery update-quota-tally UPDATE "bytes_in_used = bytes_in_used + %{0}, bytes_out_used = bytes_out_used + %{1}, bytes_xfer_used = bytes_xfer_used + %{2}, files_in_used = files_in_used + %{3}, files_out_used = files_out_used + %{4}, files_xfer_used = files_xfer_used + %{5} WHERE name = '%{6}' AND quota_type = '%{7}'" ftpquotatallies SQLNamedQuery insert-quota-tally INSERT "%{0}, %{1}, %{2}, %{3}, %{4}, %{5}, %{6}, %{7}" ftpquotatallies QuotaLimitTable sql:/get-quota-limit QuotaTallyTable sql:/get-quota-tally/update-quota-tally/insert-quota-tally </IfModule> <IfModule mod_ratio.c> Ratios off </IfModule> <IfModule mod_delay.c> DelayEngine on </IfModule> <IfModule mod_ctrls.c> ControlsEngine off ControlsMaxClients 2 ControlsLog /var/log/proftpd/controls.log ControlsInterval 5 ControlsSocket /var/run/proftpd/proftpd.sock </IfModule> <IfModule mod_ctrls_admin.c> AdminControlsEngine off </IfModule> Include /etc/proftpd/sql.conf

egrep -v ‘^$|^#’ sql.conf

<IfModule mod_sql.c> SQLBackend mysql SQLAuthTypes Backend SQLConnectInfo proftpd_admin@localhost sqlaccount mypasswd SQLUserInfo usertable userid passwd uid gid homedir shell SQLGroupInfo grouptable groupname gid members SQLUserWhereClause "disabled=0 and (NOW()<=expiration or expiration=-1 or expiration=0)" SQLLog PASS counter SQLNamedQuery counter UPDATE "lastlogin=now(), count=count+1 WHERE userid='%u'" usertable SQLLog EXIT time_logout SQLNamedQuery time_logout UPDATE "lastlogout=now() WHERE userid='%u'" usertable SQLNamedQuery login_time SELECT "lastlogin from usertable where userid='%u'" SQLShowInfo PASS "230" "Last login was: %{login_time}" SQLLog RETR,STOR transfer1 SQLNamedQuery transfer1 INSERT "'%u', '%f', '%b', '%h', '%a', '%m', '%T', now(), 'c', NULL" xfer_stat SQLLOG ERR_RETR,ERR_STOR transfer2 SQLNamedQuery transfer2 INSERT "'%u', '%f', '%b', '%h', '%a', '%m', '%T', now(), 'i', NULL" xfer_stat </IfModule>

egrep -v ‘^$|^#’ modules.conf

ModulePath /usr/lib/proftpd ModuleControlsACLs insmod,rmmod allow user root ModuleControlsACLs lsmod allow user * LoadModule mod_sql.c LoadModule mod_sql_mysql.c LoadModule mod_quotatab.c LoadModule mod_quotatab_sql.c LoadModule mod_vroot.c LoadModule mod_facl.c LoadModule mod_unique_id.c LoadModule mod_ifsession.c

Le problème vient à mon avis du fait que la commande SYST ne recoit pas la bonne information (on le voir avec firefox). On que SYST reçoit 230 Ls oi a:2011-07-16 13:52:22 pour je ne sais quelle raison.
Pourtant en se connectant en telnet sur le serveur j’ai bien un SYST qui répond 215 UNIX Type: L8
On voit dans les logs de Filezilla que le résultat des commandes FTP ne sont pas dans le bon ordre comme il y avit un problème d’ordonnancement :

Commande : SYST Réponse : 230 Ls oi a:2011-07-16 13:52:22 Commande : FEAT Réponse : 215 UNIX Type: L8 Statut : Connecté Statut : Récupération du contenu du dossier... Commande : PWD Réponse : 211-Features: Réponse : MDTM Réponse : MFMT Réponse : TVFS Réponse : UTF8 Réponse : MFF modify;UNIX.group;UNIX.mode; Réponse : MLST modify*;perm*;size*;type*;unique*;UNIX.group*;UNIX.mode*;UNIX.owner*; Réponse : LANG fr-FR* Réponse : REST STREAM Réponse : SIZE Réponse : 211 Fin Erreur : Impossible de récupérer le contenu du dossier Réponse : 257 "/" est le répertoire courant

Si quelqu’un aurait une idée sur la question ? :slightly_smiling: