Bonjour tout le monde,
Présentation :
Voilà, j’ai récupéré un vieux PC à la poubelle et c’est devenu mon serveur FTP.
J’en suis très content, il consomme que dalle, il est silencieux … c’est un Compaq E510 USDT (Ultra Slim).
Sur ce serveur j’ai installé une Debian sur laquelle j’ai installé Proftpd. Jusque là tout va bien.
Là où ça se complique
Je veux mettre en place des accès FTPS (FTP + SSL).
Tout ce que j’ai trouvé était trop compliqué pour mon petit cerveau.
Je n’avais pas OpenSSL alors je l’ai installé
Ce que j’ai trouvé de plus simple c’est ceci :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1227647-ssl-tls-avec-proftpd
Comme le repertoire “/usr/share/ssl/certs” n’existait pas, je l’ai créé et j’ai mis les certificats dedans.
J’ai aussi modifié mon Proftpd.conf comme indiqué plus haut. (en remplaçant la majuscule de Proftpd par une minuscule car ça bloquait).
Par contre ça ne fonctionne toujours pas.
Quand je lis le log “/var/log/proftpd/tls.log” je lis ceci :
Dec 16 13:24:43 mod_tls/2.1.1[2655]: using default OpenSSL verification locations (see $SSL_CERT_DIR environment variable)
Dec 16 13:24:43 mod_tls/2.1.1[2655]: error: '/usr/share/ssl/certs/proftpd-rsa.pem': error:02001002:system library:fopen:No such file or directory
Dec 16 14:10:39 mod_tls/2.1.1[2703]: using default OpenSSL verification locations (see $SSL_CERT_DIR environment variable)
Dec 16 14:10:39 mod_tls/2.1.1[2703]: error: '/usr/share/ssl/certs/proftpd-rsa.pem': error:0906D06C:PEM routines:PEM_read_bio:no start line
Dans un premier temps j’essaie de me connecter comme mes “clients”, sous windows avec Filezilla (v2.2.32), … sans succès.
Vous pouvez me donner un p’tit coup de main ?