Problème Proton VPN sur Debian 13

Oui et la seule chose que j’ai faite c’est suivre la documentation, installer le dépôts et installer le paquet recommandé :wink:

le conflit viens du fait qu’il cherche à installer un paquet provenant de proton avec des dépendances du dépôts Debian.

wget https://repo.protonvpn.com/debian/dists/stable/main/binary-all/protonvpn-stable-release_1.0.8_all.deb
dpkg -i ./protonvpn-stable-release_1.0.8_all.deb && sudo apt update
apt install proton-vpn-gnome-desktop
apt install libayatana-appindicator3-1 gir1.2-ayatanaappindicator3-0.1 gnome-shell-extension-appindicator

Maintenant comme dit plus haut ce n’est qu’un client que tu cherche à installer, tu peux faire fonctionner le VPN avec autre chose.

Donc tu est en Debian 13, ajoute le dépôt de proton, recharge apt et installe les paquets nécessaire sans utiliser des scripts alambiqué :wink:

@Clochette , désolé d’être lourd mais ton

concerne bien Debian 13 ?

Je n’utilise pas proton, mais simplement analysé tes problèmes de dépendances à partir de ce retour apt (versions 0.44 / 0.46):

Impossible de satisfaire les dépendances :
 proton-vpn-daemon : Dépend: python3-proton-vpn-api-core (>= 0.44.0) mais 0.39.0-1 devra être installé
 proton-vpn-gtk-app : Dépend: python3-proton-vpn-api-core (>= 0.46.0) mais 0.39.0-1 devra être installé
 python3-proton-vpn-network-manager : Dépend: python3-proton-vpn-api-core (>= 0.45.1) mais 0.39.0-1 devra être installé

Mon premier message (mis à jour pour détail) a consisté à forcer l’installation de proton-vpn-gnome-desktop_0.9.0 (28-Nov-2024), dernière disponible qui est selon moi la version qui devrait être installée depuis le dépôt proton, ainsi que ses premières dépendances.
"apt install -f "’ aurait du retrouver l’ensemble des dépendances dans un système correctement configuré, bien qu’apt n’ait pas la profondeur d’analyse de résolutions de celle d’aptitude, beaucoup plus puissante.

Je ne sais pas si des dépôts microsoft ou bookworm ou autres peuvent être à l’origine de ton problème, mais c’est aussi une hypothèse:

deb.nodesource.com/node_22.x nodistro
packages.microsoft.com/repos/code stable
packages.opentofu.org/opentofu/tofu/any any
repo.zabbix.com/zabbix-tools/debian-ubuntu bookworm
repository.rudder.io/apt/8.1 bookworm

On peut affiner l’analyse si toujours nécessaire:

apt-cache madison $(dpkg -l |awk '/^i.*proton/{print $2}')

Moi non plus, comme posté précédemment.

Mais j’ai le pb sur 2 postes Debian 13, celui de ma connaissance à qui j’ai proposé d’utiliser la version gratuite de Proton VPN pour découvrir l’usage d’un VPN et le mien pour essai.

Il te suffit de lancer tes « commandes simples » sur ton poste pour :

• confirmer le bug
    ou
  • qu’il y a qqc d’autre à comprendre

Confirmes-tu que cette commande ne retourne rien sur ton installation:

apt-cache madison $(dpkg -l |awk '/^i.*proton/{print $2}')

Avant ou après les « simples commandes »?

Simplement dans l’'état actuel, pour faire le point, car bien des choses peuvent être modifiés en 12H.

Donc « Avant »

La cde ne retourne rien.

Et sur ton poste, confirmes-tu le pb ?

Et maintenant, actuellement ? Absolument rien ? Un peu surpris.

Aucun problème avec apt-cache.

Essaies ça alors:

apt list -i '*proton*'

Que signifie la ligne apt install -f , après que le paquet ait été installé par dpkg -i ?

Je ne trouve pas l’option -f dans man apt.

Rien

? comprends pas

Que se passe-t-il si tu lances les « simples commandes » sur ton poste?
wget https://repo.protonvpn.com/debian/dists/stable/main/binary-all/protonvpn-stable-release_1.0.8_all.deb
sudo dpkg -i ./protonvpn-stable-release_1.0.8_all.deb && sudo apt update
sudo apt install proton-vpn-gnome-desktop

Y a pas un lecteur utilisant Debian 13 qui veut passer qq mn à lancer ces cde extraites de [https://protonvpn.com/support/fr/official-linux-vpn-debian](https://Proton VPN - Installation) ?

Le man d’apt est incomplet. L’option -f de apt install a toujours existé.
Peut-être dans sous-man d’apt. Se reporter à apt-get.

-f, --fix-broken 
Fix; attempt to correct a system with broken dependencies in place.

J’espère que tu notes une différence entre:

apt list -i ‹ proton ›
apt list -i '*proton*'

Je vais en rester là, car je ne vois aucune trace de paquet proton dans ton installation, alors qu’il y en avait bien précédemment.
Quelque-chose m’échappe visiblement.

Conclusion erronée, comme déjà mentionné je n’utilise pas proton.

sudo dpkg -i ./protonvpn-stable-release_1.0.8_all.deb && sudo apt update
sudo apt install proton-vpn-gnome-desktop

Ce n’est pas parce-que tu n’utilises pas proton que tu n’as pas de paquets proton installés.

Je confirme que l’absence apparente de tout paquet proton dans ton système est un mystère pour moi.
Un problème qui devrait demander 15 minutes à régler à tout casser peut se transformer en gros mystère impénétrable. Ça peut arriver.

ça c’est « Après » et pas « Avant » , l’état actuel comme t l’as demandé est « Avant » !

et 2mn pour me répondre si cela fonctionne chez toi ! ?

Oui ça fonctionne chez moi (en tout cas ça s’installe), par contre je serais curieux du retour d’un simple :

apt policy proton-vpn-gnome-desktop
1 J'aime

Merci, ce n’est donc pas un bug

Avant de lancer l’install (état actuel)
apt policy proton-vpn-gnome-desktop
Notification : Impossible de trouver le paquet proton-vpn-gnome-desktop

Le support de Proton est assez réactif, peut-être que tu peux leur poser la question ?

1 J'aime

Merci @LibreFaso pour la proposition, j’y pensais et je viens de le faire.