problème qtparted

Bonjour,
Je souhaites utiliser qtparted pour reformater un disque dur en ntfs : xp planté.
Qtparted me liste mes partitions :
fdisk -l

Disque /dev/hda: 163.9 Go, 163928604672 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19929 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hda1 * 1 5099 40957686 7 HPFS/NTFS
/dev/hda2 5100 19928 119113942+ f W95 Etendu (LBA)
/dev/hda5 5100 19928 119113911 7 HPFS/NTFS

Mais lorsque je clique sur formatage pour la partition en /dev/hda1/ il m’affiche :

c’est une partition virtuelle il est impossible de la modifier. Merci d’utiliser annulation.

Je ne comprends pas.

Salut,

je ne connais pas qtparted, moi j’utilise gparted mais je pense qu’ils se ressemblent.

Pour formater une partition, il faut t’assurer qu’elle est bien démontée. De plus pour formater du ntfs, il faut installer le package ntfsprogs ou ntfs-tools je sais plus trop. Ensuite ça devrait bien se passer.

En revanche, je vois que le MBR est sur la partition que tu veux formater, es-tu sûr de pouvoir redémarrer après le formatage ?

J’ai finalement opté pour cfdisk depuis kaella…radical !! Le problème est que le formatage bloque lorsque je souhaite formater en ntfs la seconde partoche.
Je repasse sous kaella et me rend compte que la dite partition est en fat16 !!!
Je relance cfdisk et la passe en ntfs.

Question : le dd est-il endomagé et nécessite-t-il un formatage bas niveau !?

salut

non !tout va bien :wink:

Je n’ai pas suivi tout ce fil si long, mais un principe: pour des formatages de partitions windows, il vaut mieux faire ça sous windows.

Bonjour,
Je reprends ce fil aujourd’hui.
J’ai passé le disque avec ultimate boot pour analyse du disque dur et il trouve plein de secteurs defectueux.
Que dois-je faire ?

J’aimerai aussi connaître en ligne de commande linux (via kaella) le moyen de connaître tout sur mon ordi un peu dans le style de everest ou aida sous xp ! Cela me permettrait de connaître les références de mon dd.

Merci

lshwou plus particulièrement pour un disque hdparm -i <ton disque> et si tu veux encore plus détaillé hdparm -I <ton disque>peut être ?

Merci,
Je tente une install debian et je vous tient au courant.

J’ai réussi sans problème à installer une debian sur le reste du disque dur.
Pour info, les commandes de mattop ne fonctionnent pas. Ils ne les reconnaît pas.
Un autre solution pour avoir des infos sur le système entier !?

Mille excuses à Mattop ! Le paquet hdparm n’était pas installé !!