Problème qualité son

Bonjour à tous!

J’ai aujourd’hui pris l’initiative de passer mon HTPC sous Linux (Debian), pour le grand plaisir de mes yeux et de mes nerfs (il était sous windows jusque là).
Mais, me voilà confronté à un problème auquel je n’ai pas trouvé de solution viable et qui reste un mystère.
Mon problème est qu’après un démarrage à chaud comme à froid le son via HDMI grésille et chuinte comme une vieille cassette usée. C’est affreux.
Le mystère est qu’après le lancement d’Iceweasel cela fonctionne, le son est excellent.
La différence?! Au démarrage d’Iceweasel, un module complémentaire nommé “Alsa plug-in” se lance. Une fois lancé, le son est nickel.
Et c’est bien là que je sollicite votre aide, vos connaissances et votre expérience, car j’aimerai savoir ce qui diffère, ce qui est à installer ou à configurer afin d’obtenir un fonctionnement optimal au démarrage de l’OS, sans avoir à lancer Iceweasel, car cela n’est pas propre et ne me permet pas d’ouvrir ma session directement sous XBMC (à cause de ce son de qualité horrible). Merci pour votre aide :slightly_smiling:

Ma config: OS Debian Wheezy 32 bits / Environnement Gnome / GPU nvidia 9800GTX / CPU Intel Q9550 3.69GHz / MB Asus PQ5-E / SSD Crucial M4

infos: Les drivers nvidia ont été installés et semblent vraiment fonctionnels. Le son part de la carte mère par un fil qui se connecte sur la carte graphique (vieille méthode lol).
Merci à tous :slightly_smiling:

Cordialement,
RG912

La première chose à faire, je pense, est de comparer les modules du kernel chargés avant/après le changement de qualité.

lsmod > avant.txt #... lancer iceweasel lsmod > apres.txt diff -u avant.txt apres.txt
S’il n’y a pas de différence, faudrait comparer la config ALSA mais là je suis pas au point donc je laisserai la main à d’autres.

Enfin ça m’intéresse, j’ai des problèmes de grésillement aussi sur ma tablette donc une solution pour toi pourrait peut-être m’aider aussi au passage. :mrgreen:

Bonsoir Syam,

Comme vous l’avez indiqué, j’ai fait ce que vous m’avez demandé.
Je ne vois aucune différence… Qu’en pensez-vous?
Merci à vous!
apres.txt (2.83 KB)
avant.txt (2.83 KB)

C’est pour ça que le [mono]diff[/mono] est utile, car il permet de voir ce qu’un œil humain aurait du mal à détecter autrement. :slightly_smiling:

--- avant.txt 2013-11-21 22:59:24.952383000 +0100 +++ apres.txt 2013-11-21 22:59:20.188383000 +0100 @@ -14,19 +14,19 @@ loop 17810 0 snd_hda_codec_analog 65019 1 nvidia 10228769 40 -snd_hda_intel 21786 1 +snd_hda_intel 21786 3 xpad 12853 0 ff_memless 12620 1 xpad joydev 17010 0 snd_hda_codec 63477 2 snd_hda_intel,snd_hda_codec_analog snd_hwdep 12943 1 snd_hda_codec -snd_pcm 53461 2 snd_hda_codec,snd_hda_intel +snd_pcm 53461 3 snd_hda_codec,snd_hda_intel snd_page_alloc 12867 2 snd_pcm,snd_hda_intel evdev 17225 6 snd_seq 39512 0 snd_seq_device 13016 1 snd_seq snd_timer 22356 2 snd_seq,snd_pcm -snd 42722 10 snd_timer,snd_seq_device,snd_seq,snd_pcm,snd_hwdep,snd_hda_codec,snd_hda_intel,snd_hda_codec_analog +snd 42722 13 snd_timer,snd_seq_device,snd_seq,snd_pcm,snd_hwdep,snd_hda_codec,snd_hda_intel,snd_hda_codec_analog soundcore 12921 1 snd psmouse 59609 0 pcspkr 12515 0
Quand on regarde les lignes qui ont changé ([mono]+/-[/mono]), seuls les compteurs d’utilisation des modules diffèrent. Donc (comme je le soupçonnais un peu, malheureusement) c’est pas une question de simple module chargé ou non. Du coup ça concerne probablement la config ALSA mais là je pourrai pas te guider, va falloir attendre quelqu’un de plus compétent que moi.

Faut dire, ça aurait été trop beau si c’était juste un module du noyau à charger. :stuck_out_tongue: Mais ça valait quand même le coup d’essayer, juste au cas où. Ça fait toujours une piste d’éliminée.

Ah dommage :frowning:
Mais en tout cas merci pour votre aide!!
:wink:

peut être une config dans /etc/modprobe.d/alsa-base.conf concernant spécifiquement le hdmi?
donne le résultat de la commande

ça permettra au moins de savoir si il y a une autre carte son que la hdmi

Bonsoir Marcastro,

Ci-dessous, le résultat à la commande.

root@Home-Theater:/home/htpc# cat /proc/asound/cards 0 [Intel ]: HDA-Intel - HDA Intel HDA Intel at 0xf9ff8000 irq 45

infos: Ce n’est pas une carte son HDMI, C est une sortie son de la carte mère, dédiée pour les cartes graphiques. Cette configuration matérielle date de 2009.

Merci à vous!