Probléme Raid 1 avec controleur (ICH6R) et 2 disques SATA

Bonjour,

je me suis procurer dernièrement un petit serveur, à fin de faire quelques petit testes sur mon nouveau cobaye…
Configuration matériel, 2 disques 120GO(SATA) le reste: supermicro.com/products/motherbo … /P8SCi.cfm

J’ai installé une distribution “debian lenny”, l’installation était parfaite, jusqu’au redémarrage…
La machine me marque “impossible de trouver le disque” quand j’appuie sur entré, il y a plantage de grub.(Écran tout noir et un grub marqué tout en haut)

en ce qui concerne les partitions j’ai un swap à 2,5 giga et le reste pour le reste /home…

j’ai contacté le vendeur, j’ai eu cette réponse:

[quote]Bonjour, la partie “RAID” de la carte mère de ce serveur
Supermicro est basé sur un chipset intel ICH6R (faux raid
matériel). L’utilisation par votre système d’exploitation nécessite
peut être un drivers spécifique (cas de windows 2003 serveur
par exemple). Nous avons une majorité de client qui utilise cette
machine avec un système linux, toutefois la debian lenny
demande peut-être une configuration supplémentaire pour
fonctionner avec le RAID “pseudo matériel” du chipset ICH6R.[/quote]

Je ne pense pas que ça viens du contrôleur, car j’ai pas eu de message de matériel inconnu pendant l’installation, peut être c’est du a un mauvais partitionnement pour le faut raid…

Si quelqu’un a une idée… Merci

non, comme dit le support, le faux raid matériel est donc géré par du logiciel, et il faut peut être des drivers spécifiques.

en cherchant vite fait il y a cette doc pour sarge, mais là le probleme etait que les disque ne sont pas visible pendant l’install. mais bon on ne sait jamais. http://www.mail-archive.com/debian-boot@lists.debian.org/msg64532.html

en dernier recours, de toute façon ta carte ne fera pas du raid 100% materiel, tu peux eventuellement essayer avec du raid directement géré par debian et mdadm. l’avantage est que tu pourras monitorer l’état du raid directement depuis l’OS.

Les disques pendant le partitionnement sont bien visible, j’ai pas eu ce probléme…

Je créer bien mes partitions, j’installe… le probléme viens quand je demarre pour la premiére fois… le systéme ne detecte pas les disques, et quand j’appui sur entrée, il y a grub qui se marque, puis plus rien… la page reste figée et noire avec un grub en blanc tout en haut…

Je testerai ce soir le petit lien que tu m’as envoyé, et je vous donnerai des nouvelles.

Re,
J’ai vu le lien d’hier, ce n’est pas le même cas que le mien, dans son cas les disques ne sont pas du tout reconnu pendant l’installation et du coups c’est un problème de pilotes matériel,

en ce qui me concerne la reconnaissance ce fait bien pendant l’installation(si non j’aurai pas pu partitionner mes disques)…

Du coups je ne sais pas trop si c’est un problème de pilotes(ce dont je doute fort) ou c’est juste le partitionnement qui n’est pas bon…

Faut il faire un partitionnement spécial pour le raid1? j’ai entendu parlé de mdadm, c’est une application qu’il faut mettre avant ou après l’installation du serveur?

Rebonjour a tous

J’ai pu résoudre le probléme Finalement, merci a ceux qui ont essayé de m’aider :smt006 .

La solution été de carrément désactiver le Raid matériel, car avec ce genre de contoleurs, le RAID semi-logiciel n’est valable qu’avec des serveurs Windows (domage car ca m’aurez fait gagner quelque ressources en plus, en esperant que le RAID matériel de ce controleur sera la dans les prochaines version debian, sans avoir a acheter des serveurs a plus de 2000 euros :confused: )…
le fait d’avoir activer le Raid sous le bios empecher le serveur de démarrer et créer des problémes avec Grub…
Si non pour le reste aucun souci… si vous avez des disque dure SATA, il faut passé du raid au Mode AHCI dans le bios… puis créer 3 partition en RAID 1, le /(10go) le swap(2 * la taille de la ram) et le /home (le reste)[pour les 2 disques, le tout en Raid 1 ca marche nickel]… le /boot contrairement a ce que j’ai lu dans certains tutoriaux on s’en fou !!

Bientot je retente l’aventure avec du RAID 1, en LVM… Souhaitez moi bonne chance :smiley: !!

dans ce cas il faudra un /boot hors du lvm… juste pour l’info.

tu veux dire un /boot dans une parition à part?

Je suis a mon 8 éme formatage en une semaine…

je testerai j’éspére que cette vielle machine ne me posera pas de probléme encore.

Merci

chez moi sur deux HDD sata 50 Go

sur chaque disque une partition linux raid de 500 Mo et une partition linux raid de 499,5 Go

les dux paritions de 500 Mo sont utilisées par md0 (raid1) et les deux autres par md1 (raid1)

/boot sera sur md0 en ext3

sur md1 je monte un volume LVM sur lequel on retrouvera /, /home, /var …

ceci parce que je crois que grub ne sait pas booter sur le volume LVM (je crois, a verifier)