Probleme reconnaissance disque SATA

Bonjour à tous,

Une fois de plus je m’adresse à vous pour un probleme un peu particulier.

Je sauvegarde souvent mes données mais ma Wheezy est tellement customisée que je me suis dit qu’un clonage de disque dur serait prudent.
J’ai donc acheté un disque dur SATA2 (300Mb/s) d’une capacité de 500Go, supérieure à celle de mon dd (120Go)

Mon ordinateur de 2004 ne possède que du SATA (150Mb/s) mais j’ai lu un peu partout que la norme SATA est rétro-compatible.
J’ai donc branché ce nouveau disque dur et au boot j’ai le message “no Hard drive”.

Comme j’ai également deux ports RAID, j’ai activé la rom promise RAID et créé un RAID1.
Je boote sans probleme, réalise un dd if=/dev/sda of=/dev/sdb. Nickel, j’ai mon disque dur cloné.

Sauf que quand je le branche sur le port sata, j’ai toujours le message “no hard drive” (même chose quand je mets les deux disques).

Une idée? :wink:

Le nouveau disque est-il reconnu dans le BIOS de la carte-mère?

si non, peut-être voir une mise à jour de ce dernier

[quote=“agentsteel”]Le nouveau disque est-il reconnu dans le BIOS de la carte-mère?

si non, peut-être voir une mise à jour de ce dernier[/quote]
Non justement, c’est au démarrage du bios qu’il n’est pas reconnu.

Le bios est à jour…

Bonsoir,

Tu n’as pas des jumpers sur ton disque dur, pour forcer le mode sata ?

Usti

[quote=“Ustilago”]Bonsoir,

Tu n’as pas des jumpers sur ton disque dur, pour forcer le mode sata ?

Usti[/quote]
Tu penses bien que je l’ai regardé…

Mes deux DD Sata ont souvent besoin d’un petit rappel “à chaud” pour se réveiller.
Je débranche et rebranche donc le cable Sata côté ordi.
Sinon, fdisk -l ne le montre pas du tout ?

[quote=“ricardo”]Mes deux DD Sata ont souvent besoin d’un petit rappel “à chaud” pour se réveiller.
Je débranche et rebranche donc le cable Sata côté ordi.
Sinon, fdisk -l ne le montre pas du tout ?[/quote]
Si, mais uniquement quand je suis en RAID mode mirror. Quand je désactive le RAID et que je le branche sur les ports SATA ( à la place de l’autre), il n’est pas reconnu par le bios.
Et quand je branche les deux en SATA, ils ne sont pas reconnus non plus…

Je ne “pratique” pas Raid mais j’en déduis qu’il faut ptet chercher de ce côté ?
Il n’y a pas une option qui donnerait l’exclusivité à Raid ?

[quote=“ricardo”]Je ne “pratique” pas Raid mais j’en déduis qu’il faut ptet chercher de ce côté ?
Il n’y a pas une option qui donnerait l’exclusivité à Raid ?[/quote]
Non en fait:

• soit tu branches les disques sur les ports SATA
  • soit tu actives le RAID et tu branches les deux disques sur les ports SATA RAID et tu as deux choix: soit en mode “stripe”, cad les deux disques sont couplés pour augmenter le transfert, soit en mode “mirror”, les deux disques fonctionnent en miroir dans le cas où l’un clache…

Salut,

Dans le bios j’ai une option :

Integrated peripherals ==> On chip ATA devices ==> On chip sata controller qu’il faut mettre à “enable” pour que les sata soient reconnus sans raid :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Dans le bios j’ai une option :

Integrated peripherals ==> On chip ATA devices ==> On chip sata controller qu’il faut mettre à “enable” pour que les sata soient reconnus sans raid :slightly_smiling:[/quote]
OK merci, mais je n’ai pas cette option…

Re,

Sur une autre machine :

Main ==> Storage Configuration ==> Enhanced mode support on = sata

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Sur une autre machine :

Main ==> Storage Configuration ==> Enhanced mode support on = sata[/quote]
J’ai pas ces options…