Probleme récurant

Avant de commencer, Bonjour.

Voila l’exposé de mon problème,

Il m’arrive souvent au démarrage mon pc (portable) d’avoir un problème concernant l’heure, en gros le message me dit:

x64: superblock last write time (...5 nov 16:30) now = (... 5 nov 15h30) is in the future.

Alors comme demandé si gentillement je tape le mdp root, un tit fsck, je redémarre ( meme sous linux faut redémarrer) et le pingouin répare.

Ma question :

Que faire pour résoudre ce petit problème.

Merci a vous.

Salut,

Si tu as plusieurs systèmes installés sur ta machine cela viens probablement du fait que les deux système n’ont pas l’heure réglée de la même façon.

Il faut que tous les systèmes sur ta machine utilisent le même fuseau horaire, et soient calés sur l’heure système (bios) - qui lui doit être réglé sur GMT (UTC ?)

Merci pour ta reponse.
je suis d’accord avec toi sauf que depuis plusieurs jours, je n’ai pas lancé les autres systèmes (debian 32 bit et [size=50]vista[/size]).

de plus, pour resoudre ce problème (il y a deja plusieurs jours) j’ai stipulé au système que l’heure du bios etait l’heure du système (via la commande hwclock…)

merci

[size=200]Vista[/size] ? :laughing:

Tu peux essayer ce truc :

Il faut modifier le fichier /etc/default/rcS pour forcer le système à se mettre en heure locale…

Explications ici : viewtopic.php?p=210286#p210286

sh-3.2# nano /etc/default/rcS
il faut modifier la ligne utc : UTC=no

Après… Je n’ai pas d’autre idée… Mais qu’il y a un décalage d’une heure exactement, c’est très probablement un problème de fuseau horaire (passage en heure d’hiver ?)

et oui [size=50]vista[/size]

Merci pour le truc, mais c’est deja fait.

[code]cat /etc/default/rcS

/etc/default/rcS

Default settings for the scripts in /etc/rcS.d/

For information about these variables see the rcS(5) manual page.

This file belongs to the “initscripts” package.

TMPTIME=0
SULOGIN=no
DELAYLOGIN=no
UTC=no
VERBOSE=no
FSCKFIX=no
RAMRUN=no
RAMLOCK=no
[/code]

moi non plus je ne sais pas ou plus, snif

Salut,

Quand tu dis plusieurs jours, entre les deux il n’y aurait pas eu le changement d’heure ?

Non pas de changement j’ai pas eu de problème cette semaine,il tourne tous les jours ou presque, hier je coupe l’ordi vers 23h, je le relance aujourd’hui 15 h 30 et j’ai le message.

bizarre, mais pas grave. C’est plutôt lourd quand on est pressé de devoir faire l’opération.

je postais juste au cas ou quelqu’un aurait eu une idée. Je trouve en général souvent les solutions grâce à google (j’utilise tres peu les forums pour résoudre mes problèmes, je dois avoir 15 à 20 messages sur ubuntu alors que j’ai utilisé cette distrib pendant 3 ans et demi). mais la je sèche un peu.

Re,

De combien est la différence :

Quelques minutes : vérifier la pile
Une heure : Vérifier le paramétrage UTC, le fuseau horaire

PS. récurant : Poudre à récurer
récurrent : Phénomène qui revient de manière cyclique

[quote=“ggoodluck47”]
PS. récurant : Poudre à récurer
récurrent : Phénomène qui revient de manière cyclique[/quote]

je ne sais pas si la poudre à récurer pourrait y faire qq chose ( si ce n’est que mon ordi sentirait le citron) mais en tout cas j’ai le problème au moins un fois par semaine.

alors je dirais peut être récurrant

et pour repondre à ta question, c’est toujours 1 heure.

pour info j’ai sur le meme disque vista, debian squeeze 32bit (a supprimer) , et debian 64 unstable, l’horloge du bios est configuré en localtime. et je n’ai pas démarré un autre OS depuis au moins 1 semaine.

Re,

l’horloge du bios est configuré en localtime.

Il faut répondre UTC et non locale et c’est le systeme qui assure le décalage que nous appliquons :smiley: :smiley:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

l’horloge du bios est configuré en localtime.

Il faut répondre UTC et non locale et c’est le systeme qui assure le décalage que nous appliquons :smiley: :smiley:[/quote] :smt023

C’est exactement ça ! Il faut régler le bios en UTC et tous les OS en local time !

Salut,

Merci lol, c’est ce que je voulais exprimer même si j’ai dit le contraire :smiley:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Merci lol, c’est ce que je voulais exprimer même si j’ai dit le contraire :smiley:[/quote]

Non non, c’était très clair, je voulais juste étrenner mon nouvel avatar :laughing: