Probleme redémarrage serveur X (woody 2.6.9 nvidia)

Bonjour à tous,

voilà, j’ai un gros problème sur mon système (gros parce que je ne sais pas ce qu’il se passe et que ça empire d’heure en heure ;o) )

je vais essayer d’être succin…

description:
ça concerne le serveur X
point positif: il se lance correctement

symptome: le système entier se gèle* dès que celui-ci essaye d’arréter ou de tuer le serveur X
(*): le système se gèle i.e. un underscore apparait en haut à droite et glignote, même les commandes de derniers secours de marche plus (Alt-(Maj-)Impr écran + u, s et b)

problèmes connexes: ne peut pas arreter le systeme, ne peut pas switcher d’une console à l’autre, ne peut pas consulter les log donc difficile de savoir d’ou vient le problème
apparition du problème: 2 jours

évènement avant: bein je ne me rappelle plus trop mais rien qui ne concerne le serveur X
ou alors minime (j’ai essayer d’augmenter ma résolution sans succès)
problemes annexes: certaines applets gnomes se mettent à ne plus fonctionner (guide de bureau, liste des taches)

ma configuration:
matériel: intel pentium 4 (carte mère ASUS), carte graphique: nvidia GForce 4
OS: debian woody (stable depuis 2ans sniff)
kernel: 2.6.9 depuis 3 semaines
driver: NVIDIA-Linux-x86-1.0-6629 (c’est le propriétaire nvidia, le friver nv ne marchant pas)
(nouveau lui aussi depuis trois semaines)

remarque: je ne veux pas passer en sarge tant que ce n’est pas la version stable officielle ;o)

question: est-ce que ça peut venir du noyau?
note: j’ai ajouter
sysfs /sys sysfs defaults 0 0
dans le /etc/fstab suivant les conseils de la célèbre “Formation linux” d’Alexis de Lattre
et aussi ajouter toujours suivant ces conseils:
alias /dev/nvidia* nvidia
alias char-major-195 nvidia
dans
/etc/modprobe.d/nvidia

voilà, j’avoue que je ne sais pas trop par quel bout le prendre…

merci d’avance pour vos conseils,

hatori.

bon, j’ai eu le même genre de problème ces derniers temps, mais c’etait lié à une absence de masse (électrique) chez moi: mon pc figeait dès que je connectais un ecran de télé sur ma seconde tète.
En fait, mon pc était tellement chargé en statique qu’il “collait” quand je le caressait…
J’ai résolu le problème en attachant un fil éléctrique entre la caisse et un tuyau de plomberie :slightly_smiling:

sinon, que donne l’arret de ton “login manager” ? en essayant un /etc/init.d/gdm stop (ou kdm ou xdm), est ce que tu te retrouves bien en mode console, ou est ce que ca fige aussi ?
et en démarrant dans un runlevel sans free, tu aurais accés correct à tes logs, non ?
Sinon, aucune de tes dernieres manips ne semblant etre la source de tes problemes, as tu par hasard fait de l’overclocking sur ta carte graphique ou sur ta carte mère ?
encore une piste: il y a un memtest sur la knoppix, ca vaudrait peut etre le coup de voir si ce n’est pas ta mémoire qui flanche…
finalement, si tu e est arrivé à des noyaux 2.6, pourquoi ne pas AUSSI passer en sarge :slightly_smiling: pour etre homogéne…

Salut MattOTop,

[quote=“MattOTop”]bon, j’ai eu le même genre de problème ces derniers temps, mais c’etait lié à une absence de masse (électrique) chez moi: mon pc figeait dès que je connectais un ecran de télé sur ma seconde tète.
[/quote]
ça vient peut-être de là parce que le problème est présent depuis hier soir et c’est hier soir que j’ai branché la télé sur la sortie télé de la carte pour la première fois depuis notre déménagement…
je vais regardé, pour savoir si la terre est présente mais j’ai débranché la télé et le problème est toujours présent :o(

oui, ça fige aussi mais pas toujours…

en fait le problème est que, comme ça fige, le serveur n’écrit rien dans le log.
J’en profite pour poser une question qui me turlupine depuis 2 ans:
malgré le fait que je suis normalement en runlevel 5 (le serveur X démarre), le niveau par défaut (initdefault) est à 2 dans le fichier /etc/inittab alors que dans mes anciennes distributions (Red Hat puis Mandrake), le niveau par défaut était de 5, est-ce normal?
et comment on définit le niveau d’exécution dans une debian, mis à part le fait qu’on installe un gestionnaire (gdm pour ne pas le nommer)?

non.

[quote=“MattOTop”]
finalement, si tu e est arrivé à des noyaux 2.6, pourquoi ne pas AUSSI passer en sarge :slight_smile: pour etre homogéne…[/quote]
pour une raison simple (et justifiée à mon avis):
il n’y a pas de prise en charge de la sarge par l’équipe officielle de sécurité debian :o(

cordialement,

hatori.

[quote=“hatori”]Salut MattOTop,
<…>
ça vient peut-être de là parce que le problème est présent depuis hier soir et c’est hier soir que j’ai branché la télé sur la sortie télé de la carte pour la première fois depuis notre déménagement…
je vais regardé, pour savoir si la terre est présente mais j’ai débranché la télé et le problème est toujours présent :astonished:( [/quote]
je devais arréter et attendre quand ca plantait. Autre symptome, le plus souvent aprés ce genre de plantage, un redémarrage immédiat sous windows figeait grave lors du démarrage de l’interface graphique (même pas de démarrage possible comme sous linux).

[quote=“hatori”]
<…>
J’en profite pour poser une question qui me turlupine depuis 2 ans:
malgré le fait que je suis normalement en runlevel 5 (le serveur X démarre), le niveau par défaut (initdefault) est à 2 dans le fichier /etc/inittab alors que dans mes anciennes distributions (Red Hat puis Mandrake), le niveau par défaut était de 5, est-ce normal?
et comment on définit le niveau d’exécution dans une debian, mis à part le fait qu’on installe un gestionnaire (gdm pour ne pas le nommer)?[/quote]
bonne question: je n’ai jamais réussi à le savoir non plus. Mais à priori, la LSB ne définit que les roles des runlevel 0,1, et 6. Pour le reste, nos habitudes redhat ne correspondent absolument pas aux standards debian qui pourtant respecte aussi la LSB. Mais si tu regardes comment s’installent par défaut les paquets de service (commande update-rc.d). Tu t’apercois que par défaut, les runlevels 2 à 5 sont actifs pour tous les services quand tu les installes. donc à toi de configurer et d’affiner le runlevel 2.
Sinon, c’est dans /etc/inittab qu’on définit le runlevel par défaut.

[quote=“hatori”][quote=“MattOTop”]
finalement, si tu e est arrivé à des noyaux 2.6, pourquoi ne pas AUSSI passer en sarge :slightly_smiling: pour etre homogéne…[/quote]
pour une raison simple (et justifiée à mon avis):
il n’y a pas de prise en charge de la sarge par l’équipe officielle de sécurité debian :astonished:(
cordialement,
hatori.[/quote]
Ou tu a vu jouer qu’il n’y avait pas d’update de sécurité sous sarge ?
regardes

deb http://security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free
deb http://ftp.rfc822.org/debian-security testing/updates main contrib non-free
deb-src http://ftp.rfc822.org/debian-security testing/updates main contrib non-free

par ailleurs, les correctifs de sécurité étant souvent concu par les équipes logicielles elles mêmes, le coté récent des paquets sarge assure qu’un plus grand nombre de bug a été corrigé en standard.

et finalement, un correctif de sécurité ne fait que le plus souvent que corriger une faille qui n’affecte pas une machine correctement protègée.
A part si la faille est dans le pare feu, ou dans les quelques services ouverts, c’est la qualité de configuration du pare feu qui fait la protection d’un serveur, pas la qualité des paquetages. Pour une machine perso, il faut compter avec les executions dans l’interface X d’applets malicieuses, mais si tu ne surfe jamais avec un compte privilègié, les dégats sont forcément limités…

enfin, bon, c’est un avis…

bein, je n’ai que ce symptome sous linux, sous windows ça ne plante pas. Enfin, sous linux, la panne est quasiment systématique, mais disons que aléatoirement, j’arrive à l’éteindre :slightly_smiling:

ici:http://www.debian.org/releases/

[quote=“Debian”]“the main disadvantage is that it’s not completely tested and has no official support from Debian security team.”
“le principal désavantage est qu’elle n’est pas complètement testée et n’est pas officiellement maintenue par l’équipe de sécurité Debian.”
[/quote]
du coup, je ne m’y suis jamais risqué…

hatori.