Probleme répértoire avec les virtualhost apache2

salut à tous :smiley:

encore un probleme incompri avec apache2.
deux sites: mettons site1.com et site2.com

dans /etc/apache2/sites-enabled:
site1.conf:

<VirtualHost site1.com>
 ServerAdmin site1@web.fr
 DocumentRoot /var/www/site1
 ServerName site1.com
        <Directory /var/www/site1>
 Options Indexes SymLinksIfOwnerMatch MultiViews
 AllowOverride None
 Order allow,deny
 allow from all
        </Directory>
 ErrorLog /var/log/apache2/error.log
 # Possible values include: debug, info, notice, warn, error, crit,
 # alert, emerg.
 LogLevel warn
 CustomLog /var/log/apache2/access.log combined
 ServerSignature On
 </VirtualHost>

site2.conf:

<VirtualHost site2.com>
 ServerAdmin site2@web.fr
 DocumentRoot /var/www/site2
 ServerName site2.com
        <Directory /var/www/site2>
 Options Indexes SymLinksIfOwnerMatch MultiViews
 AllowOverride None
 Order allow,deny
 allow from all
        </Directory>
 ErrorLog /var/log/apache2/error.log
 # Possible values include: debug, info, notice, warn, error, crit,
 # alert, emerg.
 LogLevel warn
 CustomLog /var/log/apache2/access.log combined
 ServerSignature On
 </VirtualHost>

avec un lien crée par la commande ln: ln /etc/apache2/sites-enabled/site1.conf /etc/apache2/sites-availables/

Le probleme est que, apres diverses reconfigurations, quand j’appelle sur mon pc site1.com, je tombe sur le dossier /etc/site1. Jusque là tout va bien. Par contre quand j’appelle site1.com: je tombe encore sur /etc/site2.
Quand j’appelle par l’ip, reseau ou internet, site1.
J’ai modifié /etc/hosts en ajoutant apres la directive pour 127.0.0.1 :[code]
27.0.0.1 localhost.localdomain localhost debian
192.168.2.2 site1.com
192.168.2.2 site2.com

[/code]
Quand apache relis et redemarre aucune erreur pour le moment.

Par contre quand je tape ca sur le serveur, ca tombe sur les bons dossiers. Sauf 127.0.0.1 tombe automatiquement dans le apache2-default, que j’ai supprimé.

Apres avoir reverifé, j’ai aussi tenté d’aller dans le network de kde, ajouter un alias à mon ip. Ca ne change rien (j’ai l’impression que c’est l’équivalent de /etc/hosts ?).

Donc comment se fait-il que ca ne tombe pas au bon endroit ?

Et aussi je souhaite que quand on appelle le serveur par son ip internet ou intranet il tombe dans /var/www. J’ai lu que apache repondait par la premiere virtualhost quand la demande ne repondait à aucune précise. Faut-il créer une première virtualhost avec comme server name les IPs ?

Merci d’avance à tous ceux qui vont m’aider :smiley:

quote="dupdup17"
avec un lien crée par la commande ln: ln /etc/apache2/sites-enabled/site1.conf /etc/apache2/sites-availables/[/quote]Pkoi tu n’utilises pas a2ensite ?[quote=“dupdup17”]Le probleme est que, apres diverses reconfigurations, quand j’appelle sur mon pc site1.com, je tombe sur le dossier /etc/site1. Jusque là tout va bien. Par contre quand j’appelle site1.com: je tombe encore sur /etc/site2.[/quote]C’est pas clair. Ce ne serait pas plutot, j’appelle site2.com, je tombe sur /etc/site1 ?[quote=“dupdup17”]
Quand j’appelle par l’ip, reseau ou internet, site1.[/quote]Bizarre ? pourtant, tu n’as pas mis site1.com comme defaultsite ![quote=“dupdup17”]
J’ai modifié /etc/hosts en ajoutant apres la directive pour 127.0.0.1 : 27.0.0.1 localhost.localdomain localhost debian 192.168.2.2 site1.com 192.168.2.2 site2.com
Quand apache relis et redemarre aucune erreur pour le moment.
[/quote]Plus simple:

27.0.0.1 localhost.localdomain localhost debian site1.com site2.com

[quote=“dupdup17”]Par contre quand je tape ca sur le serveur, ca tombe sur les bons dossiers. Sauf 127.0.0.1 tombe automatiquement dans le apache2-default, que j’ai supprimé.
(…)
Et aussi je souhaite que quand on appelle le serveur par son ip internet ou intranet il tombe dans /var/www. J’ai lu que apache repondait par la premiere virtualhost quand la demande ne repondait à aucune précise. Faut-il créer une première virtualhost avec comme server name les IPs ?[/quote]Alors voilà pkoi AMA tout tombe toujours sur site1. Il doit être le premier dans sites-enabled.
AMA, tu devrais remettre le fichier /etc/apache2/sites-enabled/000-default à sa place, le modifier pour qu’il prenne sa racine là ou tu veux et pas dans apache2-default (il suffit d’y commenter la ligne RedirectMatch ^/$ /apache2-default/), supprimer les liens que tu as fait dans sites-enabled, ajouter les fichiers pour site1 et site2 dans sites-available, et finalement faire un a2ensite des deux.

ok, jusque là ca va :
quand on appelle par les IPs ca pointe sur site1, et pour le moment par les noms le /var/www (normal il ne sont pas dans sites enabled)

Si ce n’est que a2ensite ne marche pas: d’apres ce que j’ai vu la commande est a2ensite nomdusite. J’ai essayé pas mal de noms possibles, mais à chaque fois j’ai un “the site does not exist” :frowning:
a mon avis il faut un tiret ou qqch d’autre mais je ne sais pas …

j’avais utilisé ln parsque c’est ce que ashgenesis m’avait conseillé :slightly_smiling:

sinon pour que quand on appelle par l’ip ca pointe dans le /var/www on m’a conseillé de faire une virtual host comme ca :

[code]NameVirtualHost 192.168.2.2:80

Serveur par defaut

<VirtualHost 192.168.2.2:80>
ServerName default.com

[/code]
tu en penses quoi ?

merci @+ :slightly_smiling:

quote="dupdup17"
Si ce n’est que a2ensite ne marche pas: d’apres ce que j’ai vu la commande est a2ensite nomdusite. J’ai essayé pas mal de noms possibles, mais à chaque fois j’ai un “the site does not exist” :frowning:
a mon avis il faut un tiret ou qqch d’autre mais je ne sais pas …[/quote]
Il faut que le fichier site1.conf soit dans /etc/apache2/sites-available/, et tu verras, a2ensite site1.conf fonctionnera.

[quote=“dupdup17”]j’avais utilisé ln parsque c’est ce que ashgenesis m’avait conseillé :slightly_smiling:[/quote]Ah c’est sûr: si en vrai j’ai eu besoin de configurer une fois un virtualhost, tout ce que je connais est théorique, alors il vaut mieux lui faire confiance.

[quote]sinon pour que quand on appelle par l’ip ca pointe dans le /var/www on m’a conseillé de faire une virtual host comme ca :
Code:
NameVirtualHost 192.168.2.2:80

Serveur par defaut

<VirtualHost 192.168.2.2:80>
ServerName default.com

tu en penses quoi ?[/quote]J’en pense que si tu regardais le fichier etc/apache2/sites-available/default, tu aurais un exemple propre de ce qu’il faut faire.

[quote=“mattotop”]quote="dupdup17"
Si ce n’est que a2ensite ne marche pas: d’apres ce que j’ai vu la commande est a2ensite nomdusite. J’ai essayé pas mal de noms possibles, mais à chaque fois j’ai un “the site does not exist” :frowning:
a mon avis il faut un tiret ou qqch d’autre mais je ne sais pas …[/quote]
Il faut que le fichier site1.conf soit dans /etc/apache2/sites-available/, et tu verras, a2ensite site1.conf fonctionnera.

ca c’est fait je vais attendre que les pointages ip et les DNS se mettent à :slightly_smiling:
jour on verra demain, nomralement pas de mauvaises suprises à craindre

[quote]sinon pour que quand on appelle par l’ip ca pointe dans le /var/www on m’a conseillé de faire une virtual host comme ca :
Code:
NameVirtualHost 192.168.2.2:80

Serveur par defaut

<VirtualHost 192.168.2.2:80>
ServerName default.com

tu en penses quoi ?[quote]J’en pense que si tu regardais le fichier etc/apache2/sites-available/default, tu aurais un exemple propre de ce qu’il faut faire.[/quote] [/quote] OK a regarder ce fichier j’ai juste vu une demo d’une virtualhost bien complete mais je vais creuser :wink:

Et comme ça ?

[code]NameVirtualHost *:80

<VirtualHost *:80>
ServerName default.com
[/code]
Un petit lien qui t’aidera je l’espère.

eh bien non :cry:

quand j’appelle mes 2 sites maintenant je tombe sur le /var/www/, pourtant tout est bien précisé dans chacune des configs des sites.

ou faut-il chercher une erreur ?

ahh au fait pour pointer un domaine sur mon IP j’utilise venez: http://www.venez.fr

merci :slightly_smiling:

[quote=“goldyfruit”]Et comme ça ?

[code]NameVirtualHost *:80

<VirtualHost *:80>
ServerName default.com
[/code]
Un petit lien qui t’aidera je l’espère.[/quote]il faut creer un nouveau site.conf puis a2ensite ?

@+

si i teste pas i sait pas :laughing:

ok ok j’ai compris :laughing:

rebonjour,

en fait je me suis dit qu’avec mon pointeur je pouvais me dispenser de virtualhost mais non, parsque apres on navigue sur mon adresse ip directement.

Je suis donc toujours à la recherche d’une solution pour faire fonctionner mes virtualhost, mais je seche, j’ai revérifié tous mes fichiers de conf et tout est identique aux tutoriels que j’ai suivis

Je ne crois pas qu’appart le /etc/hosts il y ait d’autres parametres à modifier, mais si vous en voyer merci :slightly_smiling:

Sinon cela ne peut pas être le networking de KDE qui perturbe ?

merci a tous