Problème réseau deux machines dont une en liaison CPL

Non, je suis pas dans le bois, mais c’est bien une affaire similaire à la tienne, alias un estanco (une ergastule !) séparé de la baraque par un mur porteur de celle-ci. La connexion plantait quatre à cinq fois par après-midi. A défaut d’ouvrir un second contrat Free, je suis resté en CPL, en 200 à l’époque, mais en repiquant le jus dans la baraque elle-même, car j’ai eu la chance d’y trouver un câble électrique de trente mètres. Dès que les premiers CPL avec prise annexe, donc et surtout filtre, sont sortis, j’ai tenté le coup. C’était du 500. Mais le CPL est capricieux. J’ai voulu revenir en 200, pour d’autres raisons, mais toujours avec filtres : bernique !

La seule différence, c’est que tu n’as pas la situation “où ça marche” pour comparer. C’est pour cela que je me demandais si le plus simple n’était encore pas de trimbaler les deux machines en d’autres lieux pour l’expérience, bien que moi cela m’eût ô combien fortement gavé…

Oui, j’ai un autre CPL en 200, il faudra que je le teste au retour de voyage chez les Parigots/Picards.

refait une vérif de tes config réseau (y compris gateway), une faute de frappe est vite arrivée.
Vérifie aussi si avec et sans écran l’interface à toujours le même nom (udev est parfois surprenant)

Tout cela me fait penser à un problème de liaison équipotentielle qui avait provoqué la destruction du port parallèle du PC de mon prof de TMEAI quand il avait connecté l’imprimante à sa machine.

Nous nous sommes rendu compte plus tard qu’il y avait deux piquets de prise de terre séparés qui avaient été utilisés dans cette salle de cours:
Tant que la rallonge utilisée n’utilisait pas le connecteur de la prise de terre, tout allait bien, mais l’installation d’une nouvelle multiprise (avec prise de terre) du côté de l’imprimante avait provoqué la destruction du 8255 du PC à cause de cette DDP ramenée par le blindage du câble de l’imprimante qui était alimentée sur une autre phase que celle utilisée pour alimenter le PC.

Donc: Utiliser les mêmes phase/neutre et même terre pour toutes les machines qui sont reliées ensemble.

NOTE: (pour tester seulement) on pourrait aussi bien supprimer la connexion à la terre ou supprimer la liaison électrique du blindage d’un côté du câble RJ45.

No problem au niveau des phases car je suis en tri et si on ne branche pas sur la même, les CPLs ne fonctionnent pas.
Donc chez moi, tout ce qui est Internet est sur la même phase.
Pour la terre, il n’y en a qu’une seule aussi.
Je crois vraiment que c’est un problème de surcharge de la seule prise qui alimente mes machines concernées.
Il faudra que je tire une autre ligne mais pas le courage en ce moment.