Probleme reseau et nfs

Bonjour a tous,

Je suis en train de mettre en place un serveur Xen sous debian lenny amd64 (Linux saturne2 2.6.26-1-xen-amd64 #1 SMP Sat Jan 10 20:39:26 UTC 2009 x86_64 GNU/Linux) avec mes fichier d’hôte sur un NAS qui a un adressage privé

J’ai un gros problème de connexions que je n’arrive pas a élucider, lors du démarrage ou du redémarrage du réseau, le filer n’est pas monté :

Je me loggue et fait un mount -a et la sa passe sans aucun problème, le montage est bien fait.

df [...] 10.13.40.10:/vol/vserver 100G 28G 73G 28% /vserver

Un /etc/init.d/networking restart me plante ma connexion vers le SAN :

La conf réseau /etc/network/interfaces :

auto eth0
iface eth0 inet static
        address 193.0.0.6
        gateway 193.0.0.1
        netmask 255.255.255.0
        # dns-* options are implemented by the resolvconf package, if installed
        dns-nameservers 193.0.0.112
        dns-search maboite.fr

# reseau de stockage 
auto eth1
iface eth1 inet static
 address 10.13.40.106
 netmask 255.255.255.0

Le filer a comme adresse 10.13.40.10

Mon /etc/fstab contient la connexion vers le filer (mars)
Mon fichier host contient l’ip du filer
Le ping passe

#ping mars PING mars (10.13.40.10) 56(84) bytes of data. 64 bytes from mars (10.13.40.10): icmp_seq=1 ttl=255 time=0.118 ms 64 bytes from mars (10.13.40.10): icmp_seq=2 ttl=255 time=0.103 ms 64 bytes from mars (10.13.40.10): icmp_seq=3 ttl=255 time=0.097 ms 64 bytes from mars (10.13.40.10): icmp_seq=4 ttl=255 time=0.117 ms
Je n’ai pas de firewall …

Mes routes sembles correctes :

route Table de routage IP du noyau Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface 10.13.40.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth1 localnet * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0 default gate-net.dr13. 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0

Voila, si quelqu’un a une idee, je suis preneur !!!

Merci d’avance

Juju

Bon, première réponse a moi même :

j’ai bricolé le script /etc/network/if-up.d/mountnfs et je lui ai ajouter un sleep 45 quand il configure l’interface eth1

Et la, miracle sa fonctionne, j’ai bien mon filer qui est monté.
Mais pourquoi l’interface met 45s a trouver sa route ?
Je pense que je vais aller voir du cote du switch si il n’y a pas un pb …

Juju

fais voir la ligne que tu as ajouté a fstab pour nfs.

truc bateau pour les tests, tout par defaut :

mars:/vol/vserver /vserver nfs defaults 0 0

Sinon je sen bien le problème du switch aussi …
je viens de faire un changement de conf, j’ai forcé l’interface en 1000/full et j’ai activé le “port-fast” et ça va déjà mieux, je peut baisser le sleep a 1s, mais c’est quand même étrange que j’ai besoin de ce délais …

Juju

c’est vrai que ça fait une grosse différence !!! tu avais des messages d’erreurs sur le switch (si mangeable ?)

est ce que tu as forcé 1000/full sur le serveur ou sur le switch ?
peut être serait il bon de le faire sur les deux si l’auto détection se passe mal.

avant de trop bricoler nfs, j’irais même jusqu’à te conseiller d’essayer avec un autre switch, si tu en a.

Non, rien d’anormal, aucune trame en erreur, pas de collisions …

J’ai forcé sur le switch simplement.

[quote=“thomas.leclerc”]
avant de trop bricoler nfs, j’irais même jusqu’à te conseiller d’essayer avec un autre switch, si tu en a.[/quote]
Non, je n’en ai pas en spare, mais c’est du CISCO 2960G tout neuf, j’ai jamais eu de problème avec ces modèles.

c’est intéressant (je dis ça car c’est pas moi qui galère… :mrgreen: )

alors à envisager, en vrac et sans grand espoir, mais bon,

• valider la bonne synchro ntp du serveur et du NAS. une fois bien synchronisé, force l’horloge système sur la debian (commande hwclock) car il y a peu être un décalage de l’heure système, et lors du boot les deux systèmes ne sont pas à la même heure tant que ntpd n’est pas synchro. installe aussi ntpdate, il se lance au demarrage et est utili en cas de decalage trop important entre le poste et le serveur ntp.

• firewall, tu dis que non, je te fais confiance, mais ton message d’erreur apparait souvent dans ces cas là.

• essaye en mettant l’adresse IP du nas dans /etc/fstab au lieu du nom.

• je ne sais pas comment xen est configuré au niveau réseau (bridge ??) est ce que ce n’est pas lui qui ralenti la montée de l’interface ?