probléme réseau ethernet

Bonjour/bonsoir,

J’ai changé de carte mére mais j’ai gardé le même disque dur.

Premiére réaction au boot: c’est beau linux, tout démarre bien alors que presque toute la config a changé mis à part le disque dur.

Mais bon ça serait trop beau, j’ai plus de réseau :confused:

Ce qui me fait peur c’est qu’un ifconfig ne me retourne aucune config “eth0” ou “eth1” juste le “lo”.

C’est grave docteur ?

Y’aurait pas un moyen de reparamétrer le réseau comme lors de l’install ?

Bonjour,

Que retourne la commande ifconfig -a

Salut,

Regarde déjà dans /etc/network/interfaces si tu as bien eth0 configuré.

Et que donne :

Et aussi, que donne :

Harg je suis trop une tache

En effet avec le -a c’est plus intéressant.

ifconfig -a

[quote]eth2 Link encap:Ethernet HWaddr 00:01:2e:2c:45:46
inet adr:192.168.0.4 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::201:2eff:fe2c:4546/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:580 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:568 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:490581 (479.0 KiB) TX bytes:64263 (62.7 KiB)
Interruption:23 Adresse de base:0x4000

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:10 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:10 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:700 (700.0 B) TX bytes:700 (700.0 B)

vboxnet0 Link encap:Ethernet HWaddr 0a:00:27:00:00:00
BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)[/quote]

En fait sur mon ancienne carte mére j’avais deux port RJ45 et j’étais sur eth1. Du coup quand j’ai pas eut le net j’ai modifié /etc/network/interfaces pour mettre eth0 à la place.
Je pensais que c’était forcement 1er port RJ45 eth0, deuxiéme eth1 etc…

Et en fait grâce à ce petit “-a” ajouté par micky j’ai constaté que c’était en fait eth2.

Bizarre non ?

Enfin ça me rassure ^^
Problème réglé, merci à vous :slightly_smiling:

Et du coup, c’est quoi ce “vboxnet0” ? :open_mouth:

[quote=“Blacksad”]Je pensais que c’était forcement 1er port RJ45 eth0, deuxiéme eth1 etc…[/quote]Pas forcément… :wink: … ça lui arrive de considérer un port “firewire” (pas sûr de l’orthographe là… :confused: ) comme un ethX (0 en général, sinon c’est pas drôle…), quant à eth2 pour la nouvelle carte… ben oui… c’est une nouvelle carte pour ton install…

[quote=“Blacksad”]Et du coup, c’est quoi ce “vboxnet0” ? :open_mouth:[/quote]comme “VirtualBox”… non? :unamused: :wink:

Par contre, tu as eu de la chance… les deux cartes mères ne devaient pas avoir trop de différence au niveau matos… j’ai le souvenir d’avoir testé ta manip par curiosité (il y a quelques années), ça s’était soldé par un beau “kernel panic” en plein milieu du démarrage… :confused: … (peut-être que Debian est plus permissive de ce coter là maintenant… :wink: )

:smt006

Bonjour,

Si tu veux que ta carte s’appele eth0, soit tu supprime le fichier /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules et au prochain reboot celui-ci sera reconstruit et ta carte devrait etre reconnu en eth0.

Soit tu supprime les anciennes cartes dans le fichier /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules et tu modifie le eth2 en eth0 et au prochain reboot, ta carte devrait etre en eth0.

Ha c’est pour ça !

Bah ca me dérange pas trop qu’elle s’appelle eth2 mais c’était la première fois que je voyais ça, c’est vrai aussi que c’était la première fois que je reprenais une ancienne install sur une nouvelle config :stuck_out_tongue:

:blush:

Ha ? j’etais plutot confiant vu que tout est chargé au boot. Je pensais au pire réinstaller les drivers graphique (j’utilise les drivers proprio) mais même pas.
Mais c’est vrai que le chipset de la CM etait nvidia, c’est toujours le cas, idem pour la carte graphique. le proc’ etait intel core 2, c’est toujours le cas.
En tout cas je suis bien content que ce soit pas le cas, ca m’aurait bien galéré de tout réinstaller…