Problème réseau étrange

Bonjour,

Je viens à vous car j’ai un problème assez bizarre.
Je tourne sur une debian 7. Ce serveur sert de serveur de fichiers avec samba.

Nous avons plusieurs sites en France qui travail dessus et lorsqu’un de ces sites à une coupure réseau, ils n’arrivent plus à joindre ce serveur (ping, samba… HS). Précision : Lorsque le test est fait, le réseau est bien remonté et les autres équipements réseaux sont bien visible.

Je suis obligé de recharger la conf réseau du serveur de fichiers pour que tout refonctionne pour ce site
/etc/init.d/networking reload

Auriez-vous une piste expliquant ce problème ?

Merci d’avance.

Bonjour,

Peut-on savoir comment sont reliés les sites (VPN, MPLS), ainsi que le contenu du fichier /etc/network/interfaces de ton serveur Samba ?

On est relié via un MPLS Orange.

Je précise que l’on avait pas ce soucis là sur le précédent serveur samba sous debian.

Voici le fichier de conf :

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# eth0 network interface
auto eth0
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
    address 192.168.xx.xx
    gateway 192.168.xx.xx
    netmask 255.255.255.0
    dns-search domain.local
iface eth0 inet6 manual
    pre-down ip -6 addr flush dev $IFACE

Est-ce que le réseau local est bien dans le réseau 192.168.xx.0/24 et est-ce que le DHCP est servi par le routeur Orange ou par un serveur sur le siège ?

Oui le réseau local est bien dans ce réseau et le DHCP est servi par un serveur du siège.

Comment obtient-il l’adresse IP de son serveur de nom ?

Par le DHCP

Pas du tout, ton serveur a une configuration statique, du coup, il n’enverra aucune requête DHCP.

Je pensais que tu parlais des postes distant…
Effectivement les IP des serveurs de noms sont en statiques pour le serveur samba.

Je ne connais pas le MPLS d’Orange, mais je sais que celui de Bouygues a tendance à couper si le port associé n’est pas up, est-ce que ton serveur est directement relié au routeur ou est-ce que ça passe par un switch ?

Il passe par un switch.