Problème réseau sur debian stretch et serveur HP proliante ML310e Gen8 V2

Bonjour à tous. J’ai installé Debian 9.5 sur un serveur HP proliante ML310e Gen8 V2. J’ai installé les mises à jour système (apt update et apt full-upgrade).

Je possède deux cartes réseau sur ce serveur.
Je me suis servi de l’interface graphique (en créant des profils) pour configurer ces cartes (une en dynamique pour l’accès à internet et l’autre en statique).

Lorsque je redémarre le serveur, la configuration que j’ai rentrée change. Les profils sont inversés ou il me change par exemple le profil 1 en wired connections etc… Et une fois sur deux même quand je remet les bons profils des fois j’ai accès à internet, des fois non.

Lorsque je redémarre le serveur j’ai ce message :

[ 0.061280] [Firmware Bug]: the BIOS has corrupted hw-PMU ressources (MSR 38d is 330)
/dev/sda1: Clean, 150762/91045888 files, 7118645/364182016 blocks
[ 4.555718] power_meter ACPI000D: 00: Ignoring unsafe software power cap !

Je ne sais pas si cela a un rapport avec mon problème de carte réseau.

Lorsque je vais dans le fichier etc/network/interfaces je ne retrouve pas mes cartes. Toutefois lorsque je tape ip a dans le terminal j’ai bien les cartes qui apparaissent avec les bonnes configurations mais ça ne veut pas dire que j’aurais accès à internet ou non. Je ne comprend pas cet effet aléatoire et j’aimerais avoir une configuration stable qui ne change pas à chaque fois que je redémarre.

J’espère que quelqu’un pourra m’aider.
En vous remerciant.

Ces messages du noyau n’ont aucun rapport avec le problème.

Par “interface graphique”, je suppose que tu veux parler de l’applet NetworkManager ? Dans ce cas c’est normal que les interfaces réseau n’apparaissent pas dans /etc/network/interfaces, ce sont deux moyens de configuration réseau distincts. Si tu les configures dans /etc/network/interfaces, elles ne seront plus gérées par NetworkManager.

Je ne comprends pas ta description du problème. Tu veux dire que la configuration définie pour une interface s’applique à l’autre et vice versa ?

Merci pour la réponse rapide
Alors pour “interface graphique” je clique sur l’icône de réseau en haut à droite sur le bureau (je ne sais pas comment ça s’appelle). Puis je clique sur une des deux cartes et “paramètres filaires”. Cela m’ouvre une fenêtre ou je peux sélectionner mes cartes et créer des profils avec les adresse ip, passerelles etc qui me conviennent.
De base j’ai un profil que s’appelle Wired Connection1 sur les deux cartes. Je créer un profil 1 sur la carte 1 et un profil 2 sur la carte 2 avec les adresse qui vont bien.
Le soucis est que lorsque je redémarre mon serveur il ne me met pas sur les profils que j’ai sélectionné avant de redémarrer. Soit ça me met sur le Wired Connection 1 ou alors ils s’inversent etc donc je ne suis jamais sur de ce que je vais retrouver après le redémarrage.
De plus avec la même configuration sur les cartes des fois quand je redémarre j’ai accès à internet des fois non. Donc je doit redémarrer encore jusqu’a ce que ça fonctionne.
J’aimerais avoir une configuration stable tout simplement.

Salut
Avec Network-Manager, , pour gérer graphiquement les connexions réseaux, en utilisateur root

nm-connection-editor

sélectionner la connexion
cliquer sur la roue crantée pour ouvrir la fenêtre de modification

et dans l’onlet général

vérifier que connexion automatique est coché

Dans celle que tu préfères mettre un chiffre > 0 dans la priorité

Exemple
Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202018-10-31%2012-27-52

1 J'aime

merci pour votre intervention rapide, qui ma permis de solutionner mon problème!
Enoce un apprentissage supplémentaire grâce à vous

Très bonne fin de journée :slight_smile: