Salut,
Décidé à faire un autre test avant de baisser les bras, j’ai booté l’imac sur un liveCD Knoppix. Je me suis connecté a mon PC ubuntu faisant office de serveur pour l’occasion et j’ai DL une archive de 66Mo à la vitesse de 4.5Mo/sec. Je l’ai ensuite réuploadé sur le serveur à la vitesse de 2.5Mo/sec de manière stable. J’ai répeté l’opération deux fois avec le même débit.
J’en déduis donc que même si 2.5mo/sec n’est pas une vitesse transcendante, le problème vient bel et bien de mon installation de Debian.
Je ne sais pas comment se fait un transfert via ftp. Est-ce un envoi direct lorsde la lecture, ou y a t-il une sorte de mise en cache dans un repertoire avant envoi ? Si je dis ca, c’est parce que j’ai laissé l’installeur faire son taf pour la création de partition, et qu’il m’a crée une partition / /tmp /usr /home et ainsi de suite.
La partition / et peut etre meme la /tmp ne doivent pas etre bien grosse ( je crois que / fais dans les 250Mo )
Cela pourrait eventuellement expliquer que le debit commence rapidement puis stagne lorsque la est pleine. Et aussi la consomation excessive de mémoire lors d’un envoi FTP. Je reinitialise régulièrement la mémoire avec la commande suivante : echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches et je la vérifié avec free -m
Qu’en pensez vous ?
Merci
Tiki