Probleme reseau vitesse d'upload

Bonjour,

J’avais une carte mère d’Imac G3 @ 333mhz qui trainait dans mon garage.
J’y ai installé Debian Lenny dans le but de me faire un petit serveur FTP. Entre autres.
Et puis surtout, ca me sert d’apprentissage.
Pour le FTP, j’ai porté mon choix sur vsftpd. J’ai opté pour une configuration assez basique comme oon en trouve des tonnes sur le net.
La machine est administrée à distance via ssh et ne possède plus ni clavier, ni écran, ni souris.
La carte reseau intégrée est une 10/100.
Voici donc le problème de je rencontre, mais que je n’arrive pas à résoudre :
Sur le reseau local, lorsque je dépose des fichiers sur le FTP, cela va trés vite. Environ 8Mo/sec. Par contre, lorsque je les récupère, la vitesse est anormalement basse. Environ 10Ko/sec. J’ai essayé avec plusieurs machine cliente, et differents client FTP, et le résultat est toujours aussi désastreux.
Un ping vers google me renvoie 45ms sur l’imac, et environ 27ms avec les autres machines.

Qu’est ce qui peut brider autant la vitesse en upload de l’imac ?

Merci pour votre aide

Tiki

EDIT : j’utilise fail2ban pour tenter de proteger le serveur. Je ne pense pas que cela puisse avoir un rapport, mais on ne sait jamais

EDIT2 : je viens de tenter un upload en mode texte ( je n’ai que ca pour l’instant) de mon Imac vers mon serveur ftp free. Vers la zone internet donc. Et j’obtiens une moyenne de 40Ko/Sec. Soit 4x fois plus qu’en reseau local. C’est étrange.

Hello,

Tout à l’air de se passer sur ton LAN. Ta carte réseaux est en auto-neg ? Quelle est la vitesse du port switch/routeur connecté à ton imac ? Peut être faut-il forcer la vitesse de ton port ?
Sinon côté Debian --> mii-tool et son copain dont je ne me rappele jamais le nom…

Bonjour,

Le HUB ( oui c’est un HUB, un jour il faudraa que j’investisse ) est un 10/100. Cela dit, ca ne gene pass lors des transfert entre les autres machines du reseau puisque j’atteinds regulièrement les 10Mo/sec.

L’interface de l’imac ne supporte pas les requètes mii. Et effectivement, je ne sais pas si elle est en auto-négociation ou non.

Je vais tenter de me pencher sur le sujet pour voir.

Merci

Tiki

Je commence a avoir un début de réponse. Mon macc charge par défaut le driver BMAC pour ma carte reseau. Ce driver est apparement obsolète, et devrait etre remplacé par le SunGem. J’ai trouvé ca sur une faq gentoo.

Un modprobe sungem ne me retourne pas de message d’erreur. J’aimerais donc essayer de remplacer le pilote bmac par le Sungem pour voir.

Mais je ne sais pas comment proceder

Merci

Tiki

Avec ifconfig tu peux éventuellement regarder les compteurs d’erreurs et de collisions de l’interface.

Pour tester si l’autre pilote fonctionne mieux :

ifdown ethX        # desactiver l'interface
modprobe -r bmac   # decharger l'ancien pilote pour liberer le controleur ethernet
modprobe -r sungem # decharger le nouveau s'il etait deja charge suite a ton modprobe
modprobe sungem    # recharger le nouveau pilote
ifup ethX          # reactiver l'interface

Ensuite, tu testes. Si c’est concluant, tu peux blacklister le pilote obsolète en ajoutant une ligne dans le fichier /etc/modprobe.d/blacklist.

Re,

PascalHambourg, merci pour ta réponse. Dans l’intervalle, j’ai aussi fait des recherches, et je me suis servi de modconf pour ne plus charger le noyau bmac au demarrage.
Cela a eu un effet bizarre. un lshw -C network m’annonce toujours que j’utilise le driver bmac, mais maintenant je suis passé de 10ko/sec a prés de 200ko/sec lors du rapatriement de mes fichiers
Etonnant.

Je vais tester ta méthode, mais il faut que je remonte un ecran et un clavier sur l’imac

Merci

Tiki

EDIT : En fait, si le debut du DL part plus vite, le débit tombe rapidement. Et le noyau bmac est toujours chargé au démarrage. Ma méthode est mauvaise. Je vais essayer la tienne

Tu peux te passer de console physique, en faisant attention. Par exemple en mettant toutes ces commandes dans un script, exécuté dans screen (qui permettra de voir le résultat une fois reconnecté et réattaché), suivies d’un sleep de quelques minutes pour avoir le temps de tester puis des commandes pour rétablir la situation initiale par précaution.

Avant cela, tu peux quand même vérifier que ta carte ethernet est prise en charge par l’autre module.

affiche une liste d’identifiants PCI que tu peux comparer avec celui de la carte (indiqué par lspci -nn)

Finalement rien ne fonctionne. Le reseau reste ok, mais la vitesse en upload sur le reseau local est toujours misérable. C’est qui reste étonnant car la vitesse en upload, elle reste assez honorable et superieur a la vitesse du reseau local.
Autree chose assez étonnante, lspci ne me trouve aucune carte reseau. Seul lshw -C network me retourne quelque chose. Et a la section capabilities, il est noté : ethernet physical.
Il doit quand y avoir un autre probleme qui limite l’upload.

Merci pour ton aide.

Tiki

Je viens de faire quelques recherches.
Normal que lspci ne trouve pas de carte réseau : le contrôleur ethernet “Big Mac” (bmac) a une interface DBDMA qui a l’air spécifique au Mac, et non PCI. En revanche le contrôleur gigabit ethernet Sun GEM (sungem) a une interface PCI. Ces deux contrôleurs semblent très différents, aussi je doute fort que le pilote sungem fonctionne avec un contrôleur Big Mac.
Où avais-tu trouvé cette information ?

Effectivement, mes sources aussi sont fausses. J’ai lu trop vite et mal interpreté/traduit les forums.

Je suis de retour a la case départ. Je vais essayer de chercher du coté du materiel ( cable, hub ). Je vais aussi essayer d’approfondir le truc appelé PHY control qui, peut etre, me permettrais d’avoir un meilleur control de la carte ethernet. Pour forcer le half duplex par exemple. Je me souviens que sur mon viel amiga, cela avait bien fonctionné.

Encore une fois, merci de ton aide.

Tiki

Bon, comme je soupconne finalement ma carte reseau d’avoir un probleme, j’aimerais tenter d’utiliser un adaptateur ethernet => reseau. En connaissez-vous compatible avec Lenny sans avoir à faire quoique ce soit d’autre que de le brancher et configurer le reseau ?
Pas de pilote proprietaire ( je suis sous mac ), ou de compilation de pilote.

Merci

Tiki

Pardon ?
Tu veux dire un adaptateur USB-ethernet ? C’est un peu la loterie selon le type de contrôleur sur lequel il est basé (pas toujours facile à déterminer), mais ceux conformes au standard CDC ethernet sont normalement bien reconnus.
Sinon, la carte mère n’a pas de slot PCI libre sur lequel tu pourrais connecter une carte PCI ethernet ?

Oui, c’est ce que je voulais dire. Vraiment, j’écris n’importe quoi !
Je jetterai un oeil sur cette norme pour guider mon choix.
Et, non, je n’ai pas de slot pci de libre. Il s’agit d’une carte mère d’Imac. L’écran était mort, et j’ai décidé de redonner vie à ce qui restait. Une alim ATX bricolé et un adaptateur pour l’écran, et hop le voici qui boot sous Debian. Quelques prises de tête, mais rien de bien méchant concernant l’installation.
Bref, sur un viel Imac de 98, il n’y à pas de possibilité d’extension en dehors de l’usb.
Et puis, ca me sert d’apprentissage.

Merci

Tiki

Beau boulot. L’iMac, c’est le machin hideux avec l’écran intégré dans une coque en plastique translucide qui ressemble à un Minitel ? Dans ce cas pas étonnant que le débit soit asymétrique, c’était une caractéristique du Minitel ! :smiley:

Plus sérieusement, tu as essayé de brancher l’interface sur un switch même basique à la place du hub ? J’ai connu une carte ethernet qui ne se comportait pas bien face à un hub, et j’avais mis ça sur le compte de l’absence d’auto-négociation car il n’y avait pas de problème avec un switch qui faisait de l’auto-négociation.

Effectivement, c’était le truc hideux qui a permis à Apple de revenir à un moment où ça allait mal.Le voiçi avant que l’écran ne décède.Le voila maintenant.
Certes, il est toujours dans le garage, mais maintenant, il tourne 24h/24, 7jours/7. Il subit les attaques de Kevin du net qu’il repousse d’un élégant ban. Serveur de mail, vnc ( my own cloud ), ssh et ftp si je fixe le problème d’upload ; autant dire qu’il n’est pas prés de la retraite.
Et parfois ( environ une fois par semaine ), il fait même tourner centerIM qu’il a du recompiler lui même pour avoir une version fonctionnel. La consommation des G3 est minimale ( 7.5w pour le proc ), donc ca en fait un bon petit serveur domestique.

Je vais me pencher sur le problème de switch. Ca vient peut-être de là

Merci

Tiki

Bon, ben, branché sur le même switch que deux autres machines, j’obtiens grosso modo les même résultats.

Tant pois pour l’imac, je m’acheterai une carte mère à base d’Atom pour me refaire un petit serveur.

Finalement, il est peut être proche de la retraite

Tiki

As-tu

• lancé plusieurs téléchargements simultanés pour voir si le débit total cumulé augmente, reste constant voire diminue ?
  • essayé de faire un upload depuis l’imac en tant que client vers un autre serveur pour voir si le problème pouvait être lié à vsftpd ?
  • examiné les messages du noyau liés à l’interface ou au pilote bmac pour voir s’il n’y aurait pas des erreurs ?
  • examiné les compteurs d’erreurs de l’interface avec ifconfig ?

Salut,

Je viens de faire une découverte assez déconcertante : Quand j’utilise un client sous linux ( ubuntu, gftp ), mon débit passe a 1.2Mo/sec de l’imac vers la machine ubuntu. D’ailleurs, il va falloir que je réduise le débit, car ca " stall ". Dès que je repasse sous windows avec FileZilla, ou sur une machine plus exotique comme mon Pegasos avec AmiTradeCenter, je retombe a un débit oscillant entre 10 et 40ko/sec.
De la meme maniere, et deposant depuis l’imac sur le serveur ubuntu, le debit est correct. Il doit etre au max de ce que peut m’offrir ce controleur qui est de piètre qualité tout de même.
Ifconfig ne revele pas de collision et le nombre d’erreur me parait raisonable. Pareil pour le noyau, pas d’erreur concernant bmac.

Alors, un peu sectaire la Debian ?

Merci

Tiki

C’est intéressant en tout cas, car cela démontre que l’interface est capable d’un débit en émission meilleur dans certaines circonstances, même si 1,2 Mo/s ce n’est pas fameux pour du fast ethernet. Reste à déterminer quels sont les facteurs qui influencent le débit en émission.

De grands classiques sont les options TCP qui peuvent être différentes selon l’OS : window scaling, taille de fenêtre, facteur d’échelle, selective ack (SACK), ECN… Dans Linux, ces options sont accessibles dans /proc/sys/net/ipv4/.

Si ifconfig ne rapporte aucune collision, cela signifie soit que le contrôleur ou le pilote ne remonte pas l’information, soit que l’interface est en full duplex (il y a forcément des collisions en half duplex, même rares, par exemple ici 703 pour 6256094 paquets transmis), ce qui est un peu surprenant avec un hub qui est par nature half duplex. J’avais pensé à une hypothèse : en supposant que le port du hub est en half alors que l’interface est en full, alors celle-ci envoie les trames sans se rendre compte des collisions. Il faudrait alors forcer l’interface en half. ethtool ne marche pas ?

Un détail dans ce que tu avais écrit au début m’a frappé, c’est la différence de latence du ping vers Google. Quelle est la latence du ping entre l’iMac et les autres postes ?

Que veux-tu dire exactement par “ça cale (stall)” ?

Enfin, si tu as du temps, tu pourrais faire des captures de trafic simultanées sur l’iMac et la machine en face pendant un transfert, et comparer les résultats selon l’OS. Tu pourrais notamment comparer les options TCP dans les paquets SYN, rechercher s’il y a des pertes (paquets émis d’un côté mais pas reçus de l’autre), des pauses, des retransmissions…

Bonjour,

L’Imac est sorti du garage est, lors des derniers tests, il était branché sur un switch. Sur ce même switch sont aussi branché le PC/Ubuntu et le Pegasos.

Quand je dis que ca cale, c’est que le transfert démarre " fort ", puis au bout de quelque Mo, s’arrete, puis reprends, puis s’arrete a nouveau, etc…
Jusqu’a s’arreter completement. Je soupçonne un problème de tampon. Je vais tenter de réduire la vitesse d’émission pour voir si ça régle le problème.

Malheureusement, ni les mii-tools, ni ethtools ne fonctionnent. Il me manque l’interface PHY. En cherchant sur un forum, il est écrit que c’est installable, mais aucune procédure n’est décrite.

Maintenant que l’Imac est sur le switch, le ping vers google.fr est identique a celui des autres machines. Voir un peu meilleur. Je gagne 1ms sur le Pegasos :smiley:

Là, je crains de ne pas savoir comment m’y prendre :smiley:

Merci de ton aide

Tiki