Bonjour,
J’avais une carte mère d’Imac G3 @ 333mhz qui trainait dans mon garage.
J’y ai installé Debian Lenny dans le but de me faire un petit serveur FTP. Entre autres.
Et puis surtout, ca me sert d’apprentissage.
Pour le FTP, j’ai porté mon choix sur vsftpd. J’ai opté pour une configuration assez basique comme oon en trouve des tonnes sur le net.
La machine est administrée à distance via ssh et ne possède plus ni clavier, ni écran, ni souris.
La carte reseau intégrée est une 10/100.
Voici donc le problème de je rencontre, mais que je n’arrive pas à résoudre :
Sur le reseau local, lorsque je dépose des fichiers sur le FTP, cela va trés vite. Environ 8Mo/sec. Par contre, lorsque je les récupère, la vitesse est anormalement basse. Environ 10Ko/sec. J’ai essayé avec plusieurs machine cliente, et differents client FTP, et le résultat est toujours aussi désastreux.
Un ping vers google me renvoie 45ms sur l’imac, et environ 27ms avec les autres machines.
Qu’est ce qui peut brider autant la vitesse en upload de l’imac ?
Merci pour votre aide
Tiki
EDIT : j’utilise fail2ban pour tenter de proteger le serveur. Je ne pense pas que cela puisse avoir un rapport, mais on ne sait jamais
EDIT2 : je viens de tenter un upload en mode texte ( je n’ai que ca pour l’instant) de mon Imac vers mon serveur ftp free. Vers la zone internet donc. Et j’obtiens une moyenne de 40Ko/Sec. Soit 4x fois plus qu’en reseau local. C’est étrange.