Problème Réseau

Bonjour,

je fonctionne sous Debian Stretch depuis quelque temps sans trop de problèmes. Mais là, je rencontre justement un problème que je ne parviens pas à m’expliquer et donc à résoudre.
J’allume mon ordi ce matin et le scanner ne fonctionne plus (HP deskjet pro 9010). Il a fonctionné sans le moindre problème depuis 1 an. L’imprimante, elle, fonctionne.
Sane-find-scanner « trouve » un scanner mais rien avec scanimage -l
De plus, le scanner fonctionne très bien avec l’interface internet de HP (serveur web incorporé)

En faisant des recherches, j’ai lu que cela pouvait être lié à un problème réseau et vérification faite, il y a effectivement un problème :
je n’ai plus accès à mes disque (NAS,…) qui sont sur mon réseau domestique. Mais uniquement avec ce pc. Avec le portable, pas de soucis.
Je n’ai pas la moindre idée de l’origine du problème car je n’ai rien installé récemment. Juste une mise à jour système.
Voilà, j’espère être clair. Toute aide est la bienvenue, bien sûr.
Je vous remercie par avance,
Patrick

Bonjour,

Oui fonctionnellement (du pont de vue de l’utilisateur) mais personne ne pourra t’aider avec ce gente d’information. Il faut y aller par étape et préciser les pbs.

Quel est la config de ton réseau? Quelle commande* ne fonctionne plus à partir de quel poste? Quelle commande* équivalente fonctionne à partir de quelle autre poste?

Merci pour ta réponse.

En fait, quand j’ouvrais un dossier, sous l’icône « autres emplacements », les disque réseaux reliés à ma box apparaissaient. Ce n’est plus le cas.
Mais entre-temps, j’ai réinstallé Linux Mint car j’avais absolument besoin de mon scanner pour le boulot.
Tout fonctionne sauf le réseau justement mais c’est moins urgent.
Merci