[ Problème résolu ] Problème affichage avec hp probook 455g2

Bonjour,
Un ami a acheté (sur mes conseils) un ordinateur dans une structure qui revend des ordinateurs reconditionnés : ecollecte.fr. Il s’agit du HP probook 455 g2.
Il y avait windows dessus et je lui ai mis debian.
Il a des problèmes d’affichages : lorsqu’il regarde une vidéo l’écran se brouille (traits de couleurs horizontaux) ou l’ordinateur s’éteint.
Je pense qu’il s’agit d’un problème matériel. Le vendeur d’ecollecte met un peu en cause debian… et avance que la garantie ne peut fonctionner car j’ai enlevé windows… Bref je suis un peu embêté car j’ai proposé un site de vente qui a mon avis n’a pas proposé un ordinateur correct, et le retour (la garantie) serait bloqué et plus reconnu par hp car j’ai enlevé windows…
Avez-vous rencontré de votre côté ce problème ? Avez-vous une idée ?
Merci pour tout .

De mon côté sur un vieux laptop, j’ai des trucs qui ne fonctionnent pas sous Debian et qui marchaient très bien avec Windows (7), donc ton souci n’est pas forcément d’ordre matériel. Il se peut qu’il faille un peu gratter, optimiser, configurer, corriger ton install… ou pas. C’est difficile à dire.

Ah zut. Je pensais que ça ne pouvait venir que du matériel… Vous avez des idées de pistes ?
Sinon déjà merci pour votre réponse.

Quel est l’état du connecteur?
l’écran est-il capable de tenir compte de la norme HDMI 1.4a?
le pilote est-il correctement installé?

Il faut toujours vérifier les conditions d’achat. Regarde la garantie associée. Car la loi française n’autorise pas à imposer le lien maté"riel-logiciel pour la garantie matérielle. C’est illégal au regard de la loi sur la vente liée.
« Est également interdit le fait de subordonner la vente d’un produit à l’achat d’une quantité imposée ou à l’achat concomitant d’un autre produit ou d’un autre service ainsi que de subordonner la prestation d’un service à celle d’un autre service ou à l’achat d’un produit dès lors que cette subordination constitue une pratique commerciale déloyale au sens de l’article L. 121-1. [6]. »

Ils sont obligé de t’avoir transmis un document détaillant les termes de la garantie. Si ce n’est pas le cas, tu peux te retourner contrer eux.

C’est du reconditionné, donc HP s’en bat la rate que tu aies windows ou pas dessus.

En ce qui concerne ecollecte, je n’aurais pas acheté sur ce site. Aucune information préalable n’est accessible, ce qui est douteux sur la qualité de ce qu’ils vendent.
L’obligation de créer un compte n’est pas acceptable (d’ailleurs je ne serais pas étonné que ce ne soit illégal).

Encore merci. Je vais récupérer l’ordinateur de l’ami pour voir ce qui est jouable…

Salut,

Vous pourriez commencez par lancer les diagnostics matériels intégrés au bios/efi sur le probook.
Ensuite, si ce n’est pas trop difficile à démonter, un nettoyage des ventilos.

ben normalement, c’est sensé avoir été fait par ecollecte :wink:

Merci pour toutes ces propositions. Je vais d’abord chercher l’ordinateur chez le copain… Sinon l’ami n’a pas acheté sur internet mais directement à leur dépôt de vente donc je pense que si les tests et amélioration de la configuration ne donnent rien de mon côté, on retournera une troisième fois les voir…

Vérifie avec lui les documents d’achat qui doivent comporter:

• Une facture
  • Une garantie

Si pas de garantie fournie, alors il y a un problème de légalité.

En effet, argumentaire plus que moyen qui n’a aucune valeur juridique, à moins que je ne me trompe bien sûr. Par contre, pour le reprendre à charge, voire le réparer, il peux exiger que Windows soit présent, car il a été vendu avec, et que cela peut faire partie des conditions pour réparations ; ça, c’est légitime (légal, je ne sais pas).

Quant à la soit disant garantie d’HP, ça fait longtemps qu’elle ne devrait plus avoir lieu : à moins que même si reconditionné, l’appareil a moins de trois ans d’existence.

Pas exactement.
Cela doit obligatoirement être spécifié dans les clauses de garantie.
Comme le dit la citation que j’ai mise; l’accessibilité d’un service ne peut dépendre d’un autre service.

La notion de légitime dans un contrat commercial n’existe pas. Il n’y a que ce qui est légal :slight_smile:

Sans compter lui n’est pas un constructeur, donc il ne peut se prévaloir des accords existant avec les constructeurs.

Si le matériel est en cause, peu importe l’OS qui est dessus, sauf si la preuve de la défaillance pointe vers l’OS.

Dans tous les cas, ce sont les clauses de garantie qui prévalent.
Et le plus drôle c’est que s’il y en a pas, il ne peut donc pas se prévaloir du changement d’OS faute d’en avoir informé l’acheteur.

Il ne peut se prévaloir que d’une clause écrite.

Je me souviens encore des luttes de l’APRIL ou de lAFUL sur le sujet au début des années 2000.

Après il y a toujours une mention négative sur Tripadvisor et Google pour dissuader d’autres victimes potentielles.

Rien qu’à voir le site, déjà, je n’achète pas.

Bonjour à toutes et tous,
J’ai récupéré l’ordinateur. J’ai bien pu constaté le défaut cité par le copain (voir image). Je viens de lancer un test mémoire en passant par le menu uefi : « vérification rapide de la mémoire : succès » . J’ai rallumé l’ordinateur et maintenant le film est visible… Je laisse dérouler pour voir si ça plante au bout de quelques temps …
En même temps que le film tournait sur une fenêtre, j’ai voulu ouvrir une autre fenêtre et là l’écran s’est figé tout noir…
Et après comment vérifier si les pilotes sont bien installés ?
Encore merci !
ecran-ordinateur

Merci pour vos réponses… et propositions
Quel est l’état du connecteur?
l’écran est-il capable de tenir compte de la norme HDMI 1.4a?
le pilote est-il correctement installé?
Mais comment vérifier tout ça ?
Encore merci.

tu peux essayer avec un autre câble.
pour le pilote il faut regarder dans dmesg (en root)
pou rl’hdmi c’est dans la fiche technique de ton ecran.

Encore merci mais je suis en wifi… est-il nécessaire de passer par un cable ?
Je viens d’installer un dvd dans le lecteur et je n’arrive pas à le lire … J’avais installé VLC.
Je viens d’installer GStreamer Multimedia codecs … je vais voir.
Un avis pour éclairer le néophyte que je suis ?
Encore merci.

je parle du câble de l’écran :wink:

Je croyais que vous parliez d’un câble ethernet … C’est un portable … il n’y pas de câble d’écran…

au temps pour moi, je pensais que tu parlais d’un écran externe.

il est possible que tu aies des librairies mal installées.
quel est ton navigateur? Firefox?
Lances le en ligne de commande pour voir les logs qui s’affichent

J’ai mis firefox. Je viens aussi de mettre un dvd de Ratatouille que VLC n’arrive pas à lire, ni Vidéos…
Lances le en ligne de commande pour voir les logs qui s’affichent
J’ouvre le terminal et j’ai écris « firefox » et firefox s’est ouvert… Il fallait faire autre chose ?
Sinon j’ai quand je lance debian au moment du démarrage les lignes :

No irq handler for 1.55
No irq handler for 2.55
No irq handler for 3.55
Merci…