Problème résolution de nom

Bonjour,

Là où je travaille, je n’arrive plus depuis un certain à accéder aux serveurs locaux en tapant leur nom dans le browser, il faut pour cela que j’utilise leur adresse IP. Si je fais un nslookup à partir des postes clients, la résolution se fait sans problème dans les 2 sens, mais si je ping par exemple un serveur.boite.local, impossible d’envoyer une requête. Quand je renseigne le proxy dans Firefox, je peux à nouveau accéder aux serveurs via leur nom, mais je n’ai plus accès aux sites sécurisés.
Pour l’instant je ne peux pas etre plus précis, mais si ce problème évoque quelque chose à quelqu’un, je pourrais communiquer mes fichiers de conf.

Merci!

le proxy intervient sur la couche 7 du modèle OSI à savoir la couche application donc ton problème vient effectivement de la configuration de ton navigateur.

Normalement quand tu es dans la partie configuration proxies de ton navigateur tu dois avoir un champ http proxy que tu as du bien renseigné mais tu n’as pas du renseigné le champ SSL proxy d’où l’inaccessibilité aux sites sécurisés

La différence entre les applications “normales” et les outils DNS comme nslookup, host ou dig est que ces derniers interrogent directement les DNS listés dans /etc/resolv.conf au lieu de passer par le resolver du système. Si la résolution DNS fonctionne avec nslookup et pas avec ping, le problème peut venir du resolver. Vérifie le contenu de /etc/host.conf et /etc/nsswitch.conf.