Probleme root

j e vien juste de vinir de installe debian je entre mon login passe
ensuite il me marque truc bizzar je ne c est pas ce que sa veut dire

message qu il me donne

last login fri nov 18 17:38:53 2005 on tth1 linux debian 2.4.27-2-k7 # 1 mon may 16 17:18:17 jst 2005 i686 gmu/linux

the programs included with the debian gm/linux system are free sottware
individual files in /usr/share/doc/copyright

debian gmu/linux comes with absolutely no warranty to the extent
debian:~#

bye

si tu t’inquiètes de ce premier message, je vais te donner un premier conseil: apprends l’anglais, sinon, tu va finir cardiaque.
Le message en soit est normal. Ce qui l’est moins, c’est que tu sois sans affichage graphique (c’est bien ca ?).
Enfin, ca peut ne pas être trop grave, ici il y a plein de gens pour t’aider.
Tu as installé comment: avec un cd, un dvd ?
Ca a l’air vieux comme installation, vû le noyau…

Ah ouais alors… vraiment très bizarre … :open_mouth:
Félicitations ! Tu as réussi ton premier login ! :laughing: :laughing: :laughing:

T’inquiète pas, il ne va pas te mordre :laughing: :laughing: :laughing:

Bon. assez rigolé :wink: Je te conseilles d’aller lire un peu de doc…
http://www.debian.org/index.fr.html

Ca te paraîtra beaucoup mystérieux après …

merci beaucoup pour votre aide

j etais pas tres sur pour le probleme c est pour sa que j ai poste le message.j ai une version dvd 3.1 .j ai tape la commande pour instal tu kde le probleme sa rien change.

kel version vous avez

bye

startx

Gustin a raison mais il est peu locace aujourd’hui :laughing:
Quand tu arrives à ce fameux message, il te faut taper :
startx
et là, en principe, tu devrais arriver ds ce que l’on appelle un gestionnaire de connexion.
Il te restera à entrer ton login et ton mot de passe pour arriver sur le bureau que tu as choisi : gnome, KDE, etc…
Bienvenue au club. :stuck_out_tongue:

je vais en rajouter une petite couche, mais cette fois pour te dégouter un peu:
Ta debian date manifestement un peu, car les plus récentes t’installent facilement une interface graphique, et à mon avis, vu ton niveau, tu t’es trompé de linux, tu aurais dû prendre une ubuntu (c’est une debian, mais plus orientée vers les utilisateurs que vers les fonctions de serveur).
Alors startx, c’est la commande à taper pour démarrer l’interface graphique, mais il y a toutes les chance que tu n’aies pas encore installé ce qu’il faut pour que ca marche…
De plus, tu t’es identifié avec le compte de l’administrateur, puisque ta ligne de commande commence par un #, et il faut éviter de lancer une interface graphique en root si tu veux éviter le piratage.
Alors quoi faire et par ou commencer ?
1 - si tu n’as pas créé d’utilisateur lors de l’installation, il faut le créer:
adduser MonUser
lui créer un mot de passe
passwd MonUser
installer un systême de délégation pour qu’il puisse faire des tâches d’administration comme root
apt-get install sudo
lui donner des droits
echo MonUser ALL=(ALL) ALL >>/etc/sudoers
et ensuite de déconnecter en tant que root, et te reconnecter en tant que MonUser: tu le sauras, parceque la, ta ligne de commande commencera par $. A partir de là, toutes les commandes d’administration, tu devra les précèder de ‘sudo’.
Bien sûr, si tu avais déjà créé un user, tu peux juste lui donner des droits avec sudo, mais bon.
2 - Il faut non seulement installer un systême graphique, mais aussi j’imagine que tu souhaites qu’il démarre directement. Donc tu va devoir choisir quelle interface tu installe en premier, à savoir kde ou gnome.
si tu veux installer kde:
apt-get install kdm
gnome
apt-get install gdm
tu fais ca, il va te demander plein de choses à configurer, tu rebootes, et là, tu reviens nous voir parceque ca ne marche pas :laughing: . allez courage !