Probleme root

bonjour a tous, voila j’ai une machine sous debian qui n’a pas servit depuis un petit moment, j’ai voulu la relancer mais HIC je ne me souviens plus dumot de passe root.

J’ai bien essaye des techniques prise sur le net

demarrer grub et ajouter E
live cd ubuntu

mais aucune n’a fonctionne

quelqu’un aurait il une methode fiable pour cela ?

j’ai acces au compte courant mais pas root.

je voudrais trouver cela car je en voudrais pas tout reinstallé.

merci

Vincent

TU devrais pouvoir changer le mot de passe root avec ‘passwd’ depuis un chroot (nécessite de démarrer depuis un LiveCD/USB).
Il n’y a par contre aucun moyen à ma connaissance de retrouver le mot de passe original.

Si ça ne fonctionne pas chez toi malgré la multitude de témoignages témoignant de la réussite de nombreux auteurs, il n’y a pas à dire, les nulixeurs sont tous des menteurs pathologiques qui se paient ta poire. On ne peut pas les prendre au sérieux lorsqu’ils conseillent des trucs qui plantent …

Tiens un témoignage saboteur et menteur en plus :
Ça fonctionne, c’est fiable,
Sélectionner l’entrée grub, appuyer sur la touche E comme Edit, éditer … init=/bin/bash, démarrer, passwd, reboot.
Live cd : monter, éditer etc/passwd, repérer la ligne root (id 0), effacer x,redémarrer, redéfinir un mot de passe pour root.

passwd, pas password.
Si on a laissé l’option qui dit de monter la racine en lecture seule, il faudra penser à la remonter en lecture-écriture pour pouvoir modifier le mot de passe.

Aussi, ne pas oublier que le clavier est en QWERTY, donc éviter les caractères exotiques jusqu’à ce qu’on puisse redémarrer normalement.

bonsoir a tous, merci pour vos reponses

etxeberrizahar, j’ai essaye le live cd ubuntu, j’arrive bien dans /etc/passwd quand je l’ouvre avec gedit je l’ai bien, mais l’on me dit que je n’ai pas la permission d’y toucher, que faire ?

pour ce qui est de modifier la ligne du grub, j’ai essaye mais gdm se lance au demarrage car c’etait des essais pour un pc multi utilisateur (facon w…s)alors la aussi que faire ?

merci encore a tous, mais pour l’instant pas resolu.

Tu n’es pas sans savoir qu’il faut monter les systèmes de fichiers avant d’accéder aux fichiers. Comment est montée la racine de l’installation debian ?

$ mount

Si tu montes l’installation en /debian, tu trouveras le fichier en /debian/etc/passwd. Si tu le montes en /mnt, tu le trouveras en /mnt/etc/passwd …

Nein, relis mein message, passwd, Edith la sprinteuse avait franchi la ligne avant que tu ne postes.