Problème Samba et fichier verrouillé

Bonjour à tous,

J’ai un problème étrange que rencontre un seul de mes utilisateurs, pourtant configuré de la même manière que les autres.
Il lui arrive souvent de ne pas pouvoir modifier/supprimer des fichiers qu’il a lui même crée sur un partage où il a les droits nécessaires.
Par exemple, lorsqu’il souhaite supprimer un de ces fichiers, on voit comme message “Impossible de supprimer car ouvert dans l’explorateur” (son poste est un Win 7)

En faisant un smbstatus, je me rends compte que ces fichiers sont dans un statut comme ci dessous :

[code]Pid Uid DenyMode Access R/W Oplock SharePath Name Time

6536 1046 DENY_WRITE 0x20089 RDONLY EXCLUSIVE+BATCH /le_partage le_fichier.truc Fri Jul 4 14:21:59 2014[/code]

Déjà, qu’est-ce qui fait que ces fichiers sont dans de tels status (DENY_WRITE / RDONLY) ?

Ensuite, y a-t-il une solution pérenne pour éviter ce genre de problème ? La seule façon que j’ai trouvée (google is a good friend), c’est de tuer le process qui verrouille le fichier. Mais s’il faut le faire à chaque fois …

J’ai un samba 3.6.6 sur une Wheezy.

Merci !

Bonjour,

Est-ce que le problème persiste ?

Est-ce que tu peux déposer ton smb.conf ?

Salut,

Oui, effectivement le problème persiste.

Quelle partie du fichier de conf souhaite tu regarder ? Étant assez long, je préfère éviter de tout mettre…

Commençons par le partage en question :slightly_smiling:

[production] comment=Repertoire Production path=/production read only=no create mode = 0666 directory mode = 0775 hide files = /lost+found/

Rien de spécial là dedans …

en effet je ne vois rien de spécial, tu es en quel type de sécurité ? user, share, … ?

Voici la totalité de mon fichier smb.conf (très court, j’ai copié l’initial et j’ai conservé uniquement ce dont j’avais besoin), j’ai pas grand chose à cacher et j’ai aucun problème avec client windows 8.0, 7 sp 1, et debian.

[global]
        workgroup = BELEVEN
        server string =
        #security = SHARE
        security = USER
        obey pam restrictions = Yes
        passdb backend = tdbsam
        pam password change = Yes
        passwd program = /usr/bin/passwd %u
        passwd chat = *Enter\snew\s*\spassword:* %n\n *Retype\snew\s*\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* .
        unix password sync = Yes
        syslog = 0
        log file = /var/log/samba/log.%m
        max log size = 1000
        dns proxy = No
        wins support = Yes
        default service = data
        panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
        hide files = /lost+found/
        hide unreadable = yes

[data]
        path = /media/data
        read only = No
        guest ok = No
        force group = sambashare
        inherit permissions = Yes
        hide files = /media/data/lost+found/
        hide unreadable = yes
        veto files = /lost+found/

Mes utilisateurs sont des utilisateur UNIX + SAMBA

extrait de mon /etc/passwd :

Tous mes utilisateurs font partis du group sambshare, voici un extrait de mon /etc/group :

sambashare:x:113: vbl:x:1001:

et les droits sur le dossier de partage :

# ls -l /media/data total 32 drwxrwxrwx 25 vbl sambashare 4096 Jul 10 19:09 ADMINISTRATIF drwxrwxrwx 5 vbl sambashare 4096 Jul 4 16:58 AFFAIRE drwxrwxrwx 5 vbl sambashare 4096 Jul 10 19:09 COM drwxrwxrwx 107 vbl sambashare 12288 Jul 10 19:09 DEVIS drwxrwxrwx 18 vbl sambashare 4096 Jul 11 13:39 TECH drwxrwxrwx 16 vbl sambashare 4096 Jul 3 11:03 TEMP

en espérant que ça puisse t’aider.