Problème Samba PDC

Bonjour à tous,

En vérifiant mes logs, j’ai trouvé une petite erreur mais qui n’a pas l’air bien méchante et apparemment n’empêcherait pas à Samba en tant que PDC de faire son boulot!

Je n’ai pas trouvé grand chose sur le net à son sujet, je vous la post en espérant que quelqu’un y ayant eu affaire puisse m’éclaircir:

Mar 13 10:45:29 LDAP2 nmbd[7265]: [2013/03/13 10:45:29.833561, 2] nmbd/nmbd_browsesync.c:107(announce_local_master_browser_to_domain_master_browser) Mar 13 10:45:29 LDAP2 nmbd[7265]: announce_local_master_browser_to_domain_master_browser: Mar 13 10:45:29 LDAP2 nmbd[7265]: We are both a domain and a local master browser for workgroup TOTO. Do not announce to ourselves. Mar 13 10:45:29 LDAP2 nmbd[7265]: [2013/03/13 10:45:29.833701, 2] nmbd/nmbd_browsesync.c:151(sync_with_dmb)

Voili voulou c’est quoi ce We are both a domain and a local master browser for workgroup TOTO. Do not announce to ourselves. ?

Merci de vos réponses :smiley:

Problème de configuration, ton domaine est également maître ? (traduction personnelle)

Je dis ça, je dis rien, j’ai plutôt l’habitude de battre mes esclaves à coup de fouets d’orties :116 et spamoi ™ qui gère le domaine au boulot.

Usti

C’est une erreur (AMHA) lié à WINS (une pseudo résolution des noms à la sauce billou), il faut vérifier comment est configuré le service WINS dans samba…
cf: doc.ubuntu-fr.org/samba_smb.conf

:006

Merci pour ces réponses!

[quote]Mon domaine est également maître[/quote]???
Je dirais plutôt que mon PDC Samba est le maître du domaine oui! :079

Et sinon oui c’est très juste, j’ai configuré Samba en tant que serveur WINS (je me suis arracher les cheveux une semaine durant en essayant de faire marcher la bête via DNS mais impossible !! :ugeek: ). Merci pour la doc je vais regarder ça, il me semble que j’ai oublié un petit truc :smiley: !

Hummmm j’ai modifié le petit smb.conf.
Voici les info intéressantes qui pourraient vous aider je pense:

[code] domain logons = Yes
domain master = Yes

    os level = 65
    preferred master = Yes
    dns proxy = no
    wins support = yes
    wins proxy = yes
    wins server = 192.168.1.150[/code]

J’ai redémarré les services (je précise que j’ai couplé Samba à OpenLDAP, ça vous serait peut être utile ^^), et en regardant les logs j’ai toujours la même erreur :cry: !

essaie peut-être avec les options:local master = yes preferred master = yes

:006

Comme ceci ça marche, je n’ai plus l’erreur. Mais je souhaite qu’il soit aussi maitre du domain donc j’ajoute la ligne domain master = yes et je retrouve mon message d’erreur :12 .

En fait comme ceci je n’ai plus d’erreur mais ce n’est pas ce que je souhaite:

[code] local master = Yes

    os level = 65
    preferred master = Yes
    dns proxy = no
    wins support = yes[/code]

Et lorsque je configure comme je le souhaite ça ne marche pas, comme ceci:

[code] domain logons = Yes
domain master = Yes
local master = Yes

    os level = 65
    preferred master = Yes
    dns proxy = no
    wins support = yes[/code]

J’ai laissé domain logon = yes car je souhaite qu’il gère aussi l’authentification (à moins que ce soir le LDAP qui gère ça??? :118 )

Hey!! En regardant mon annuaire sur phpldapadmin, j’ai remarqué qu’un nouvel objet Samba a été créé (sambaDomainName=LDAP-2 en plus de sambaDomainName=TOTO), LDAP-2 est le nom netbios de mon serveur. Il a été ajouté automatiquement lorsque j’ai ajouté “local master = yes” non? Donc j’ai maintenant 2 domaines (TOTO et LDAP-2)??? Quésaco!!

[quote=“chmux”]LDAP-2 est le nom netbios de mon serveur. Il a été ajouté automatiquement lorsque j’ai ajouté “local master = yes” non?[/quote]Pas sûr que ce soit lié…

Le “truc”, c’est que tu essaies d’avoir à la fois un “domaine” (au sens billou) et une structure “groupe de travail”, deux choses qui ne sont pas possible en même temps sous windo*, un poste fait soit partie d’un domaine, soit d’un groupe de travail, pas des deux à la fois. Du coup, c’est normal que lorsque tu actives les deux sur ton serveur il te dise qu’il ne peut pas être à la fois PDC et MasterBrowser (même si au final il le fait quand même)…

En général, quand il n’y a pas de 98 sur le réseau (chose qui est courante maintenant, il n’y a quasiment plus de 98 qui trainent…) on désactive le service WINS (c’est une bouze infâme qui surcharge inutilement le réseau…)

Du coup, je ne vois pas bien où peut être le pb… désolé…

édit: d’ailleurs, de mémoire, quand on activait WINS sur un PDC windo*, ça nous pourrissait les “journaux système” (log…)

:006

Oki ça roule! Merci de ton aide!
Je vais virer le local master = yes alors :dance:

De nada…

:006

[quote=“chmux”]Bonjour à tous,

En vérifiant mes logs, j’ai trouvé une petite erreur mais qui n’a pas l’air bien méchante et apparemment n’empêcherait pas à Samba en tant que PDC de faire son boulot!

Je n’ai pas trouvé grand chose sur le net à son sujet, je vous la post en espérant que quelqu’un y ayant eu affaire puisse m’éclaircir:

Mar 13 10:45:29 LDAP2 nmbd[7265]: [2013/03/13 10:45:29.833561, 2] nmbd/nmbd_browsesync.c:107(announce_local_master_browser_to_domain_master_browser) Mar 13 10:45:29 LDAP2 nmbd[7265]: announce_local_master_browser_to_domain_master_browser: Mar 13 10:45:29 LDAP2 nmbd[7265]: We are both a domain and a local master browser for workgroup TOTO. Do not announce to ourselves. Mar 13 10:45:29 LDAP2 nmbd[7265]: [2013/03/13 10:45:29.833701, 2] nmbd/nmbd_browsesync.c:151(sync_with_dmb)

Voili voulou c’est quoi ce We are both a domain and a local master browser for workgroup TOTO. Do not announce to ourselves. ?

Merci de vos réponses :smiley:[/quote]

Bonjour à tous,

je suis actuellement en train de faire une migration de mon serveur Samba 3.5.6 sous Squeeze vers Samba 3.6.15 sous Wheezy
Je n’arrive pas à joindre une machine cliente (XP/Seven Pro) au domaine que j’ai crée.
En ce qui concerne le client sous Seven Pro, j’ai rajouté les 2 valeurs DWORD.

Dans mon serveur en exploitation, je n’ai pas configuré de LDAP et cela fonctionne très bien. Cependant j’ai l’impression que sur Wheezy ou Samba 3.6.15 il est nécessaire d’avoir un LDAP (ou pas?).

Mes questions sont:
est ce qu’avec Samba 3.6.x on est obligé d’avoir un LDAP?
pouvez vous me dire si j’ai fait des erreurs dans le fichier smb.conf?

Les logs nmbd et smbd me renvoie ça:

[2013/06/18 10:13:06.778633, 4] nmbd/nmbd_workgroupdb.c:165(find_workgroup_on_subnet) find_workgroup_on_subnet: workgroup search for mondomainedetest on subnet UNICAST_SUBNET: found. [2013/06/18 10:13:06.778662, 4] nmbd/nmbd_workgroupdb.c:165(find_workgroup_on_subnet) find_workgroup_on_subnet: workgroup search for mondomainedetest on subnet UNICAST_SUBNET: found

Mon fichier smb.conf

[global] workgroup = STAGIAIRES2 server string = STAGIAIRES2 netbios name = DEBIAN-FORM-WHEEZY server string = STAGIAIRES2 wins support = yes dns proxy = no name resolve order = lmhosts host wins bcast dns interfaces = eth0 eth1 lo bind interfaces only = yes time server = yes log file = /var/log/samba/logdesamba max log size = 1000 syslog only = no log level =5 syslog = 0 panic action = /usr/share/samba/panic-action %d security = user encrypt passwords = yes passdb backend = tdbsam obey pam restrictions = yes unix password sync = yes passwd program = /usr/bin/passwd %u passwd chat = *Enter\snew\s*\spassword:* %n\n *Retype\snew\s*\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* . pam password change = yes map to guest = bad user domain logons = yes os level = 95 preferred master = yes domain master = yes admin users = @informatique,

Merci d’avance =)