Problème samba (perte de connexion)

Bonjour à tous,

Alors je me permet de me tourner vers vous car j’ai une petit soucis.
En effet il y a quelque temps, j’ai mis en place un serveur de sauvegarde maison sous debian. Le principe est très basique, je connectes des lecteurs réseaux issue d’un serveur windows via Samba, je synchronise en incrémentiel avec RSYNC, je compresse avec 7z et je transfert sur un autre serveur de stockage via SSH.

Ce serveur étant une version beta fonctionne très bien et je n’ai aucun soucis à déplorer. Je décide donc d’acheter un plus gros processeur pour compresser mon backup plus rapidement ainsi que de meilleurs disque dur. Bref en gros je montes un deuxième serveur de sauvegarde.

J’ai tout remis en place. J’ai refait mes scripts en les améliorant un petit peu et je met en production en parallèle du premier serveur de sauvegarde pour procéder à tests. Tout fonctionne.

Oui mais voilà …

Le lendemain en arrivant sur place je me rend compte d’une chose : pour X ou Y raison le montage que j’ai fait dans FSTAB (qui est identique sur les deux serveurs) a tendance à mal fonctionner sur le deuxième que je met en place. En effet il semblerait que le second serveur de sauvegarde n’arrive pas a contacter (par période) le serveur de fichiers.

Voyez la capture d’écran de Syslog :
https://imgur.com/NQJqZWu

J’ai aussi ce message que je n’arrive pas à corriger :
https://imgur.com/gWN2EJz
(voir un niveau du positionnement du curseur)

De ce fait quand mon cron se lance ben celui est en time out (même si je fait un mount -a au début de ma tâche).

Et rien que de faire la commande suivante : cd /media/nomdulecteur fait aussi time out la machine …

Autre chose, je n’ai pas encore assez de connaissances en linux mais je trouves cela bizarre :
https://imgur.com/FJOQ6qG

Vous pouvez voir que mon interface réseau à un nom à coucher dehors plutôt que l’habituel eth0 qu’en penser-vous ?

Bref voilà je but là dessus depuis quelques jours et je ne trouves aucune solution sur le net alors je me tourne vers vous !

Merci pour votre aide !!!

Vraiment personne n’a de quoi m’aider ???

Bonsoir,

OK

Avec votre histoire de lecteurs réseaux et de serveur Windows, vous avez perdu l’immense majorité des lecteurs de ce Forum. Si je me permets de reformuler : vous avez une licence Windows Server (quelle version) et votre patron ne veut même pas cracher au bassinet pour une licence de logiciel de sauvegarde des données critiques se trouvant sur ce serveur d’entreprise. Vous bricolez une solution maison qui met en jeu deux systèmes : un système pour se connecter aux “lecteurs réseaux”, comprimer et un autre système pour le stockage.

Quelle version de Windows Server ? Quel type d’environnement Winows ? Active Directory ?
Côté Debian : Pourquoi samba ? Contenu de /etc/samba/smb.conf ?
Avez vous envisagé un montage de type cifs ? Si vous êtes dans un environnement Active Directory, les systèmes Debian sont-ils membres du domaine ?
Quel est l’intérêt de la compression ? Et pourquoi 7z ? Au prix où sont les disques je ne vois pas d’intérêt à comprimer.
Qui administre le serveur de stockage ? Quel est son type et OS ?
Si c’est un Debian, vous pouvez monter à la demande les partages exportés par le Windows (montage de type cifs) et faire le RSYNC en local entre le point de montage et le répertoire de destination. Par montage à la demande, je veux dire un montage non permanent mais géré par automount du paquet autofs .

Souvent dans ces problématiques de sauvegarde entre systèmes hétérogènes ce ne sont pas les transferts de données qui posent problème, mais plutôt les métadonnées en particulier les différences de sémantique des systèmes de fichiers : propriétaire, groupe, …

Sans voir cette fameuse ligne que voulez-vous que les lecteurs de debian-fr fissent ?

Serait-il possible de remplacer les images illisibles des journaux par un extrait du contenu texte avec les balises adéquates ?
Le script de sauvegarde est-il un secret d’état ?

Si la version des systèmes Debian n’est pas archaïque je vous suggère de remplacer votre “cron” par un équivalent à base d’unités systemd créer un fichier sauvegarde_win.service et un autre de nom xxxx.timer

man  systemd.timer
man systemd.unit
man systemd.automount

Utiliser un répertoire ( /media ) qui a une signification spéciale dans un environnement de bureau (un cliquodrome ) dans une tâche système de type serveur (sauvegarde ) ne me paraît pas judicieux. Vous prenez des risques inutiles.

Voir les notes de distribution de stretch.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément. »
Boileau De L’Art poétique (Chant I)

Désolé en postant ici je pensais obtenir de l’aide et non un passage devant le tribunal …
Je préfère encore me débrouiller par mes propres moyens plutôt que de continuer cette discussion ici …

C’est d’ailleurs typiquement gonflant ce genre de comportements … “Pourquoi faire ça alors que” … Traiter les symptômes c’est bien, guérir une maladie c’est surement mieux !

Encore une fois, les néophytes n’ont peut être pas leur place sur “l’avenue des experts”. C’est en forgeant que l’on devient forgeron, principe de base que tout le monde oublis … Bref avec vos question on peut se demander ce que vous faites en sortant de chez vous ?

Pourquoi rouler en ferrari alors qu’il existe des clios ?
Pourquoi acheter une maison alors qu’un carton suffit ?

et je peux continuer comme ca longtemps …

Bref merci pour votre réponse complète et incroyablement parfaite ! Je passe le sujet en résolu histoire de vous donner bonne conscience :slight_smile: