Probleme samba via linux

Bonjour,

J’ai un serveur samba, j’arrive bien a me connecter wia windows, mais via mon poste windows.

quelqu’un a une petite idée ?

Oui. Commences par être plus clair :wink:

Finalement j’ai voulut supprimer ce topic, mais je crois que c’est pas fesable, car finalement pour partagé des fichiers via un serveur linux et un client linux il est plus adéquoite d’utilisé NFS.

Concernant le probleme de samba, il est tout simple, j’arrive y acceder via un poste windows, mais pas sur mon client linux.

c’est peut être que tu n’as pas bien configuré l’interface que tu utilises en terme de nom d’user, domaine, etc…

peut être!!!

sur windows on utilise le favoris réseaux.

mais sur linux comment tu fais ?

qu’est ce que tu utilises comme client ? Tu utilises un soft en perticulier, tu es plutot sous kde, sous gnome ?

je suis sous kde…

j’ai tenté ça sous Konqueror smb://srv/

Bon, ben ton url est bonne, mais pour konqueror et kde, par exemple, il faut que tu fixes, dans le centre de configuration les valeurs utilisateur/mot de passe samba que tu souhaites utiliser (si ton utilisateur courant existe dans samba, tu peux reprendre le même).

je n’ai pas définie de mot de passe, sous win il me demande les mot de passe des user linux

Je ne sais pas ce dont tu parles, mais si ça marche avec un nom d’utilisateur et un mot de passe sous windows, alors c’est pareil sous linux.

bien oui c’est bien ça que je comprend pas pourquoi ça marche alors que ça fonctionne bien sous windows

Salut,

normalement avec un [code]

smbmount //serveur_samba/ton_partage /mnt/toto/ -o username:XXX password:XXX[/code]

ou

mount -t smbfs <//<nom de la machine>/<nom du partage> <répertoire de montage>

Ou bien encore en montage auto via le fstab

ha non j’ai pas monté le serveur samba, c’est peut de là que viens le probleme

mais alors si tu n’as pas installé de serveur, qu’est ce qui marche sous windows ? :open_mouth:

je me suis mal exprimé, :smiley:

j’ai installé samba sur mon serveur linux, mais j’ai pas monté la partition sur mon client linux

non, il y a samba client et samba serveur.
de ce que j’ai compris:

  • de windows, tu accèdes à samba serveur.
  • avec ce que je t’ai donné comme info, tu n’y arrives pas plus quand tu utilises konqueror.
    Bon, c’est bizarre, avant d’essayer de monter ton partage, tu peux essayer une url genre smb://:@/

[quote=“Ludo”]Salut,

normalement avec un [code]

smbmount //serveur_samba/ton_partage /mnt/toto/ -o username:XXX password:XXX[/code]

j’ai essayé

smbmount //srv/home/burinho /mnt/samba/ -o username:burinho password:***

et là il me dit
smbmount: command not found

ou

mount -t smbfs <//<nom de la machine>/<nom du partage> <répertoire de montage>

Ou bien encore en montage auto via le fstab[/quote]

mount -t smbfs //srv/home/burinho /mnt/samba

il me renvoit ça

mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on //srv/home/burinho,
missing codepage or other error
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so