Probleme = Sarge 3.1 puis installation kernel 2.6.14.2

Bonjour,

je débute totalement pour installer debian depuis 2 jours.

Voilà mon probleme :

J’ai un Packard Bell, (chipset nvidia, etc…) et une carte graphique Nvidia FX5200 T-128

  1. J’ai telechargé les 2 DVDs de la Sarge

  2. Aprés installation, je suis en mode console avec un kernel 2.4

  3. Je veux mettre un kernel 2.6 que j’ai telechargé sur kernel.org (37 Mo)

  4. J’ai essayé de suivre le mieux possible la super doc d’Alexis De Lattre,
    mais j’ai du raté l’installation du nouveau kernel 2.6 car j’obtiens une erreur :
    VFS : cannot open root device “hdb2” or unknown-block (0,0)
    Kernel panic
    not syncing : VFS : Unable to mount root fs or unknown-block (0,0)

Remarque importante : je n’ai pas internet pour faire du apt-get (car j’ai une carte pci WiFi que je chercherai à configurer plus tard)

Donc, pour résumé en détails,
j’ai installé la Sarge avec les 2 dvd officiels (3.1 r0a) et par défaut c’est le kernel 2.4 --> j’ai bien le mode console c’est bon

je veux installer le kernel 2.6

je copie le kernel-2.6 de 37 Mo que j’ai téléchargé dans /usr/src/. je decmpresse le fichier avec tar xvjf -> tout va bien

je decompresse le fichier -> c’est bon
ensuite je fais un lien linux vers le dossier source kernel -> ça marche

puis je fait make menuconfig, j’ai laissé les options par défauts; à part que je coche les bonnes cases pour mon chipset nvidia, processeur athlon, port agp etc… comme décris dans la doc d’Alexis De Lattre)

j’ai ensuite fait fakeroot make-kpkg --append-to-version -debian --revision 1 kernel-image (comme indiqué dans la doc d’Alexis De Lattre) —> ça me crée bien un fichier kernel-image-2.6.14.2-debian_1_i386.deb

puis je fais
dpkg -i kernel-image-2.6.14.2-debian_1_i386.deb

puis je reboot et voila ça plante

voila si une personne expérimentée est susceptible de m’aider, je lui serai trés reconnaissant !

merci beaucoup

Si tu ne peux pas avoir accès a internet pour les mises a jour où l’installe ca va etre un peu plus dur mais c’est faisable.

Déjà évite la doc d’Alexis de Lattre elle est obsolète.

Tu peux recompiler un kernel pour passer en 2.6 ou relancer ton install sarge en tapant au boot linux26 ce qui t’installera le noyau 2.6.8

Ensuite télécharge les sources de ton kernel non pas sur kernel.org mais là packages.debian.org/cgi-bin/sear … number=all

une fois que tu as fait ca tu installe le paquet par un

Puis une fois que c’est fait il va nous falloir des infos sur ta carte wifi donc un petit lspci -v sous root devrais nous aider

Si je suis trop vague n’hésite pas a demander des précisions

Bon courage

Salut Ashgenesis,

merci pour ta réponse. j’ai à peine posté mon message et déjà une réponse, merci beaucoup

Pour la doc d’Alexis de Lattre, je la trouve pas si obsolète que ça, sa dernière mise à jour est du 10 octobre 2005, mais c’est vrai que je m’en sors pas avec dans mon cas

alors je vais essayer tout de suite ce que tu m’as dis, mais je ne comprends pas trés bien, je dois taper :
“linux26” et ça va m’installer tout seul le noyau 2.6.8 ?

je telecharge le truc et je le fais de suite merci je reviens pour dire ce que ça a fait

sinon pour ma carte wifi c’est une PC54G2 de MSI

je vais faire lspci -v comme tu as dis

merci !!!

au fait pourquoi est ce qu’il ne faut pas telecharger le kernel 2.6.14 sur kernel.org ?

et pourquoi sur le site que tu m’as dis : packages.debian.org/cgi-bin/sear … number=all

il n’y a que des kernels “unstable” ? est ce que c’est grave ?

(merci)

(j’essaierai tout ça demain, il est tard)

quote=“francescoamigo”

alors je vais essayer tout de suite ce que tu m’as dis, mais je ne comprends pas trés bien, je dois taper :
“linux26” et ça va m’installer tout seul le noyau 2.6.8 ?

(…)[/quote]

tout à fait. par defaut, c’est le kernel 2.4 qui est installé avec Debian Sarge, tu dois le préciser si tu veux que le kernel 2.6 soit installé.

jette un coup d’oeuil ici:

Je te renvoi a la réponse d’un des doyens du forum

[quote=“MattOTop”][quote=“Ashgenesis”]Une autre doc vachement connu sur l’installation d’une debian est celle d’alexis
people.via.ecp.fr/~alexis/format … linux.html[/quote]
Désolé, mais je n’arrète pas de voir ce tuto comme réference, et cette fois, je m’exprime:
ce tuto est mal fait et obsolète:
il permet de comprendre des choses, mais les méthodes décrites sont anciennes et ne sont pas spécifique debian même quand il y a une solution debian pure (cf la compil du noyau).
Il faut arrèter d’en faire la promo comme tuto debian: c’est un tuto linux…
Enfi, AMHA… :wink:[/quote]

[quote=“francescoamigo”]alors je vais essayer tout de suite ce que tu m’as dis, mais je ne comprends pas trés bien, je dois taper :
“linux26” et ça va m’installer tout seul le noyau 2.6.8 ? [/quote]Oui il va t’installer tout seul le noyau 2.6.8 mais seulement si tu réinstall debian sarge avec les deux dvds au moment ou tu boot pour installer debian tu arrive a un prompt si tu appuye sur entrer il t’installe le noyau 2.4 mais si tu lui précise linux26 alors il t’installe debian avec le noyau 2.6.8

[quote=“francescoamigo”]au fait pourquoi est ce qu’il ne faut pas telecharger le kernel 2.6.14 sur kernel.org ? [/quote]Parce que debian fait certaines modif sur le kernel avant de le proposer (a confirmer je ne suis pas sur)

[quote=“francescoamigo”]il n’y a que des kernels “unstable” ? est ce que c’est grave ? [/quote] Non pas vraiment mais je t’ai donner ce lien car tu parlais d’un noyau 2.6.14 mais je te conseille plutot un 2.6.13 en testing c’est une version mise a jour assez régulierement sans trop de problème avec les packages.

La unstable est plus “dangereuse” sur ce points car si il y a un problème sur un paquet il faut que tu attende la nouvelle mise a jour pour rectifier ton problème.

Pour ta carte wifi il va te falloir installer ndiswrapper pour le peu que j’ai pus voir ca ne devrais pas etre trop compliquer

[quote=“francescoamigo”]au fait pourquoi est ce qu’il ne faut pas telecharger le kernel 2.6.14 sur kernel.org ?

et pourquoi sur le site que tu m’as dis : packages.debian.org/cgi-bin/sear … number=all

il n’y a que des kernels “unstable” ? est ce que c’est grave ?

(merci)

(j’essaierai tout ça demain, il est tard)[/quote]

non, ce n’est pas grave :wink:

tu dois savoir qu’il y a 3 versions de Debian:

  1. Stable = Sarge
  2. Testing = Etch
  3. Unstable = Sid

La 1. est celle quii n’evoluera plus sauf pour des raisons de sécurité = très intéressant pour les entreprises avec des serveurs en production

La 2. est la version en cours de développement avec des paquets à jour et testés; elle est moins “secure” et “stable” que la 1. mais à jour = idéal pour Mr. Tout-le-monde tel que toi et moi.

La 3. est celle qui contient des paquets tout “frais” pas ou peu testé et est donc en conséquence la plus instable et la moins “secure” = idéal pour les programmeurs, testeurs, ou toute personne en connaissance de cause (nécessite de savoir ce que l’on fait!)

et c’est pour cette raison que tu auras des versions différentes des paquets en fonction de la version de Debian que tu choisis; sur le cd ce sera le kernel le moins récent mais le plus stable (2.6.?), en testing via internet tu auras le 2.6.12 actuellement et en unstable la version est à la 2.6.14 si je ne dis pas de bétise.

quand le 2.6.14 aura bien été testé et approuvé, il passera alors en testing (d’ici à plusieurs jours/semaines).

et ceci est valable pour tous les programmes (paquets) en régle général (KDE, Gnome, …).

enjoy.

ouaahh, les linuxiens ne dorment pas la nuit alors :wink:

alors c’est bon, j’ai tapé « linux26 » au boot, et comme vous avez dit ça m’a bien installé le noyau 2.6.8 par contre c’est marrant mais le grub au demarrage me met « kernel 2.6.8-2-K7 » alors que je m’attendais à un « kernel 2.6.8-2-i386 »… J’ai bien vérifié pourtant, c’est les iso pour i386 que j’ai telechargé (j’ai un athlon 1800+)

sinon pour le noyau du kernel là, je me demandais pourquoi sur kernel.org, c’est un noyau stable kernel.org/

et pourquoi le meme noyau sur le site de Debian est unstable ?

c’est sur et certain qu’il vaut pas mieux installer celle de kernel.org qui elle est officiellement stable ? kernel.org/

si vous me dites encore qu’il vaut mieux les packages .deb de chez debian.org alors je ferai ce que vous me conseillez

au fait vous avez quel noyau vous ??

[quote=« francescoamigo »]ouaahh, les linuxiens ne dorment pas la nuit alors :wink:
[/quote]
Ca nous arrive quand même enfin parfois :laughing: :laughing:

Oui c’est normal tu as un amd c’est pour ca que tu as la version K7 se serais ix86 pour un pentium

Je te renvoi a une explication de MattOTop la dessus

[quote=« MattOTop »]Bon, maintenant concernant ta question concernant l’intègration de la version KDE dite « Stable » par KDE, mais pas par debian, il suffit de lire la profession de foi de debian pour comprendre pourquoi il y a un tel retard…
Ce n’est pas parceque KDE clâme haut et fort que sa dernière version est stable qu’elle est stable, et il y a tout un processus de validation, de correction des failles de sécurité entre les premiers paquets debian en experimental et leur transposition dans la stable.
En plus, une des bases de debian, c’est qu’il n’existe pas de logiciel « stable » autrement que dans un contexte. Donc, grossièrement, chaque release passe par une « photo » de l’état de tous les paquets stables des logiciels donnés, au moment ou on la lance, que l’on débogue et que l’on sécurise, et on évite de la modifier avec les versions différentes majeures des logiciels: le saut de version majeure de la libc6, par exemple, aprés déboguage dans sarge/testing a été l’occasion du début de la etch/testing, et du passage en sarge/stable, mais uniquement parceque tous les paquets de la sarge ont été considèrés comme cohérents et stables entre eux dans leur version et dans la sarge. [/quote]
Pour plus de compréhension je t’invite a relire le poste en entier
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1710

Oui les packages.deb sont mieux pour debian :slightly_smiling: pour répondre a ta question je te renvoi a l’explication de MattOTop ci dessus.

Moi c’est un 2.6.11

[quote=« francescoamigo »]

[/quote]
Mais de rien :smiley:

seulement les vrais :mrgreen:

super, c’est normal!

[quote=“francescoamigo”]sinon pour le noyau du kernel là, je me demandais pourquoi sur kernel.org, c’est un noyau stable kernel.org/

et pourquoi le meme noyau sur le site de Debian est unstable ?[/quote]

ne pas confondre une version stable (présumée telle) d’un “projet” et la version “stable” de Debian!

en ce qui concerne Debian, tout “projet” (programme, paquet) est d’abord présenté en “unstable” puis, après une série de tests et approbation, passe en “testing”.

la version “stable” de Debian est une Debian “testing” approuvée et figée à un moment t (cfr. téléchargement iso).
Debian Etch qui est la version “testing” aujourd’hui sera la prochaine version “stable” de Debian dans x mois/années; la nouvelle version “testing” alors portera un autre nom, choisi parmi les personnages de toy story, pour devenir par après la nouvelle version “stable” et ainsi de suite.

la version “stable” de Debian (actuellement Sarge) est figée et donc n’a plus de mise à jour, sauf cas particulier de sécurité.
la version “unstable” de Debian s’appelle Sid et s’appellera toujours Sid.
seules les versions “stable” (actuellement Sarge) et “testing” (actuellement Etch) changent de nom au fur et à mesure des nouvelles versions stables de Debian (=Debian “testing” approuvée et figée à un moment donné)

Avant Sarge, c’était Woody. Woody était donc la Debian “stable” et Sarge la version “testing”. Etc etc etc …

cfr. Debian Stable (Sarge), Testing (Etch) et Unstable (Sid) + le “contrat social” Debian

[quote=“francescoamigo”]
c’est sur et certain qu’il vaut pas mieux installer celle de kernel.org qui elle est officiellement stable ? kernel.org/

si vous me dites encore qu’il vaut mieux les packages .deb de chez debian.org alors je ferai ce que vous me conseillez[/quote]

je te conseille vivement d’utiliser les paquets Debian!
cela te garantira facilité, cohérence et automatisation.
en ce qui concerne l’installation manuelle (cfr. compilation), et pis encore un kernel, chaque chose en son temps …

cfr. Synaptic + /etc/apt/sources.list

2.6.12 sur un i686 (Debain “Etch” testing)

salut ghostintheshell, Ashgenesis !

j’ai rêvé de debian toute la nuit lol

quelques questions me taraudent encore :

  1. Pour mon athlon xp 1800+ je prends donc la linux-image-2.6.12-1-k7, plutôt que la -386 ??

  2. je copie ce fichier .deb dans /usr/src, puis je fais
    "dpkg -i linux-image-2.6.12-1-k7.deb" dedans.
    Ensuite je peux supprimer le fichier .deb ou il vaut mieux le laisser ?

  3. Aprés ça, je dois installer mes drivers pour ma carte graphique Nvidia (une MSI Nvidia FX5200 T-128). J’ai télécharger leur drivers linux officiel, mais à l’installation ils me disent qu’il me faut absolument le dossier source qui a construit mon kernel dans /usr/src pour pouvoir installer les drivers nvidia).

bein … que dire sinon merci !
(c’est comme dire bonjour, on ne s’en lasse pas)

je vous tiens au courant je vais installer le .deb de suite, (si ça marche)

[quote=“francescoamigo”]salut ghostintheshell, Ashgenesis !

j’ai rêvé de debian toute la nuit lol

quelques questions me taraudent encore :

  1. Pour mon athlon xp 1800+ je prends donc la linux-image-2.6.12-1-k7, plutôt que la -386 ??
    [/quote]
    Oui c’est plutot conseillé :slightly_smiling:

Pour les drivers nvidia il y a deja plusieurs posts sur le forum fait une petite recherche :slightly_smiling:

[quote=“francescoamigo”]

bein … que dire sinon merci !
(c’est comme dire bonjour, on ne s’en lasse pas)

je vous tiens au courant je vais installer le .deb de suite, (si ça marche)[/quote]Bon courage

[quote]Je te renvoi a la réponse d’un des doyens du forum
MattOTop …[/quote]
:laughing: :laughing: :laughing:
Et moi qui croyais être le plus âgé :cry:

Salut !!

ça a marché merci beaucoup.

J’ai maintenant au demarrage du grub le choix entre :

  • 2.6.12-k7
  • 2.6.8-k7
  • Winwows xp

et tout marche bien ! merci !

par contre je vais faire une recherche sur le forum pour installer ma carte graphique nvidia (le prob c’est que dans des docs que j’avais trouvé pendant les 2 derniers jours, il était mentionné qu’il fallait les sources du kernel actuel dans /usr/src mais avec l’intallation du .deb je ne vois pas le dossier source)
je vais faire des recherches de suite sur le forum

juste une question (j’espere seulement ne pas etre trop redondant dans mes questions)

?

comment font les entreprises par exemples qui veulent installer un noyau stable ?

  • dans le moteur de recherche de packages sur debian.org, quel est la différence entre les “linux-image” et les “kernel-image” ?

[quote=“francescoamigo”]juste une question (j’espere seulement ne pas etre trop redondant dans mes questions)

?

comment font les entreprises par exemples qui veulent installer un noyau stable ?
[/quote]
Il est possible d’installer une sarge avec des noyaux se trouvant en testing grace au preference des sources tu crées un fichier preferences dans le répertoire /etc/apt/ et tu rajoute a l’intérieur

[code]Package: *
Pin: release a=stable
Pin-Priority: 900

package: linux-image-*
Pin: release a=testing
Pin-Priority: 900[/code]
Ainsi tout les paquets que tu va installer seront stable sauf pour les version linux-image qui seront testing

Mais c’est plutot déconseillé :slightly_smiling:

[quote=“francescoamigo”]

  • dans le moteur de recherche de packages sur debian.org, quel est la différence entre les “linux-image” et les “kernel-image” ?[/quote]
    Il y a eu un changement de nom a partir de la version 2.6.12 si je ne me trompe pas mais c’est la meme chose

Ashgenesis, tu m’as beaucoup aidé depuis hier, je te remercie

en ce moment, j’attaque l’installation de mon nvidia, puis je ferai ma carte wifi, mais je vais devoir faire une pause bientôt pour réviser mes cours pour lundi

[quote=“ricardo”][quote]Je te renvoi a la réponse d’un des doyens du forum
MattOTop …[/quote]
:laughing: :laughing: :laughing:
Et moi qui croyais être le plus âgé :cry:[/quote]
C’est possible :smiley: je ne sais pas en tout cas c’est pas moi :laughing: :laughing: :laughing: sinon je parlais niveau nombre de posts :laughing: :laughing:

Alors dis: le plus bavard de ce site, ce sera plus précis… :laughing:

Salut !!

ça y est j’ai mon linux debian qui marche !

en fait je ne m’en sortais pas avec l’installation des drivers nvidia et le noyau 2.4.6.12 que j’avais installé avec un .deb

à l’installation des drivers nvidia (propriétaires de nvidia), il y avait toujours un probleme, soit il manquait le dossier source, soit je n’arrivais pas à installer les kernel-headers… même en décompressant le linux-source-2.4.12 dans /usr/src les drivers officiels nvidia ne voulaient toujours pas s’installer

du coup, j’ai tout recommencer du début mais cette fois en suivant scrupuleusement la doc d’Alexis de Lattre (la premiere fois j’avais sauté des étapes et notamment je n’avais pas fait linux26 au boot)

et maintenant : tout marche !!

j’ai KDE, la carte son marche, la carte graphique aussi, cle usb et cd rom marche, j’arrive à monter mes partitions ntfs, voila pour l’instant.
il me reste plus qu’à installer ma carte Wifi et me familiariser avec tout ça (faire marcher mon graveur dvd, internet, etc…)

je suis vraiment content de debian.

le seul truc qui marche pas pour l’instant c’est le module APM pour l’economie d’energie, je sais pas pourquoi. Y a un truc que j’ai pas compris avec les modules, est ce que je dois mentionné quelque part de charger le module APM pour que ça fonctionne ?

ah oui, en suivant la doc d’Alexis de Lattre, j’ai donc installé et compiler le dernier noyau 2.6.14.2 que j’ai téléchargé sur kernel.org… (et ça a marché cette fois !)… par contre désolé mais j’ai du faire comme ça vu que je m’en sortais pas avec mes drivers nvidia et le noyau 2.6.12 des packetages .deb téléchargé sur debian.org

je crois que je vais faire une pause avec debian et m’y remettre le week end prochain ou quand j’aurai plus de temps car là je dois fournir du boulot pour mes cours à la fac

encore mille fois merci à Ashgenesis et ghostintheshell qui m’ont bien aidé en 2 jours d’apprentissage de Debian, grâce à vous, j’ai des notions de noyau, packetage .deb et tout
quand je serai assez bon avec Debian, je ferai aussi dont de mon temps si je peux pour aider d’autres personnes