Problème scan avec xsane subitement

Bonjour, je me sert se xsane pour scanner depuis quelques mois maintenant, je m’en sers avec un epson gt15000 A3, je n’ai eu aucun problèpe jusqu’à aujourd’hui. J’ai fait un scan dans la journée sans problème, et quand j’ai voulu en refaire un un peu plus tard, impossible, j’ai un message d’erreur de xsane qui me dit “Echec du démarrage du scanner : paramètre non valable”… Voilà donc vu que je n’ai absolument rien changé de ce que je faisait avant, je ne comprend vraiment pas ce que ça veut dire. D’autant plus que pour vérifier que le problème ne venait pas du scanner, j’ai installé le programme de numérisation simple “simple scan”, et là ça fonctionne sans problème. Mais je préférerais pouvoir utiliser xsane qui a plus de réglages possibles…
Voilà, j’espère avoir été clair, et si quelqu’un a une idée du pourquoi de ce qui m’arrive, je le remercie d’avance !

Hello, tu peux tenter de déplacer temporairement les fichiers de conf de xsane (~/.xsane ou ~/.config/xsane), et de relancer xsane “en vierge”.

Je n’arrive pas à trouver le fichier d config xsane :/… où est-il suceptible de se trouver ?(je ne suis pas vraiment un connaisseur)

Dans les pages man, il y a généralement une section qui indique ces fichiers à la toute fin.

manpages.debian.org/cgi-bin/man. … &locale=en

En l’occurence, il s’agit de

Ok dans le dossier xsane il y a ça :

meganarma@Meganarma:~/.sane/xsane$ find . ./batch-lists ./xsane.rc ./Epson:Perfection1640.drc ./xsane.mdf ./Epson:ES-7000H.drc meganarma@Meganarma:~/.sane/xsane$

Mais quel fichier je doit bouger là dedans ? Et comment je dois m’y prendre ? En mode graphique on peut le faire aussi ?

edit : quand j’essaye en mode graphique d’ouvrir un répertoire (n’importe lequel) en mode root (via l’option dans l’onglet outil du gestionnaire de fichier) j’ai ce message :
"L’exécution du processus fils « xdg-su » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type)"
Avant il me semble bien que je pouvais le faire… et ça m’arrangeait bien parce que je ne suis pas très à l’aise avec le shell.

ah et aussi petite précision, j’ai désinstallé et réinstallé complètement xsane, avec synaptic, et ça n’a rien changé au problème.

Bon décidément j’ai bien essayé mais je n’arrive pas à trouver ce dossier de configuration de xsane, dans “home”, il n’y a rien d’autre que mon dossier personnel, même en mode root, et ailleurs je ne sais pas ou chercher…
Je suis désolé de poser des questions idiotes, je suis juste un peu paumé, même si pour d’autres ça à l’air simple…
Merci d’avance à ceux qui m’aideront !

Ok c’est bon , j’y suis arrivé, désolé d’avoir fait tout ce bruit pour rien…
Donc effectivement quand je met le dossier xsane ailleurs, le programme démarre en mode vierge et refonctionne correctement avec le scanner.
Mais je ne comprend donc toujours pas d’où est arrivé le problème, je n’ai rien touché entre le moment ou ça marchait et celui ou ça ne marchait plus…

edit : je me rend compte également que le dossier xsane s’est recréé automatiquement à son emplacement original après que je l’ai déplacé ailleurs.
Je peut donc peut être tout simplement supprimer le dossier que j’ai déplacé et qui posait problème (visiblement) ?

reedit : bon ba j’ai fait comme ça et ça marche… Donc merci à toi Zbf, ta réponse suffisait en fait, désolé d’avoir un peu paniqué.

:wink:

Pas de prob, effectivement, déplacer le répertoire d’un logiciel c’est une astuce qu’il faut avoir sous le coude.

Désinstaller/réinstaller ça ne sert pas, sauf si tu “purges” en même temps les fichiers de config.
Donc pour info,
Avec synaptic, ça devrait être possible, c’est l’option “supprimer intégralement” je crois.
Sous aptitude, c’est avec [mono]_[/mono] (au lieu de [mono]-[/mono])

[quote=“Zbf”]Avec synaptic, ça devrait être possible, c’est l’option “supprimer intégralement” je crois.
Sous aptitude, c’est avec [mono]_[/mono] (au lieu de [mono]-[/mono])[/quote]
Ce n’est pas suffisant, il faudra aussi supprimer à la main la config sous /home.
Purger un paquet ne supprime que ses fichiers de configuration globaux (sous /etc).

Merci de la précision, je craignais que qqch m’échappait :wink:

Oui j’avais essayé “suppression complète” avec synaptic et le programme a quand même redémarré avec les même réglages (et le même problème).
Et j’ai eu un peu de mal à identifier la présence de tout les répertoires invisible dans home (tout ceux qui commence par /. et qu’on voit pas dans le gestionnaire de fichiers)… Et j’ai eu un peu de mal à comprendre aussi que HOME et home c’était pas la même chose…^^