Problème scanner sur serveur

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais voici mon problème.
A la suite d’une réinstallation serveur, j’ai recréé les comptes des utilisateurs et remis les fichiers tous le monde accède bien à son dossier. Le problème vient de l’imprimante/scanner qui ne parvient plus à écrire dans le dossier personnel de chaque utilisateur.

Le dossier personnel de chaque personne est en 777 le dossier perso à comme utilisateur et groupe le même nom.

Dans Samba pour le dossier “Home” j’ai mis un directory mark à 0777, et guest ok à yes ainsi qu’un read only à no.

L’imprimante et le serveur samba son sur le même groupe de travail à savoir WORKGROUP ainsi que sur le même réseau.

Imprimante: 192.168.59.20 - Masque 255.255.255.0 - Passerelle: 192.168.59.1
Serveur: 192.168.59.2 - Masque 255.255.255.0 - Passerelle: 192.168.59.1

La je sèche un peu sur le pourquoi du comment, le copieur est un Canon iR-ADV C2020i

Merci par avance

Ca, c’est pas propre pour la protection des uns contre les mauvaises manips des autres, même si ça peut être utile dans le cadre des tests.

Quel rapport avec samba, qu’est ce que ça vient faire sur un problème d’imprimante ?

Quelle imprimante ?
Installée comment ?
A quel moment ça arrive ?
comment apparait le message d’erreur ?
quel est il précisément ?

Bonjour,

Effectivement le 777 est pas top mais c’était pour le test.

Pour ce qui est l’imprimante c’est une Canon iR-ADV C2020i.
Elle est connecté au réseau
J’ai du changer le serveur qui avait lâché, du coup j’ai remis les même paramètres serveur sauf que lorsque l’on veux scanner un document pour l’envoyer sur le réseau de la personne cela ne fonctionne pas cela me marque sur l’imprimante veuillez vérifier votre connexion serveur.
Rien n’a été changé des les identifiants utilisateurs ni ip des machines tout est à l’identique.

On avance, mais ça reste un peu flou.
Donc je résume ce que j’ai compris:
tu as une imprimante, qui veut envoyer ses scans sur ton serveur sur un partage samba/cifs.
En ayant repris la même configuration samba sur ton nouveau serveur que tu viens de remonter que le précédent, ça ne marche pas, avec un message “veuillez vérifier votre connexion serveur”.

Donc déjà, rien ne dit que ça soit un probléme de droits, ça peut venir de comment est configurée l’accés samba sur l’imprimante (c’est ici, section 15) et si elle a bien les moyens de le trouver par le réseau, voir si elle utilise la bonne adresse ip, un bon nom réseau qui se résoud, quel share, et si c’est bien cohérent avec la config de ton serveur (qui a pu changer un peu ailleurs que sur samba).
Si ça te semble correct, déjà, tu te mets ensuite depuis un client samba quelconque (une machine windows avec des identifiants de user utilisant le share, par exemple), et tu essayes d’accèder et d’écrire dans ton share, avec les mêmes éléments de connection que ton imprimante, pour aviser.

Bonjour,

C’est ça dans le carnet d’adresse chaque personne à le choix de son dossier qui sera ADDR_SERVEUR/dossier_serveur_lui_appartenant

Les utilisateurs sur leur Mac accède bien à leur dossier personnel en lecture et écriture.

Les infos paramètres sur la canon son les même puisque les mots de passe/identifiant, adresse serveur et nom de dossier sont identiques à l’ancien serveur.

Après quand j’imprime les configurations de l’imprimante à Utiliser le serveur SMB il est écrit Non est-ce que cela peux venir de ça ?

Par le nom, ou par l’ip ?
Si c’est par le nom, es tu sur que du point de vue de ta canon, ça se résout bien ?

Aucune idée, mais ça ne coûte rien de mettre à oui pour tester.

C’est par l’ip du serveur.

Malheureusement ce n’ai pas moi qui est installé la Canon et je n’ai pas les accès root pour modifier ce genre d’information :confused: