Problème serveur dhcpd et fichier /var/lib/dhcpd.leases

Salut à tous,

Je suis en train d’installer un serveur DHCP.

J’ai créé un fichier de configuration qui fonctionne bien, puisque mes clients se configurent correctement.
La particularité est que je n’autorise que les clients dont les adresses MAC sont déclarées dans mon fichier. Via :

deny unknown-clients;

et

host monpc { hardware ethernet XX:XX:XX:XX:XX:XX; fixed-address 192.168.1.10; }

Le problème est que le fichier /var/lib/dhcpd.leases, censé contenir toutes les infos sur les baux délivrés aux clients, reste désespérément vide.

J’ai testé en créant un serveur DHCP sans filtrage d’adresse MAC. Le fichier se remplit correctement.

Y a-t-il une incompatibilité entre ce genre de configuration et le fichier dhcpd.leases ?
J’ai parcouru les man de dhcpd.conf et dhcpd.leases, et je n’ai rien vu de tel… :confused:

Merci à tous

Will

Cela me paraît normal. Dans la mesure où une adresse IP est réservée de façon permanente à une adresse MAC particulière, je ne vois pas l’intérêt d’enregistrer un bail qui n’expire jamais. Qu’espères-tu y trouver ?

Salut PascalHambourg,

J’espérai y trouver les IP effectivement attribuée, ainsi que le début et fin de bail.

Qu’entends tu par “un bail qui n’expire jamais” ? Même si l’association MAC <-> IP est permanente, le bail est fixé dans le temps, non ?

Merchi :114

Pour le serveur, le bail est permanent puisque l’adresse IP est réservée. Il n’est donc pas nécessaire de maintenir un état et donc d’enregistrer quoi que ce soit. Bien sûr vu du client le bail a une durée limitée, mais c’est le client seul qui maintient un état et demande des renouvellements périodiques. Si tu cherches les dates d’attribution ou de de renouvellement du bail, tu peux regarder dans les logs de dhcpd.

Salut PascalHambourg

Merci d’avoir répondu.

C’est quand même dommage, avoir les infos du dhcpd.leases, même pour les IP réservées, ça ne me paraissait pas incongru. En un coup d’oeil, on a les toutes infos en temps réel coté serveur…

Ok, je vais voir avec les logs de DHCPD.

Thanks !