Probleme serveur x [resolu]

bonjour
je suis nouveau et je viens a vous parce que j’ai un serieux soucis.

comme beaucoup d’entre vous surement je suis passé récemment a Debian Etch et depuis je n’ai plus que le mode texte. je suis sous kde et j’utilise kdm pour le login graphique. bref tout ca ne fonctionne plus.

que je sois en root ou n’importe quel user, la commande startx ne donne rien ou plutot invariablement le meme message d’erreur. “can’t connect to server X, wrong authentification”

apres quand meme de grosses recherches google, certaines personnes évoquent un soucis avec le fichier .Xauthority ou d’utiliser xhost +
lorsque je veux reconfigurer les paquets kde ou kdm, j’obtiens :

dpkg-reconfigure: cannot connect to X server localhost:12.0
debconf: Impossible d’initialiser l’interface : Kde
debconf: (DISPLAY problem?)
debconf: Utilisation de l’interface Dialog en remplacement

je suis un peu perdu pour pas dire completement.

As-tu essayé un « dpkg-reconfigure xserver-xorg » en root ?

sans doute… et si tu essayais de sauvegarder .Xauthority quelquepart par un cp … et tu vais un > .Xauthoritypour le vider. Et tu lance startx pour voir.

merci j’essaie ca des que possible.

cette petite mesaventure n’arrivera pas a me faire perdre confiance en debian. enfin esperons ^^

Ouaip, on crise un peu au début, parce qu’on fait pas tout à fait comme il faut (en fait), mais aprés, on peut plus s’en passer … 8)

Aie !

rien ne fonctionne. losque je lance dpkg-reconfigure xserver-xorg je ne vais meme pas au bout.
j’ai le message "xserver-xorg postnst warning : overwriting possibly-customised configuration file; backup in /etc/X11/xorg.conf.2007…

essaye pour voir , tu va dans vi /etc/X11/xORG.CONF

tu change ton driver de ta carte en vesa .

et fais un startx pour voir .

non plus !
je retourne a l’invit et y’a un gros message d’erreur.
y’a plein de choses du style : screen 0 is not DRI capable
cannot open device /dev/input/mice No such device (???)
et a la fin
failed to initialize core devices
XIO: fatal error 104 (connection reset by peer) on X server “0:0” after 0 requests…

:frowning:

si tu fais un apt-get install -f

tu as une erreur ou pas

sinon refais un apt-get update
apt-get upgrade
et dis si tu as une erreur , ou si il te demande installer des packages .

le mieux serais que tu utilise aptitude

[quote=“aurelsan”]Aie !

rien ne fonctionne. losque je lance dpkg-reconfigure xserver-xorg je ne vais meme pas au bout.
j’ai le message "xserver-xorg postnst warning : overwriting possibly-customised configuration file; backup in /etc/X11/xorg.conf.2007…[/quote]

Je suis pas sûr mais je croit qu’il faut refaire la commande juste après ce message,

Enfait là il te dit juste qu’il le sauvegarde pour éviter qu’il écrase une configuration que tu as personnalisée

Enfin essaye au moins.

de mieux en mieux…

je ne peux meme plus reconfigurer xserver-xorg

"debconf: impossible d’initialiser kde
debconf : (DISPLAY problem?)
debconf : utilisation de l’interface Dialog en remplacement
/usr/sbin/dpkg-reconfigure : xserver-xorg est cassé ou partiellement installé.

ca m’a mis le meme message tout a l’heure j’ai du desinstalle et reinstalle xserver-common. vla l’bordel !!
je vais quand meme pas tout reinstaller ? si ?

lit le nouveau poste que j’ai crée avec attention :

ex:

5.2 Transition de XFree86 vers X.Org

La transition vers X.Org implique des changements structurels. Si tous les paquets installés proviennent de Debian et sont également inclus dans etch, la mise à jour devrait se passer sans problème. Cependant, l’expérience a montré qu’il y a quelques changements à connaître car ils peuvent potentiellement poser problème lors de la mise à jour.

Le changement le plus important est que /usr/X11R6/bin a été éliminé et ne reste que comme lien symbolique vers /usr/bin. Cela veut dire que le répertoire doit être vide au moment de l’installation des nouveaux paquets. Ceux-ci entrent en conflit avec la plupart des paquets qui utilisaient /usr/X11R6/bin, mais dans certains cas, une action manuelle peut être nécessaire. Veuillez vous rappeler de ne pas faire la mise à niveau de la distribution depuis une session X.

Au cas où la mise à jour échoue pendant l’installation de X.Org, vous devriez vérifier si des fichiers sont encore présents dans /usr/X11R6/bin. Vous pouvez ensuite utiliser dpkg -S pour trouver quel paquet Debian a installé ce fichier (si ce dernier appartient à un paquet) et supprimer de tels paquets avec dpkg --remove. Vous devriez noter les paquets supprimés afin de pouvoir installer par la suite des paquets de remplacement. Avant de continuer la mise à jour, tous les fichiers dans /usr/X11R6/bin doivent être retirés.

Veuillez lire wiki.debian.org/Xorg69To7 pour plus de détails et d’autres problèmes.

Le fichier xorg.conf a été modifié à la main et le message d’erreur l’indique : dpkg-reconfigure ne le modifie plus. La solution est dans xorg.conf :[quote]# If you have edited this file but would like it to be automatically updated

again, run the following command:

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

[/quote]
Donc, en console su mot-de-passe-root sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
doit permettre de mettre vesa comme pilote.

mais je peux absolument pas finir la configuration.

je retourne a l’invit avec le message xserver-xorg postint warning … c’est fou !

essaye de faire ta mise à jour avec aptitude .

bah c’est ce que j’avais fait en premier.

tous les paquets sont a jour…

avec aptitude

Je crois que j’ai le même probleme… Je sais pas pourquoi mais j’étais sur à 99% que cette mise à jour vers etch allait tourner au mode console… C’est quand même ch… ce server graphique qui saute tout le temps. On se reetrouve devant l’ecran sans savoir quoi taper et cest parti pour un week-end de reboot (dans le meilleur des cas)…
J’ai noter aussi que je n’avais de nouveau choix au démarrage, je part toujours avec le 2.6.8 est-ce normal?
Bon je ne vais pas polluer plus et je vais ouvrir un nouveau fil, mais je continu à suivre le tiens.
As tu essayé la solution de linuxcdracer ?

decidement ca veut pas !!

je… je veux mourir :’(

et est ce qu’il peut y avoir un lien avec le fait que j’ai change d’ecran il y a quelques temps ? j’ai recupere un 21 pouces.

euh j’ai trouve une piste, apparemment un type a eu le meme probleme parce que /dev/input/mice No such device.

et j’ai bien ca chez moi aussi dans le log Xorg… comment y remedier ?