Problème serveur X

Bonjour,

J’ai un petit problème avec le serveur X sur une Debian stable.
Depuis que j’ai fait une mise à jour de la machine, le serveur X refuse systématiquement de démarrer, alors que je n’avais eu aucun souci auparavant.

Voici le contenu du fichier Xorg.log (enfin la partie qui contient l’erreur).

(**) Configured Mouse: Device: "/dev/input/mice"
(**) Configured Mouse: Protocol: "ImPS/2"
(**) Option "CorePointer"
(**) Configured Mouse: Core Pointer
(**) Option "Device" "/dev/input/mice"
(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/input/mice
        No such device.
(EE) Configured Mouse: cannot open input device
(EE) PreInit failed for input device "Configured Mouse"
(II) UnloadModule: "mouse"
(WW) No core pointer registered
(II) XINPUT: Adding extended input device "Generic Keyboard" (type: KEYBOARD)
No core pointer

Fatal server error:
failed to initialize core devices

Please consult the The X.Org Foundation support
         at http://wiki.X.Org
 for help.
Please also check the log file at "/var/log/Xorg.0.log" for additional informati
on.

Apparemment, le problème vient de la souris, mais c’est un modèle standard sur port USB.

A titre de comparaison, j’ai une debian unstable installée sur une autre machine identique à la première en ce qui concerne la configuration matérielle et je n’ai aucun souci avec Xorg.

Quelqu’un pourrait il m’aider ?

Merci :smiley:

Verifies que le modules de ta souris est charge:

Si non, alors:modprobe psmousepuis startx…
Ca arrive lors d’un upgrade que le module de la souris soit vire, je n’ai jamais compris pourquoi.
Si c’etait ca tu fais: echo psmouse >> /etc/modules
Et ta souris sera de nouveau disponible automatiquement.

autre possibilité: installer et configurer gpm, et dire à X de prendre son corepointer sur /dev/gpmdata en ps2, comme ça, même quand la souris n’est pas branchée, X démarre sans erreur, ce qui est pratique quand on a utilisé sa souris usb ailleurs et qu’on veut la rebrancher à chaud.

OK, alors la commande de jabba renvoie ceci:

psmouse                17800  0

Donc je suppose que le module est bien chargé :smiley:

Par contre Matt, si j’ai bien tout compris, je dois commencer par installer gpm, puis faire un dpkg-reconfigure x-server-xorg ou bien modifier directemetn le fichier xorg.conf :question:

Merci :smiley:

D’abord, install et conf de gpm en mode console (le mieux est que ta souris soit branché pour que gpm s’installe directement configuré).
Puis, si tu n’as pas déjà touché ta conf X à la main, tu commences par le premier, et sinon, ou si ca ne marche pas tu y va à la main.
Mais tu peux aussi essayer de voir si /dev/input/mice n’est pas juste renommé autrement dans /dev, et faire ta configuration sans gpm comme te disait Jabba.
Tu n’aurais pas surtout changé de noyau ou mis à jour udev, par hasard ?