Problème serveur X

Bonsoir,

J’ai un petit souci avec mon serveur X. Etant en dual boot avec Windows, je faisais quelques recherches sur Internet depuis Windows quand j’ai voulu retourner sous Debian. Je reboote et surprise, mon serveur X ne se lance pas. Il m’indique:

/etc/X11/defaults-display-manager : aucun fichier ou répertoire de ce type.

Puis il cherche à lancer GDM et aboutit à :

Failed to start the X server (your graphical interface). It is likely that it is not set up correctly. Would you like to view the X server output to diagnose the problem?

ce à quoi je répond bien sûr Yes. Voila l’erreur:

Error : failed to load module “nvidia” (module does not exist)
No driver available

Je précise que ma carte graphique est une GeForce 7300. D’où vient le problème alors que tout fonctionnait normalement avant et que je n’ai touché à aucun fichier de configuration? Et surtout, comment réparer cette erreur?

D’avance merci

Bonne soirée (ou bonne nuit)

Vincent

Essaye une recompilation de nvidia ou en attendant tu peux passer en nv ou vesa pour pouvoir lancer ton interfaces graphiques.

D’ou ca viens surement une mise a jour et comment réparer ben chez moi je passe tres facilement par m-a prepare m-a a-i -f nvidia et je reboot et ca fonctionne nickel mais faut un acces a internet

Je n’ai pas encore configurer l’accès à internet sous Debian…

Je vais essayer un modprobe nvidia. On verra s’ile est content

J’ai essayer de le réinstaller mais problème!

#modprobe nvidia
FATAL : module nvidia not found

Je me suis dit que j’allais essayer d’installer temporairment un autre module:

#modprobe nv
FATAL : module nv not found

Je suis un peu perdu et je sais plus quoi faire et je n’ai pas configuré ma connexion à internet (je suis en WIFI)…

commence par utiliser les pilotes vesa en attendant de résoudre le problème. Il faut juste modifier une ligne dans /etc/X11/xorg.conf => dans la sous partie de ta carte, mets “vesa” en driver.
Ca devrait deja aller un peu mieux, éventuellement si ton X te fait toujours des misères, passe la profondeur de couleur par défaut en 16 bits au lieu de 24. Apres faudra sans doute réinstaller ton driver si tu veux continuer de te servir de ta jolie carte a fond mais pour ca, comme le dit ash, ca serait quand meme vachement plus pratique que tu aies internet pour pouvoir aller chercher les drivers qui vont bien.
Ah et aussi, l’outil qu’on invoque via “m-a” est module-assist si je me trompe pas. Et je crois toujours pas me tromper en disant qu’il faut l’installer soi meme, il ne fait pas partie de la conf de base (en tout cas quand tu fais une netinstall).
Pour la marche a suivre pour l’installation de drivers Nvidia sous debian tu as un topic plutot documenté la dessus dans la partie “Trucs et Astuces” de ce forum.

Pour ce qui est de ta connection internet, s’il y a moyen que tu ailles te brancher en ethernet sur ta box/ton routeur ca irait plus vite au moins le temps de régler ca.

POur avoir la connexion, il suffit de se connecter en ethernet? Y’a pas de réglage à faire?

si tu as un routeur oui c’est aussi simple que ca il y a peut etre des réglages a faire mais ca m’etonnerais :wink:

Je souhaite juste préciser un petit truc.

C’est un portable que j’ai depuis 2 semaines maintenant. J’ai fait l’installation depuis les DVD que j’avais téléchargé cet été pour l’installer sur mon regrété ancien portable (version de Debian : Etch Beta 3). es Je n’avais pas encore installé ldrivers propriétaires Nvidia, ce qui fait que je n’avais pas encore l’accélération 3D. Dans la mesure où mon proc est un Intel Core 2 Duo, par défaut, Linux ne gérait qu’un seul proc avec le noyau installé. J’ai donc installé le même noyau mais la version smp disponible sur les DVD. J’avais rebooté pour faire un truc sous Windows avant de revenir sous Debian afin de m’assurer que mon nouveau noyau fonctionnait et réglait le problème de la gestion des 2 proc. Et tout fonctionnait. Je suis ensuite retourné sous Windows (parce que je n’ai pas encore configurer la connexion internet sous Debian) pour essayer de régler mon pb de montage de lecteur CDROM qui foire, et lorsque je suis retourné sous Debian pour tester un truc, le problème est survenu. Voila toute l’histoire si ça peut vous éclairer. En tout cas, c’est sympa de passer du temps sur mon pb!

bah le fofo est la pour ca :stuck_out_tongue:.
sinon normalement question internet, si tu est derriere un routeur qui attribue les adresses via DHCP c’est aussi simple que ca (les routeurs du commerce ont ce comportement par défaut, par opposition au réglage manuel, en très gros). Donc a moins que ton controleur ethernet ne soit pas reconnu (peu probable mais ca arrive), il suffit a peu pres de brancher ton cable et ca devrait le faire. Si ca ne marche pas tu peux, en root, faire : “/sbin/dhclient” une fois ton pécé branché sur le routeur, ca devrait établir la connection (un peu de blabla puis message du type “bound to xxx.xxx.xxx.xxx renewal in y secs”).
Une fois que tu auras ta connection, je ne saurais trop te conseiller le dist-upgrade, car installer via DVD n’est pas une solution optimale, en particulier si tu as du matériel plutot récent.
Ceci dit si tu veux avant tout avoir une distro qui remarche tu peux basculer en pilotes vesa dans un premier temps puis installer les nvidia “sauce debian” comme conseillé sur ce forum.

Perso j’ai une distrib 64 bits et les pilotes nv sortis avec le ker 2.6.18 ou 19 gèrent sans accroc apparent ma 7300GT. Donc je suppose qu’il en serait de meme pour toi vu que les paquets 64 bits sont le plus souvent portés apres avoir été testés en 32 il me semble. C’est pour ca que je te conseillerais de mettre a jour ta distrib.
Apres je suis relativement nouveau dans tout ca et donc je laisse le soin aux “grands” de te donner un avis “sur” =)

Edit : essayes d’éviter dinstaller les drivers fournis par nvidia c’est peut etre ca qui t’a posé pb d’ailleurs, car le systeme de gestion de paquets debian (apt) se base sur une base de données pour inventorier les programmes installés je crois, et si tu installes quelquechose sans passer par apt, cette base n’est pas mise a jour. Ce qui fait que, lors d’une mise a jour depuis apt, tes drivers proprio peuvent ne pas etre pris en compte, et a ce moment la des bouts peuvent etre écrasés par d’autres fichiers ou ce genre de choses il me semble. Bref il faut éviter d’installer des trucs un minimum importants sur ta distrib autrement que via apt (lorsque cela est possible du moins)

Pour l’instant, je n’ai pas installé les drivers nvidia officiels. Je me contentais des drivers installés par défaut et tout marchait très bien. Je n’avais pas l’accélération 3D mais je n’en avais pas besoin sachant que le PC ne me sert qu’à bosser. C’est pour ça que j’ai du mal à comprendre pourquoi il me fait ça subitement et me demande les drivers Nvidia.

Je vais mettre à jour ma distro et on verra si ça règle le problème. Dans tous les cas, je vous tient au courant. Pour la mise à jour, ça se passe comment via internet? J’ai remarqué qu’il y a 2-3 paquets qui m’intéresse et qui sont en SID. Comment je fais pour les installer sachant que je tient à rester en testing (je n’ai pas de connexion internet “régulière”)?

Dans tous les cas, un grand merci à tous pour votre aide.

Le pilote pour avoir la 2D avec les cartes nvidia se nomme nv.
En sarge, il y a quelques mmois, il ne fonctionnait pas chez moi (donc avec xfree86), mais très bien en etch et sid (donc xorg). Un sarge j’avais mis au départ vesa avant de suivre le tuto adapté de trucs et astuces pour installer le piloye 3D nvidia avec les paquets debian.

si tu ne fais que bosser sur ton pc je pense que les drivers vesa seront suffisants.
Perso j’ai toujours pas cherché a installer les drivers nvidia étant donné que je me sers de mon pc pour surfer et coder … quand je veux me faire un jeu avec de vrais morceaux de 3D dedans, je reboot sous mongosoft.