Probleme Skype et proc 64 bits

bonjour,
j’ai une machine avec un processeur 64 bits sur laquelle j’ai installé une distrib debian.
Il est peut dire que la combinaison de ma conf matériel et de debian m’apporte une foule de probleme (ne detecte meme pas ma carte son, probleme de resolution a cause de ma carte graphique, ect…)
mais j’ecris ce message pour avoir de l’aide au sujet de l’instalation de skype pour un proc 64 bit.

En effet j’ai tenté d’installer skype (prevu pour i386) grace a
"dpkg --force-architecture" .
l’instalation à l’air d’avoir fonctionnée mais lorsque je tente de lancer skype, il apparait l’erreur suivante:
skype: error while loading shared libraries: libXss.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory

Or libxss 1 est déjà installé sur ma machine.

Donc actuellement je ne sais pas trop quoi faire,
Si quelqun avait déjà eu ce probleme et pouvait m’aider.
merci d’avance pour vos réponses.
(ps: y a il un moyen de désinstaller un logiciel sous debian, en l’occurence skype?)

Il faut utiliser la version “static” de skype (il suffit de la décompresser pour l’utiliser), installer les librairies de compatibilités (ia32-libs), et démarrer Skype depuis une console pour voir s’il réclame autre chose. Si Skype se plaint tu installes ce qu’il réclame, si c’est déjà installé tu fais un lien symbolique vers la librairie demandée dans le répertoire de Skype. Parfois ça marche…

Comme alternative je peux te proposer une méthode très très crade, moche et pas recommandée, mais qui fonctionne. En gros ça consiste à installer la version statique des dépôts Medibuntu (Ubuntu). Tu trouveras la description de la manip sur LinuxPedia. J’utilise cette méthode et ça fonctionne bien, avec le support du son via Alsa en prime.

Pour désinstaller un paquet .deb utilise “Synaptic” ou “apt-get” en ligne de commande. Si c’est une archive statique il suffit de l’effacer.

Tu ferais mieux d’installer un environnement 32 bits en chroot pour ce genre de truc, c’est beaucoup plus poropre et ça permet d’avoir le beuure et l’argent du beurre. Avec dchroot et bind, c’est complètement transparent pour l’utilisateur.

1. Télécharger à l’adresse suivante le fichier getlibs

2. Passer en root, copier getlibs dans /usr/bin

• cp getlibs /usr/bin/
  3. Télécharger skype sur skype.com/intl/en/download/skype/linux/

toujours en root l’installer en force (!)

* dpkg -i --force-architecture skype*****.deb (***** suivant version)
  1. On reste en root et on tape

• getlibs skype
  2. On répond yes à chaque question, dans certains post on recommande de taper 2 fois cette commande

3. On sort du root (en tapant exit) et on peut lancer skype.