problème SMTP

Bonjour,
sur une de mes machines (ARM), accéssible sur le net via le port 80, j’ai depuis quelques temps des fichiers de log email qui se remplissent avec les lignes suivante:

[quote]Sep 2 10:17:24 debian nullmailer[29015]: smtp: Failed: Connect failed
Sep 2 10:17:24 debian nullmailer[1965]: Sending failed: Host not found
Sep 2 10:17:24 debian nullmailer[1965]: Starting delivery: protocol: smtp host: mail. file: 1346559926.5813
Sep 2 10:17:24 debian nullmailer[29016]: smtp: Failed: Connect failed
Sep 2 10:17:24 debian nullmailer[1965]: Sending failed: Host not found
Sep 2 10:17:24 debian nullmailer[1965]: Delivery complete, 115 message(s) remain.
[/quote]

Tout ce que j’ai trouvé sur google concerne un bug de 2008.
N’étant pas familier avec les mailers, j’ai besoin d’aide pour trouver ou ça déconne.
J’ai laisser les options par défaut, je n’ai touché à rien; à priori c’est nullmailer qui est installé.
Ou chercher ?

Je ne connais pas nullmailer mais d’après la description du paquet son fonctionnement se limite à tout renvoyer vers un ou plusieurs relais (smarthosts). Comment est définie sa liste de relais ? D’après ce que je comprends des messages de log, il échoue à se connecter à l’hôte nommé “mail” suite à l’échec de la résolution de ce nom.

Merci pour cette piste, ça me donne un point de départ.
J’ai vu que nullmailer lui même n’envoyait pas les email, mais les mettaient dans une file d’attente (visible avec le commande mailq).
Mon problème c’est que cette pile n’est jamais vidée.
Je dois maintenant identifier qui envoie les email.

Nullmailer est un MTA, son rôle est donc de recevoir et d’envoyer les mails. Je souçonne que la file d’attente ne se vide pas à cause de l’erreur ci-dessus.

Que contient le fichier /etc/nullmailer/remotes ?

Le probléme est bien la file d’attente qui ne se vide pas. Je l’ai vidée à la main après avoir corrigé le problème (absence d’un rep lost+found).
J’ai certainement mal configuré les smtp, ou les adresses. Je vais me replonger dans la configuration d’un MTA pour adresse locale, ça à toujours été assez flou pour moi (hostname, FQDN, …)