Ta carte son nécessite t elle un driver particulier ?
Bah il me semble pas, mais comment savoir?
08:02.0 Multimedia audio controller: Creative Labs CA0106 Soundblaster
Je ne pense pas, je vois nul part écrit X-Fi, même sur la doc de ma carte…
Tu dis avoir pulseaudio d’installé.
Donc quand tu fais alsamixer par défaut tu règles le volume de pulseaudio.
Pour régler plus finement les sorties de ta carte et vérifier que certaines sorties ne soient pas à des niveaux faible il faut que tu choisisses spécifiquement ta carte son dans alsamixer via F6.
Merci Blacksad, du coup j’ai tout plein d’options maintenant, j’ai remonté ma sortie “Analog Front” à 100%, tout était à 63%, je peux maintenant descendre en dessous de 15% sur le master, ça m’a l’air nickel, merci beaucoup 
Edit: Juste pendant que j’y pense, est-il possible de régler le pas du volume? Par défaut je peux uniquement me balader par pas de 6%, peut-on changer ça?
Oui 
Et comment donc? 
Avec les touches de mon clavier donc… Autrement je sais faire 
Bah je répondais précisément à ta question, t’es jamais satisfait ! 
Ci-dessous les commandes pour baisser/monter de 1%, tu ajustes comme tu veux, ensuite je pense que c’est plus pratique si tu affectes chacune d’elle à une touche de ton clavier (l’idéal étant d’avoir des touches multimédia)
amixer set Master 1-
amixer set Master 1+
sous xfce4 c’est via : applications, Paramètres, Clavier, onglet “Raccourcis des applications”
EDIT
ha, j’anticipe, tant qu’on y est, pour muter/remettre le son (elle est facile à retenir celle là, ça sonne comme “ta gueule”):
amixer set Master toggle
Ok superbe, ça passe plus par l’“applet” gnome (donc pas de visualisation), mais ça fonctionne nickel.
Merci beaucoup.
Étonnant, j’ai la visualisation de mon coté (avec compiz mais de tête même sans je l’avais).
Ton mixer doit être réglé sur le réglage du Master (mais c’est le cas par défaut).
Bah sur la barre des tâches j’ai l’icône de volume qui réagit, j’ai juste pas l’affichage qui prends la moitié de l’écran, je sais pas pourquoi mais c’est pas forcément dérangeant.
[quote=“kripteks”]
…
Sous alsamixer tu as la touche F5 pour afficher tout, et F6 pour choisir ta carte son, peut-être sa t’aidera
…
[/quote]Je crois avoir écris cela pour la beauté des yeux 
Sinon pour les ‘pas’ tu peux utiliser le pourcentage via les amixer de Blacksad:
amixer set Master 10%-
amixer set Master 10%+
(Sinon amixer change un peu le fonctionnement: 10%- ou -10%, 10%+ ou +10%)
C’est ce que j’ai fait, j’ai en plus l’impression que ça fonctionne mieux, je pense que de base il fonctionne avec une échelle linéaire, ce qui est bien mais pas top.
Je m’explique, sur alsamixer, si je suis à 69, je suis en réalité à 85%, -9.75dB, et si je descends à 30 je suis à 51% et -31.5dB, ce qui est vraiment bien.
Alors tout fonctionne bien, j’ai juste un petit soucis…
Ma carte son est rajoutée, il y a aussi la carte son intégrée à la carte mère. Lors de certains démarrages, les cartes sont inversées dans alsamixer, ce qui fait que mes contrôles ne fonctionnent plus du coup (un 0 à la place d’un 1, rien de grave). J’ai cherché à désactiver la carte son intégrée dans le BIOS mais j’ai pas trouvé…
Vous auriez une solution pour pas que ça bouge?
Merci
Le plus simple est évidement de désactiver la carte intégrée dans le BIOs, . Si tu ne trouve pas, il te faudra faire une règle udev pour afecter toujours le même nom au même matériel.
Sur les versions récentes de debian, c’est fait automatiquement via une sorte de cache udev qui mémorise les noms de devices lorsqu’il les a vu une fois (c’est parfois assez pénible).
Bah j’ai cherché dans mon BIOS mais je n’ai pas trouvé… J’imaginais que c’était toujours possible mais du coup j’ai un doute.
Si tu trouves vraiment pas dans le BIOS (ça reste étonnant), sans passer par udev j’ai souvenir d’un fichier de config d’ALSA qui te permet de régler la carte son utilisée par défaut. Par contre où… ?
Mes cartes son sont sous alsamixer CA0106 et HDA NVidia. La CA0106 est celle que j’utilise.
Dans mon BIOS j’ai un HDA Controller, qui est désactivé, est-ce la même chose que la HDA NVidia?
Il y a des chances, mais s’il est déjà désactivé…