Probleme SON :) [RESOLU]

Bonjour, j’ai un probleme son, si un post sur le meme probleme existe deja il serait gentil de me rediriger dessus (j’ai toujours eu un probleme avec les outils de recherche :laughing: )

Machine:
tomtix@tomtix-debian:~$ uname -a
Linux tomtix-debian 2.6.26-2-amd64 #1 SMP Sun Jun 21 04:47:08 UTC 2009 x86_64 GNU/Linux
Lenny

Depuis quelque temps deja, lors d’une petite fausse manip que j’avai pourtant réglé (j’étais sorti des groupes par defaut en voulant m’en ajouter d’autre, dont le groupe sound que j’ai réintégré) je n’arrive plus à avoir le son de certaines applications à la fois (je n’ai pas tout verifier mais je joue à beaucoup de jeux avec mumble, ce n’est plus possible).

les paquets suivant sont installés:
libopenal1
libopenal-dev
libalut
alsa-base
alsa-utils
linux-sound-base
speech-dispatcher (bug de chargement des fichiers de config au lancement)

… et surement d’autre que je n’ai pas trouvé, en rapport avec le son.
je n’ai aucun paquet en rapport avec pulse audio

Si quelqu’un peut m’aider …

P.S.: J’ai 14 ans mais j’ai pas peur de la ligne de commande …

.

La raison pour laquelle tu n’arrives pas à avoir le son de plusieurs applications à la fois c’est qu’il te manque pulseaudio.

Tu es sur?
Ca fonctionnait très bien avant, j’ai jamais eu de pulseaudio il me semble,

je vais essayer le paquet pulseaudio, il dépent de beaucoup de librairie,
le probleme venait peut etre de là surtout …

EDIT : Ca marche pas :mrgreen:

Un extrait de
viewtopic.php?f=1&t=20472
en ayant ajouté la procédure pour asound.rc

Pour réussir à faire fonctionner pulseaudio :

-alsa en état de marche , + /etc/asound.conf défini en pulse

-faire partie des groupes audio pulse pulse-rt …
-lancer explicitement $ pulseaudio -D -v

si “blablabla … successful” c’est gagné
si “blablabla … failed” retouche /etc/pulse/default.pa du serveur
en n’ayant pas peur d’ajouter les numéros IP pour tcp autorisés
et à commenter les modules hald , X11 … selon là où ça coince dans les messages d’erreur

  • audacious gère directement pulseaudio en sortie
    sinon il faut contourner par camouflage en esd / oss pour mplayer, vlc, amarok, xine …
    on définit le prétendu esd/oss par l’IP ou nom du serveur pulse
  • esd $ export ESPEAKER=1.2.3.4 ; xine -A esd
  • oss (/dev/dsp) $ padsp -s 1.2.3.4 audacity

Si j’ai aucun des deux fichiers /etc/asound.conf ou ~/.asoundrc, c’est normal, je les créer?

C’est normal de ne pas l’avoir, tu crée /etc/asound.conf contenant les lignes données.

Bon le deamon semble bien se lancé mais après je fait quoi?
Je regle pulseaudio dans mumble? et pour les autres applis? Parce que la ça change rien …
Je comprend pas pourquoi il me faut pulseaudio…
Ca avait toujours marché jusqu’alors sans pulseaudio…
Est-il vraiment necessaire ? ( ! Attention ceci est une question existancielle :smiley: ! )
Je veux bien te croire mais bon… je vois pas le résultat … te vexes pas, tu m’aides c’est déja super :slightly_smiling:
J’ai fouillé un peu, le paquet “esound” servirait t-il pas a quelquechose dans mon histoire non?

[quote]
Démon de son d’Enlightement - binaires de support
Ce programme est conçu pour mélanger plusieurs flux audio numérisés afin
de les diffuser avec un seul périphérique.[/quote]

Sinon dans le meme genre j’ai toujours mon speech-dispatcher (je sais pas trop à quoi il sert)
qui est tout bugué meme après réinstalle du paquet il n’a toujours pas de fichier de config…

[quote]# /etc/init.d/speech-dispatcher start
Starting Speech Dispatcher: speech-dispatcher[Sat Jul 4 16:59:10 2009 : 656802] speechd: Speech Dispatcher 0.6.7-rc1 starting
Error opening configuration file ‘/var/run/speech-dispatcher/.speech-dispatcher/conf//speechd.conf’
[Sat Jul 4 16:59:10 2009 : 657321] speechd: Can’t open /var/run/speech-dispatcher/.speech-dispatcher/conf//speechd.conf
[Sat Jul 4 16:59:10 2009 : 657336] speechd: Error [speechd.c:596]:Error opening config file[/quote]

J’ai l’impression de ne pas avoir été assez clair sur la nature de mon problème:

Je joue à plusieurs jeu avec mumble (client voip) prenons un exemple concret
je lance mumble, j’ai le son de mumble , je lance un jeu (Regnum Online fonctionnant avec la libopenal) je n’ai pas le son de ce jeu
ensuite je quitte mumble et je relance le jeu, j’obtient le son du jeu, je relance mumble et la je n’entend plus le son de mumble
par contre je peux entendre le son de deux client de jeu différents
Meme chose pour Urban Terror (fps) qui utilise d’ailleurs toujours alsa malgré l’installation de pulseaudio …

J’espere avoir apporté assez d’information …

Le son à l’ancienne , crois en un vieux crouton qui a connu l’époque où sous linux il n’était possible de lancer qu’une seule application qui accapare la carte son , pulseaudio remédie à ce problème.
Il t’est toujours possible de te passer de pulse et n’avoir qu’ALSA mais attend toi à des soucis en faisant cohabiter les jeux , audacity utilisant OSS, mplayer, vlc utilisant ALSA , les applications utilisant arts (Konqueror, amarok … pratiquement toutes les applications K) et celles utilisant esd ( ancienne par défaut en gnome).

Tu fais en sorte que les programmes en question utilisent la sortie audio de pulse.
Pour vlc, amarok, audacious … en mettant les préférences directement par pulseaudio ou en s’appuyant sur esd dans le cas de mplayer, xine, konqueror …

mumble j’ai aucune expérience de ça mais en tâtonnant on devrait y arriver.
hypothèse : mumble est incapable de gérer pulseaudio nativement, il faut s’appuyer sur esd / alsa / oss

Sortie OSS par pulseaudio comme audacity

$ pads -s localhost audacity
esaye ça pour mumble
$ padsp -s localhost mumble
ça suppose que “mumble” se trouve dans ton $PATH (pour le connaître echo $PATH qui devrait donner /usr/bin /usr/local/bin … )
Si mumble est installé ailleurs tu vas vers le dossier qui contient l’executable et tu le lances depuis cet endroit

$ cd /endroit/où/se/trouve/mumble
$ padsp -s localhost ./mumble.

Sortie esd,
$ export ESPEAKER=localhost
$ esddsp -s localhost mumble
(si c’est esd par défaut export ESPEAKER=localhost devrait suffire)

Sortie alsa
rien à configurer à part le fichier /etc/asound.conf

Pour ton “speech-dispatcher”, c’est censé synthétiser la voix , et puisque ça coince dans la configuration essaye

$ sudo dpkg-reconfigure speech-dispatcher

Mumble il se regle trés bien en interface graphique dans les options mais apparement avec pulseaudio sa veut pas marcher
je vais essayer le reste …
Ce que je comprend toujours pas ce’st que j’ai jamais eu aucun probleme avec alsa tout marchait super bien jusqua ce que je quitte reintergre le groupe audio …
je vais virer le speech dispatcher, je crois que c’est la voix synthe dans mumble que je n’utilise pas …

Ah ba tien devine j’ai suprimé pulseaudio et speech dispatcher et
ça s’est remis à marcher
la seule chose qui a changé apparement c’est que j’ai le groupe pulse en plus sur mon user …
C’est assez chelou tout ça mais merci à toi etxeberrizahar
C’est tes manip qui m’ont permis de retrouver la multiplicité audio qui marche trés bien avec alsa

Par contre il ya a peut etre certaine librairie installés avec pulseaudio qui sont encore utilisés je vais me faire la liste de ce qui attend pour etre autoremoved et voir lequel sot utilisés

Merci à vous pour ce dialogue… J’ai pu en installant PulseAudio et en tatonnant, notamment en prenant quelques infos dans votre dialogue, configurer correctement l’enregistremet du son avec mon micro casque… et ça fonctionne bien avec l’enregistreur de sons, avec audacity et avec une autre appli… Je suivrai ce fil avec intérêt s’il y a des compléments.