Problème sortie de veille

Bonjour,
après quelques semaines d’utilisation de ma Debian, j’ai enfin un peu de temps pour régler les quelques problèmes que je rencontre et pour lesquels je n’ai pas trouvé de solutions et en particulier le plus gênant de tous : lorsque je referme l’écran de mon ordinateur (portable…), l’ordinateur se met, tout à fait normalement, en veille : l’écran s’éteint, le voyant vert sur le côté passe à l’orange, le ventilateur s’arrête, etc. Lorsque je rouvre l’écran, le voyant repasse au vert, le ventilateur redémarre MAIS L’ÉCRAN NE REDÉMARRE PAS ! J’évite donc la veille, m’en suis longtemps sorti (quand je ferme l’écran par inadvertance) en éteignant brutalement l’ordinateur, m’en sorts maintenant en utilisant les touches ‘Alt+Syst+…reisub’, solution toujours pas satisfaisante.

Comment faire pour relancer l’écran après la mise en veille ?

Voici quelques précisions :
ordi. : Sony VGN-sr21M
carte graphique : VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Mobility Radeon HD 3400 Series
drivers propriétaires installés.

Merci pour votre aide.

Linux et la mise en veille c’est assez aléatoire…

As tu bien pm-utils installé?
T’as pas des erreurs dans Xorg.0.log ou Xorg.O.log.old?

Bonsoir,
Pour pm-utils, il est bien installé.

Pour ce qui est de Xorg.0.log, je l’ai lu/regardé, mais je dois bien dire que pour moi, c’est un peu ardu. Rien ne me semble anormal, j’ai essayé de me concentrer sur ce qui me semble être la partie graphique (l’ACPI, ATI et fglrx) et n’ai rien vu qui me PARAISSE anormal, mais suis absolument incompétent pour en juger. Peut-être tout à la fin du fichier les lignes suivantes :

code fglrx(0): Restoring Recent Mode via PCS is not supported in RANDR 1.2 capable environments
(II) fglrx(0): Cannot get EDID information for LVDS[/code]
Bref … je mets l’intégralité de Xorg.0.log : Xorg.0.log (20.1 KB)

Concernant Xorg.0.log.old, la lecture m’en est tout aussi obscure. Je n’arrive pas à l’attacher. Voici quelques éléments concernant l’acpi, ATI et fglrx dans ce fichier :

... (--) RandR disabled ... (II) fglrx(0): Restoring Recent Mode via PCS is not supported in RANDR 1.2 capable environments (II) fglrx(0): Cannot get EDID information for LVDS ... (II) fglrx(0): Shutdown CMMQS (II) fglrx(0): [uki] removed 1 reserved context for kernel (II) fglrx(0): [uki] unmapping 8192 bytes of SAREA 0x2000 at 0xb68b3000 (II) fglrx(0): Interrupt handler Shutdown.

N’y a-t-il pas un fichier qui note ce qu’il se passe lors de la sortie (râtée) de veille ? (Peut-être est-ce l’un des deux ci-dessus).

Ne me laissez pas coincé, certes la veille [quote]est aléatoire[/quote], mais c’est tout de même embêtant. Merci, vbonneau4.

Pardon,

Poste /var/log/pm-suspend.log et /var/log/pm-powersave.log

Bonjour,
Voici mes fichiers /var/log/pm-suspend.log et /var/log/pm-powersave.log :
pm-suspend.log (218 Bytes)
pm-powersave.log (7.2 KB)

Il y a aussi des fichiers /var/log/pm-suspend.log.1 ; /var/log/pm-powersave.log.1 ; /var/log/pm-suspend.log.2.gz et /var/log/pm-powersave.log.2.gz. Est-il intéressant que je les poste ?

Merci, vbonneau4.

Bonjour,

Je viens de trouver dans le link suivant une solution qui arrangerai le problème en installant la version suivante du driver ATI :
debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=3533

dbkblk a dit :

Pour l’instant je ne l’ai pas essayé. Jusqu’à maintenant, la seule solution trouvée a été de désactiver la fonction mise en veille depuis les “Préférences de gestion d’énergie”.

Je déterre un peu ce sujet car j’ai le même problème, avec une ATI Radeon HD 4500.

J’ai vu la solution proposée par richisinpiano mais j’ai pas trop envie de changer de pilote de carte graphique juste pour ça, surtout que celui ci marche correctement avec pratiquement tout ce que je lui demande …

Quelqu’un a-t-il résolu le soucis de réveil de la mise en veille ?

Merci à tous :smiley:

Saluts,

Sauf erreur(s), il me semble qu’un sujet simlaire à était traité et résolu dernièrement dans SD … à toi de voir … :083

Amicalement, loreleil … je t’en serre cinq … :wink:

[quote=“loreleil.747”]Saluts,

Sauf erreur(s), il me semble qu’un sujet simlaire à était traité et résolu dernièrement dans SD … à toi de voir … :083

Amicalement, loreleil … je t’en serre cinq … :wink:[/quote]

je vais passer pour un newbie mais c’est quoi “SD” ?

Merci pour ton aide Lorelei :wink:

Salut mike57140,

C’est quoi SD … il ce trouve que tu y est, et c’est d’ailleurs dans SD que tu as à juste titre poster.

Support Debian. … SD.

Autrement dit une recherche dans cette section, devrait, (à mon sens) t’apporter ce bonheur éphémère, auquel tu aspires. …

Je t’en serre cinq … :wink:

Merci Lorelei pour ton amabilité :smiley:. J’ai donc ressorti ce sujet suite à une recherche infructueuse sur SD :laughing:

Sinon je suis bien en 2.6.32 :

je fais ça dès ce soir (je n’ai pas le pc dans les mains là …) et je te tiens au courant ! merci pour ton aide :wink:

Désolé pour le temps de réponse :frowning:

donc j’ai testé ce changement dans radeon-kms.conf, et le pc semble fonctionner normalement, mais il est toujours impossible de sortir d’une mise en veille.

Plus précisément, le pc semble s’allumer, mais l’écran reste éteint (je précise : pas seulement écran noir, vraiment éteint …)

Salut mike57140,

… Navré, je suis ! … :confused:

Snif :078

je ne me mettrai plus en veille alors. C’est dommage, ça me plaisait de poser mon laptop en refermant l’écran…

Je reste dans le coin si quelqu’un trouve une solution :wink:

Merci à tous

juste as-tu regarder dans le bios,il y a une option pour la veille,il faut utiliser le mode “s3” au lieu de “s1”,si tu ne trouves pas directement le mode il doit y avoir une option au sujet de la veille

par contre si tu changes l’option et que tu as un dual-boot avec windows ,ca risque de poser probleme,si tu n’a que debian,pas de prob…

@burty : je n’ai rien de tel dans le bios, pas d’option sur la mise en veille …

@zenblagger : je ne risque pas d’avoir des problèmes d’instabilités avec ce noyau ? je vais tester ça cette après midi :wink:

tu peux essayer l’option “nomodeset” dans /etc/default/grub
en admin:

et tu rajoute “nomodeset”

[quote]GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR=lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet"
GRUB_CMDLINE_LINUX=“nomodeset”[/quote]
n’oublie pas de faire a la suite de ca

et tu redemarres

Pour le moment, j’utilise le pilote propriétaire : fglrx-glx, en version 1:10-9-3

J’ai bien installé le paquet “xserver-xorg-video-radeon”, qui semble être la version libre du pilote ATI, mais comment faire pour l’utiliser au lieu de “fglrx-glx” ?? J’imagine que a se passe dans xorg mais je ne trouve pas …

c’est à mon avis un bon test à faire zenblagger :wink:

Ok, donc pour info, j’ai testé avec le pilote “radeon” au lieu de “fglrx” et en effet, le retour de veille se passe très bien sans aucun bug :slightly_smiling: Par contre je perds compiz …

Choix Cornélien :dance: