Probleme sources.list et preference

Bonjour,
Je voulais experimenter les possibilités en chipotant dans les sources.list et les preferences pour avoir un systeme un peu plus a jour que ce que j’ai sous squeeze. Mon but etait de mettre iceweasel en V5…

J’ai exactement ce que le forum “trucs et astuces” propose comme sources et comme preferences, en + j’ai rajouté ceci:

Package: iceweasel Pin: release o=Debian,a=experimental Pin-Priority: 1000

cela m’a fait=

Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  iceweasel-l10n-fr
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  libmozjs5d
Les paquets suivants ont été conservés :
  iceweasel

J’ai donc iceweasel 3.x en anglais, mais je ne vois pas pourquoi il conserve iceweasel, j’ai pas compris quoi???

merci pour votre aide

cedric

Si tu veut utiliser iceweasel avec une version plus à jour passe par le dépôts mozilla : mozilla.debian.net/

Salut.

Essayes peut-être 1001, il y a une différence entre une priorité de 1000 et de 1001 :

[quote] P > 1000
Cette priorité entraîne l’installation du paquet même s’il s’agit d’un retour en arrière.

990 < P <=1000
La version sera installée, même si elle n’appartient pas à la distribution par défaut ; mais elle ne sera pas installée si la version installée est plus récente.

500 < P <=990
La version sera installée, sauf s’il existe une version appartenant à la distribution par défaut ou si la version installée est plus récente.

100 < P <=500
La version sera installée, sauf s’il existe une version appartenant à une autre distribution ou si la version installée est plus récente.

0 < P <=100
La version sera installée si aucune version du paquet n’est installée.

P < 0
Cette priorité empêche l’installation de la version.
[/quote]

Tu peux aussi ne pas mettre de preferences et juste ajouter les dépôts experimental (qui ont une priorité par défaut de 1) et faire un # aptitude install -t experimental iceweasel ce qui si je ne me trompe pas aurait installé l’iceweasel d’experimental et ses dépendances avec une prioroté de 990.

Mais là je suis sur la sid, si j’avais été sur une squeeze j’aurais tenté le truc. Fait un # aptitude install -s -t experimental iceweasel d’abord pour voir si tout se passe bien, le -s servant juste à simuler l’installation. Si y’a rien de bizarre tu peux faire “pour de vrai”.

Ceci dit en squeeze j’aurais en fait attendu que ça soit dans les backports mais c’est à toi de voir. Une autre solution étant d’avoir une testing/sid/experimental en dual boot.

Sinon en cas de besoins : http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=L%27etiquetage_de_paquets_via_le_fichier_/etc/apt/preferences

Edit : oui, en fait la solution de Clochette est beaucoup mieux. Je laisse quand même le reste de mon message, ça peut être utile pour autre chose.

Bonjour, merci, mais meme resultat. j’ai egalement testé cela:

sudo apt-get install -t squeeze-backports iceweasel

cela me repond:

[code]Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
iceweasel : Dépend: xulrunner-5.0 (>= 5.0) mais ne sera pas installé
E: Paquets défectueux
[/code]

je croyais que les dependances seraient egalement mise en place/mise a jour si besoin?

Fais un essai avec aptitude il gère pas de la même façon les dépendances :wink:

Sinon as-tu regarder la solution que je te propose elle serait à mon humble avis plus simple à mettre en place :033

Bonjour clochette,

j’ai essayé ta solution déja:
deb mozilla.debian.net/ squeeze-backports iceweasel-release

mais toujours pareilles.

j’ai essayé avec aptitude:

[code]Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
xulrunner-5.0{ab}
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
libmozjs3d{u} xulrunner-1.9.2{u}
Les paquets suivants seront mis à jour :
iceweasel
1 paquets mis à jour, 1 nouvellement installés, 2 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 10,8 Mo d’archives. Après dépaquetage, 2257 ko seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
xulrunner-5.0: Dépend: libcairo2 (>= 1.10.2-1.1~bpo60+1) mais 1.8.10-6 est installé.
Dépend: libmozjs5d (= 5.0-1~bpo60+1) mais 5.0-2 est installé.
Dépend: libnss3-1d (>= 3.12.9~beta2) mais 3.12.8-1+squeeze1 est installé.
ouverts : 54 ; fermés : 66 ; reportés : 2 ; en conflit : 2 OLes actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Supprimer les paquets suivants :                           
  1. iceweasel                                                

Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :

2. xulrunner-5.0 [Non installé]              [/code]

J’ai pas fort envie de tout exploser… Que puis je faire de sage.

Salut,

Les nouvelles versions de libcairo2 et de libnss3-1d que tu dois installer sont équivalentes aux précédentes. Si tu fais

apt-cache showpkg libnss3-1d et

tu verras à la fin du résultat une suite de versions de ces paquets à la suite de “provides”: cela signifie qu’elles sont équivalentes.

Quant au paquet libmozjs5d il ne concerne que iceweasel, c’est normal qu’il change avec une nouvelle version de iceweasel.

Il faut que tu refuses les solutions proposées par aptitude jusqu’à ce qu’il te mette les versions des paquets qu’il refuse au début.

Stef

[quote=“michel”]
Il faut que tu refuses les solutions proposées par aptitude jusqu’à ce qu’il te mette les versions des paquets qu’il refuse au début.
Stef[/quote]

:083 en bref l’utilisation de aptitude habituelle pour les gens qui bidouille un peu les dépôts :033

j’arrive a cela… Cela signifie que virtualbox sera out? juste pour mettre a jour iceweasel, La liste de paquet a installer et mettre a jour est …stupefiante

[code] Supprimer les paquets suivants :

1.  dkms                                                                           

2.  gcc                                                                            

3.  gcc-4.4                                                                        

4.  libgtk2.0-bin                                                                  

Installer les paquets suivants :

5.  dconf-gsettings-backend [0.7.5-3 (testing, unstable)]                          

6.  gcc-4.6-base [4.6.1-3 (unstable)]                                              

7.  libcairo-gobject2 [1.10.2-6 (testing, unstable)]                               

8.  libgdk-pixbuf2.0-0 [2.23.5-1 (testing, unstable)]                              

9.  libgtk-3-0 [3.0.10-1 (testing, unstable)]                                      

10. libgtk-3-bin [3.0.10-1 (testing, unstable)]                                    

11. libgtk-3-common [3.0.10-1 (testing, unstable)]                                 

12. libgucharmap-2-90-7 [1:3.0.1-1 (testing, unstable)]                            

13. libxcb-shm0 [1.7-3 (testing, unstable)]                                        

14. multiarch-support [2.13-7 (testing)]                                           

15. xulrunner-5.0 [5.0-2 (experimental)]                                           

Mettre à jour les paquets suivants :

16. gconf-defaults-service [2.28.1-6 (now, stable) -> 2.32.4-1 (testing, unstable)]

17. gconf2 [2.28.1-6 (now, stable) -> 2.32.4-1 (testing, unstable)]                

18. gconf2-common [2.28.1-6 (now, stable) -> 2.32.4-1 (testing, unstable)]         

19. gnome-icon-theme [2.30.3-2 (now, stable, testing) -> 3.0.0-4 (unstable)]       

20. gtk2-engines-pixbuf [2.20.1-2 (now, stable) -> 2.24.5-1 (unstable)]            

21. gucharmap [1:2.30.3-1 (now, stable) -> 1:3.0.1-1 (testing, unstable)]          

22. libc-bin [2.11.2-10 (now, stable) -> 2.13-10 (unstable)]                       

23. libc-dev-bin [2.11.2-10 (now, stable) -> 2.13-10 (unstable)]                   

24. libc6 [2.11.2-10 (now, stable) -> 2.13-10 (unstable)]                          

25. libc6-dev [2.11.2-10 (now, stable) -> 2.13-10 (unstable)]                      

26. libc6-i686 [2.11.2-10 (now, stable) -> 2.13-10 (unstable)]                     

27. libcairo2 [1.8.10-6 (now, stable) -> 1.10.2-6 (testing, unstable)]             

28. libgail-common [2.20.1-2 (now, stable) -> 2.24.5-1 (unstable)]                 

29. libgail18 [2.20.1-2 (now, stable) -> 2.24.5-1 (unstable)]                      

30. libgconf2-4 [2.28.1-6 (now, stable) -> 2.32.4-1 (testing, unstable)]           

31. libgcrypt11 [1.4.5-2 (now, stable) -> 1.5.0-1 (experimental)]                  

32. libglib2.0-0 [2.24.2-1 (now, stable) -> 2.28.6-1 (testing, unstable)]          

33. libgnutls26 [2.8.6-1 (now, stable) -> 2.12.7-2 (experimental)]                 

34. libgpg-error0 [1.6-1 (now, stable) -> 1.10-0.3 (testing, unstable)]            

35. libgtk2.0-0 [2.20.1-2 (now, stable) -> 2.24.5-1 (unstable)]                    

36. libnss3-1d [3.12.8-1+squeeze1 (now, stable) -> 3.12.10-2 (unstable)]           

37. libpango1.0-0 [1.28.3-1+squeeze2 (now, stable) -> 1.28.4-1 (testing, unstable)]

38. libpcre3 [8.02-1.1 (now, stable) -> 8.12-3 (testing, unstable)]                

39. libpixman-1-0 [0.16.4-1 (now, stable) -> 0.23.2-1 (experimental)]              

40. librsvg2-2 [2.26.3-1 (now, stable) -> 2.34.0-1 (testing, unstable)]            

41. librsvg2-common [2.26.3-1 (now, stable) -> 2.34.0-1 (testing, unstable)]       

42. libstdc++6 [4.4.5-8 (now, stable) -> 4.6.1-3 (unstable)]                       

43. libwmf0.2-7 [0.2.8.4-6.1+b1 (now, stable) -> 0.2.8.4-8 (testing, unstable)]    

44. locales [2.11.2-10 (now, stable) -> 2.13-10 (unstable)]                        

45. make [3.81-8 (now, stable) -> 3.81-8.1 (testing, unstable)]                    

46. pkg-config [0.25-1.1 (now, stable) -> 0.26-1 (testing, unstable)]              

Laisser les dépendances suivantes non satisfaites :

47. libgtk2.0-0 recommande libgtk2.0-bin                                           

48. virtualbox-4.0 recommande dkms                                                 

49. virtualbox-4.0 recommande gcc      [/code]

Tu n’a pas d’autre solution proposer ?
Faudrait que j’installe “viteuf” une squeeze pour voir ça mais j’avoue j’ai la fainéantise :blush: si un courageux passe dans le coin pour vérifier :033

en faite… a force de refuser j’ai ceci

[code] Installer les paquets suivants :

1.  gcc-4.6-base [4.6.1-3 (unstable)]                                          

2.  libgdk-pixbuf2.0-0 [2.23.5-1 (testing, unstable)]                          

3.  libxcb-shm0 [1.7-3 (testing, unstable)]                                    

4.  multiarch-support [2.13-7 (testing)]                                       

5.  xulrunner-5.0 [5.0-2 (experimental)]                                       

Mettre à jour les paquets suivants :

6.  gtk2-engines-pixbuf [2.20.1-2 (now, stable) -> 2.24.5-1 (unstable)]        

7.  libc-bin [2.11.2-10 (now, stable) -> 2.13-7 (testing)]                     

8.  libc-dev-bin [2.11.2-10 (now, stable) -> 2.13-7 (testing)]                 

9.  libc6 [2.11.2-10 (now, stable) -> 2.13-7 (testing)]                        

10. libc6-dev [2.11.2-10 (now, stable) -> 2.13-7 (testing)]                    

11. libc6-i686 [2.11.2-10 (now, stable) -> 2.13-7 (testing)]                   

12. libcairo2 [1.8.10-6 (now, stable) -> 1.10.2-6 (testing, unstable)]         

13. libgail-common [2.20.1-2 (now, stable) -> 2.24.5-1 (unstable)]             

14. libgail18 [2.20.1-2 (now, stable) -> 2.24.5-1 (unstable)]                  

15. libgcrypt11 [1.4.5-2 (now, stable) -> 1.5.0-1 (experimental)]              

16. libglib2.0-0 [2.24.2-1 (now, stable) -> 2.28.6-1 (testing, unstable)]      

17. libgnutls26 [2.8.6-1 (now, stable) -> 2.12.7-2 (experimental)]             

18. libgpg-error0 [1.6-1 (now, stable) -> 1.10-0.3 (testing, unstable)]        

19. libgtk2.0-0 [2.20.1-2 (now, stable) -> 2.24.5-1 (unstable)]                

20. libgtk2.0-bin [2.20.1-2 (now, stable) -> 2.24.5-1 (unstable)]              

21. libnss3-1d [3.12.8-1+squeeze1 (now, stable) -> 3.12.10-2 (unstable)]       

22. libpcre3 [8.02-1.1 (now, stable) -> 8.12-3 (testing, unstable)]            

23. libpixman-1-0 [0.16.4-1 (now, stable) -> 0.23.2-1 (experimental)]          

24. librsvg2-2 [2.26.3-1 (now, stable) -> 2.34.0-1 (testing, unstable)]        

25. librsvg2-common [2.26.3-1 (now, stable) -> 2.34.0-1 (testing, unstable)]   

26. libstdc++6 [4.4.5-8 (now, stable) -> 4.6.1-3 (unstable)]                   

27. libwmf0.2-7 [0.2.8.4-6.1+b1 (now, stable) -> 0.2.8.4-8 (testing, unstable)]

28. locales [2.11.2-10 (now, stable) -> 2.13-10 (unstable)]                    

29. make [3.81-8 (now, stable) -> 3.81-8.1 (testing, unstable)]                

30. pkg-config [0.25-1.1 (now, stable) -> 0.26-1 (testing, unstable)]        [/code]

Je peux faire cela en confiance?

Peu tu poster ton fichiers préférences ?

Théoriquement il ne devrait pas te proposer autant de paquets de “testing” et d’“unstable” :think:

c’est celui de trucs et astuces, sauf la premiere regle, mais ce sera le sujet d’un autre topic… :slightly_smiling:

[code]Package: backup-manager
Pin: release o=Debian,a=experimental
Pin-Priority: 999

Package: *
Pin: release o=apt-build
Pin-Priority: 995

Pin: release o=Debian,a=stable-updates,l=Debian
Pin-Priority: 990

Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian-Security

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 980

Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian

Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian-Security
Pin-Priority: 90

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=testing,l=Unofficial Multimedia Packages

Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=unstable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 50

Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian
Pin-Priority: 50

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=experimental,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 10

Pin: release o=Debian,a=experimental,l=Debian
Pin-Priority: 10
[/code]

Edit [après Clochette]

:119

Je suis en Squeeze pure, j’ai installé iceweasel via les backports, et j’ai jamais eu un tel foutoir…Tu as un mélange avec de l’experimental, mais un tel truc avec un seul programme ?? Y’a d’autres choses que tu as installé à la main sans doute.

A priori, ça ne retire rien et ne modifie aucun exécutable, mais uniquement des librairies et locales, à part make et pkg-config, alors je dirais que ça passe…Mais j’en sais rien en fait et je passe la main.

Tu peux essayer la commande suivante qui te dira quels paquets effectivement installés sur ta machine dépendent des trois paquets que tu dois modifier initialement:

apt-cache showpkg nom_du_paquet | sed -n '/Reverse Depends/,/Dependencies/p' | sed '1d;$d' | cut -d, -f1 | sort -u | xargs -n 50 dpkg --get-selections 2> /dev/null | grep '[[:space:]]install'

Stef

Oui donc je pense que la mise à jour puisse se faire proprement ( tout au temps que de mélanger les dépôts au minimum ) après je serai toi je ferais toute de même attention lors des mise à jour ultérieure avec l’installation impérative de “apt-listbugs” afin de trier un minimum.

• EDIT - grilled by michel :sunglasses:

je n’ai jamais installé autre chose que iceweasel3.6 et virtualbox4.0 en dehors de squeeze, je n’avais avant ce matin que squeeze dans mes sources.list…

J’ai l’intention de passer en unstable, pour profiter un minimum des versions plus récente, d’apres ce que j’ai lu, c’est meme fort conseillé sur un ordinateur de bureau. c’est peut etre plus raisonnable?

merci pour votre aide

[quote=“cedge”]je n’ai jamais installé autre chose que iceweasel3.6 et virtualbox4.0 en dehors de squeeze, je n’avais avant ce matin que squeeze dans mes sources.list…

J’ai l’intention de passer en unstable, pour profiter un minimum des versions plus récente, d’apres ce que j’ai lu, c’est meme fort conseillé sur un ordinateur de bureau. c’est peut etre plus raisonnable?

merci pour votre aide[/quote]

Cherche pas c’est “virtualbox” qui joue des tours, c’est pour ça que tu as autant de paquets à mettre à jour.

Pour le restant ce n’est surement pas recommandé de passer en SID pour simplement pour un ordinateur de bureau comme tu le dit car il y a du boulot à le maintenir à jour en épluchant les mises à jour un minimum pour être sûr de maintenir une machine opérationnel et tu devras impérativement apprendre à jongler avec aptitude ou apt-get selon tes habitudes pour gérer les souci de dépendances.

Plusieurs sujets traite des bons réflexes à avoir pour maintenir une SID étudie le pour et le contre avant une telle migration :023

je me trompe, je n’ai pas la moindre intention de passer en sid… mais en testing, la normalement j’ai pas trop de problemes de migraine et des programmes un peu plus up to date?

Oui et non il y aura pas plus de boulot à entretenir une “testing” qu’une “unstable” car pour l’instant la branche “testing” demande à avoir des dépôts pour pallier au paquets qui seraient manquants suite à des mises à jour et du coup il y a tous un travail sur les dépendances pour garder un système praticable.

Si tu es prêts à faire un minimum de travail d’entretien et de lecture une SID ou une WHEEZY seraient d’après moi à peu de choses près la même chose, l’une étant un peu plus à jour.

Il y avais un projet de mettre en place une version de test de Debian continuellement utilisable mais le projet pour l’instant n’est pas mis en place et peu de nouvelles du projet nous parviennent.