Problème sources.list

Bonjour,

j’ai un souci sur un update de ma distribution (etch):

apt-get update

W: GPG error: ftp.fr.debian.org stable/non-US Release: Les signatures suivantes n’ont pas pu être vérifiées car la clé publique n’est pas disponible : NO_PUBKEY F1D53D8C4F368D5D

Je cherche donc la clé :

gpg --keyserver subkeys.pgp.net --recv-key F1D53D8C4F368D5D
gpg: requesting key 4F368D5D from hkp server subkeys.pgp.net
gpg: keyserver receive failed: keyserver error

De fait, cette clé se trouve dans le clés supprimées :

gpg --no-default-keyring --keyring /usr/share/keyrings/debian-archive-removed-keys.gpg --list-keys |grep 4F368D5D
pub 1024D/4F368D5D 2005-01-31 [expired: 2006-01-31]

Comment réinitialiser la bonne clé ?

Mon sources.list :

deb ftp.fr.debian.org/debian stable main contrib non-free
deb ftp.fr.debian.org/debian-non-US stable/non-US main contrib non-free
deb security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free

Merci pour vois réponses :smiley:

essayes d’utiliser pgpkeys.mit.edu comme serveur de clé.
sinon aussi, essayes d’installer les keyrings tout faits, en plus, ils s’entretiendront à jour en cas de changement de clés:

console@MAT64LIN:/mnt/windows/temporaire$ aptitude search keyring i debian-archive-keyring - GnuPG archive keys of the Debian archive p debian-edu-archive-keyring - GnuPG archive keys of the Debian-Edu archive i debian-keyring - GnuPG (and obsolete PGP) keys of Debian Developers i debian-multimedia-keyring - GnuPG archive key of the debian-multimedia repository i gnome-keyring - GNOME keyring services (daemon and tools) p gnome-keyring-manager - keyring management program for the GNOME desktop p libgnome-keyring-dev - Development files for GNOME keyring service i libgnome-keyring0 - GNOME keyring services library i libpam-gnome-keyring - GNOME keyring services PAM module v libpam-keyring -

sinon, petite remarque, ton sources.list, quoiqu’opérationnel devrait utiliser le mot clé etch partout ou tu utilises le mot clé stable: ça ne gène pas pour l’instant, mais ça risque de poser des pb de màj quand la lenny passera stable (théoriquement en fin d’année, donc tu as le temps).

Merci pour ta réponse;

Pour les clés j’ai :
dpkg -l|grep keyring
ii debian-archive-keyring 2007.07.31~etch1 GnuPG archive keys of the Debian archive
ii debian-keyring 2005.05.28 GnuPG (and obsolete PGP) keys of Debian Deve

Pour le sources.list, j’ai modifié comme tu le dis, mais justement :
ftp.fr.debian.org etch/non-US Release
n’existe pas.

La stable/non-US est peut-être tout simplement devenue obsolète et initialement dédiée à la sarge ?

merci :neutral_face:

oui pardon, j’ai oublié ça: avec l’etch, non-us n’existe plus. le non-us en stable auquel tu accèdes doit pointer vers des paquets sarge (tu vois l’interet d’utiliser etch). Ca n’est pas grave parceque par défaut il prend tout de même ses paquets en etch, mais ce dépot ne te sert finalement à rien.
Si tu veux un sources.list riche:
viewtopic.php?f=8&t=5659

Ok je l’ai enlevée.

Merci beaucoup en tous cas :mrgreen: